Devoir de Philosophie

Pierre et Marie Curie (Sciences & Techniques)

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

Les deux physiciens français Marie Curie (1867-1934) et Pierre Curie (1859-1906), lauréats du prix Nobel de physique en 1903, ont largement contribué au développement de l'étude de la radioactivité. Leurs travaux ont permis une connaissance approfondie des constituants de la matière. Les applications de la radioactivité sont très nombreuses, les plus importantes étant la production d'énergie nucléaire par fission de l'uranium (production d'électricité), dans les centrales nucléaires, et la radiologie (traitement de cancers). Les recherches sur la radioactivité artificielle ont abouti notamment au développement des bombes atomiques, qui utilisent la fission de l'uranium ou du plutonium. Les premières bombes atomiques ont été employées à la fin de la Seconde Guerre mondiale, en 1945. En chimie et en biologie, on emploie certains éléments radioactifs comme traceurs isotopiques, isotopes permettant de suivre l'évolution d'une réaction chimique ou d'un processus biologique. Les chercheurs utilisent la radioactivité du carbone 14 - isotope radioactif du carbone 12 -, également appelé radiocarbone, pour dater des résidus organiques anciens. Cependant, les substances radioactives sont dangereuses : leurs rayonnements ionisants reçus en trop grande quantité peuvent provoquer, à terme, amnésies, cancers et mort. Marie Curie et sa fille Irène en furent victimes.

« Avec son frère, il met au point des dispositifs dans ce sens. Pierre Curie s'intéresse également au magnétisme des corps en relation avec la température.

On lui doit le point Curie,température au-delà de laquelle certains matériaux ferromagnétiques deviennent paramagnétiques.

En 1894, Pierre Curie énoncele principe de symétrie en physique, à la suite de ses travaux sur les cristaux.

Selon ce principe, les éléments de symétrie descauses se retrouvent dans les effets produits.

En 1895, il est nommé professeur de physique à l'École de physique et de chimie deParis.

À partir de 1896, il se consacre, avec sa femme, à l'étude de la radioactivité.

En 1904, Pierre Curie devient professeur dephysique à la Sorbonne.L'année suivante, il est admis à l'Académie des sciences.

Il meurt un an plus tard, renversé par uncamion.

Essentielles, les recherches qu'il a mené avec sa femme ont permis l'étude du rayonnement et ont aboutit à la définition dumodèle actuel de l'atome. La radioactivité La radioactivité, phénomène découvert en 1896 par Henri Becquerel, est la propriété de certains éléments lourds - qui présententun grand nombre de particules subatomiques - dont le noyau se désintègre spontanément en émettant des particulessubatomiques et/ou un rayonnement électromagnétique.

Au cours de ce processus énergétique, l'élément chimique initial setransforme en un autre élément (transmutation).

La recherche des éléments chimiques radioactifs a été amorcée au début du XX e siècle ; de nombreux éléments ont été identifiés par les équipes françaises et étrangères. La désintégration radioactive d'un noyau peut s'accompagner des émissions suivantes, toutes nocives : particules alpha, particulesbêta et rayons gamma.

En 1898, Ernest Rutherford découve la nature des deux premiers rayonnements : les particules alpha(particules a) sont des noyaux d'hélium présentant deux charges positives ; les particules bêta (particules b) sont des électrons.Quelques années plus tard, le physicien français Paul Villard (1860-1934) découvre et identifie un rayonnement non dévié par unchamp magnétique, l'émission gamma (g), de nature électromagnétique, et donc dépourvu de charge et de masse.

Les particulesalpha et bêta sont émises des noyaux avec une vitesse considérable ; les rayons gamma accompagnent généralement leurproduction. Dans un corps radioactif, les noyaux atomiques ne se désintègrent pas tous en même temps.

L'activité radioactive d'unesubstance se mesure en nombre de désintégrations par seconde.

La demi-vie, ou période radioactive, est le temps mis par lamoitié des noyaux initiaux pour se désintégrer.

Caractéristique du radio-isotope, elle varie de quelques secondes à plusieursmillions d'années d'un isotope à l'autre.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles