Devoir de Philosophie

Pétrole mondial

Publié le 08/04/2019

Extrait du document

1938

 

Du pétrole en Arabie Saoudite

 

Un cartel américain trouve du pétrole en Arabie Saoudite. Le pays du roi Abd al Aziz ibn Saoud devient, grâce à l'or noir, un des États les plus riches au monde. L'État possède au début des années 90 les plus grandes réserves pétrolières du monde.

 

1960

 

Création de l'OPEP

 

L'Organisation des pays exportateurs de pétrole est créée en Iraq à Bagdad. L'objectif des cinq membres fondateurs (Iraq, Iran, Koweït, Arabie Saoudite et Venezuela) consiste à se mettre d'accord sur les quantités extraites, ainsi que sur les prix. L'OPEP représente, dans les années 90, 40% de la production mondiale de pétrole.

 

1969

 

L'extraction en mer du Nord

 

Des champs de pétrole sont découverts en mer du Nord: des experts les évaluent à plus de 2,5 milliards de tonnes. La Grande-Bretagne et la Norvège se partagent les droits d'extraction. Celle-ci débute dans les années 70, et donne à l'Europe une plus grande indépendance par rapport à l'OPEP. Au début des années 90, l'extraction est de l'ordre de 170 millions de tonnes par an.

 

1973

 

La crise pétrolière

 

Pour exercer une pression sur les États occidentaux, les membres arabes de l'OPEP suspendent pendant plusieurs mois les exportations vers des pays qui ont soutenu Israël durant la guerre israélo-arabe en 1973. Le choc pétrolier atteint violemment les pays industrialisés de l'Occident: la circulation automobile est limitée, le débat sur les sources d'énergie alternatives est précipité.

 

1977

 

Un oléoduc en Alaska

 

Un oléoduc de 1 300 km de long entre en service depuis le champ de pétrole de Prudhoe Bay jusqu'au port de Valdez. L'Alaska, dont le sol est riche en pétrole, a été vendue en 1867 par la Russie aux États-Unis; depuis 1959, l'Alaska est un État fédéral américain.

« 168 Thème: La des échanges mondialisation Le pétrole Cinq académies : Aix-Marseille, Lille, Nice, Orléans et Toulouse, ont choisi en 19 84 de proposer des sujets de type II sur le thème du marché du pétrole.

• Généralement 4 ou 5 documents étaient présentés : des tableaux statistiques portant sur la production, la consommation, les exporta­ tions, une carte des principaux flux pétroliers mondiaux.

L'utilisation systématique de graphiques n'a été retenue que par l'académie de Toulouse, dont le thème était, il est vrai, évolutif, bannissant toute présentation de tableau statistique.

Les candidats devront donc s'entrai­ ner durant l'année scolaire à manier ces différents types de documents afin de ne pas être amenés à les découvrir le jour du baccalauréat ...

• Deux fois sur cinq les candidats ont eu le choix entre un commentaire composé ou la réponse à des questions.

Trois fois sur cinq, ils ont été invités à répondre à des questions.

Celles-ci étaient au nombre de trois ou de quatre.

Dans tous les cas, les documents auxquels elles se rapportaient ou qui servaient de point de départ, étaient clairement indiqués.

Donc, un exercice sans surprise pour les candidats avertis ...

s------ Le marché mondial du pétrole DOCUMENT 1 : Les flux pétroliers dans le monde en 1982 (voir p.

169).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles