Devoir de Philosophie

Pluton devient la neuvième planète de notre système solaire

Publié le 23/03/2019

Extrait du document

Dès le début du xxe siècle, les astronomes supputent l'existence d'une neuvième planète dans notre système solaire. Les Américains Percival Lowell et William Pickering ne disposent encore d'aucun moyen d'observation assez puissant pour vérifier leurs hypothèses. Le développement de la recherche photographique en astronomie débute et va permettre de confirmer leurs calculs.

 

En juillet 1929, Clyde Tombaugh intègre l'équipe des astronomes de l'observatoire Lowell à Flagstaff en Arizona, qui commencent à.explo-rer le ciel de façon systématique à l'aide d'un télescope spécialement conçu pour cet usage, et d'une caméra à grand angle d'une ouverture de 33 cm environ. Le 18 février 1930, Tombaugh, en comparant plusieurs clichés, décèle sur deux d'entre eux un faible point lumineux qui, de toute évidence, s'est déplacé entre les prises de vue. C'est la planète pressentie par Lowell et Pickering. Quelques mois plus tard, on lui donne le nom de Pluton. Mais le public n'apprend la nouvelle que le 13 mars, pour le 149' anniversaire de la découverte d'Uranus.

 

Pluton est la plus petite des neuf planètes connues aujourd'hui qui tournent autour de notre Soleil. Elle vient après Mercure, Vénus, la Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Neptune et Uranus. Sa masse est 500 fois plus petite que celle de la Terre et elle parcourt son orbite en 248 ans. Sa faible luminosité la range parmi les astres de 15' magnitude. Située à quelque 5 900 millions de kilomètres du Soleil, Pluton est environ 40 fois plus éloignée de lui que la Terre. A partir du printemps 1999, elle sera aussi la planète la plus éloignée du Soleil, ravissant ce privilège à Uranus. En effet, sa trajectoire, très inclinée sur l'écliptique (plan diamétral du Soleil) et fortement

elliptique, croise celle de cette dernière, et se trouve, pendant toute une période, plus proche du Soleil qu'elle.

 

Au début du XXe siècle, grâce aux grands radiotélescopes, l'astronomie a fait un pas décisif. En 1918, un miroir de 2,50 m de diamètre est installé sur le mont Wilson. Le radiotélescope de 100 m, mis en place en 1971 par l'institut Max

« Représentation de la planète Pluton avec son satellite Charon.

À l'arrière-plan, on peut voir le Soleil.

Pluton devient la neu vième planète de notre système solaire Ce n'est pas par hasard, mais cependant de façon inh abitue lle, qu'a lieu la découverte de la pla nète Pl uton à l'époque pionnière de l'astronomie moderne : l'Américain Clyde Tombaugh l'isole le 18 février 1930 sur des plaques photographiques.

D ès le début du xx• siècle , les astronomes supputent l'existence d'une neuvième pla nète dans notre système solaire.

Les Améric ains Perciva l Lowe ll et William Pickering ne disposent en core d'aucun moyen d'obser­ vation assez puissant pour vérifier leur s hypothèses.

Le développement de la recherche photographique en astro nomie débute et va perme ttre de confirmer leurs calculs.

En juil let 1929, Clyde Tombaugh intègre l'équipe des astronomes de l'ob servato ire Lowe ll à Flags taff en Arizona, qui commencent à.explo­ rer le ciel de façon systématique à l'aide d'un télescope spécialement conçu pour cet usage, et d'une caméra à grand angle d'une ouv erture de 33 cm environ.

Le 18 février 1930, Tom baugh, en comparant plusieurs cli chés, décèle sur deux d'entr e eux un faible point lumineux qui, de toute év iden ce, s'est déplacé entre les prises de vue.

C'est la planè te pressentie par Lowe ll et Pickering.

Quelq ues mois plus tard, on lui donne le nom de Pluton.

Mais le publi c n'apprend la nouvelle que le 13 mars, pour le 149' anniv ersaire de la découv erte d'Uranus.

Pl uton est la plus petite des neuf pla nètes connues aujour d'hui qui tournent autour de notre Soleil.

Elle vient après Mercur e, Vénus, la Terre, Mar s, Jupiter, Saturne, Neptune et Uran us.

Sa masse est 500 fois plus petite que celle de la Terre et elle parcourt son orbite en 248 ans.

Sa faible luminosité la range parmi les astres de 15' magni tude.

Située à quelque 5 900 millions de kilom ètres du Soleil, Pluton est environ 40 fois plus éloignée de lui que la Terre.

A partir du printemps 1999, elle sera aussi la planè te la plus éloignée du Soleil, ravissant ce privilège à Ur anus.

En effet, sa trajectoire, très incli née sur l'é cliptique (plan dia métral du Soleil) et forte ment ellip tique, croise celle de cette dern ière, et se trouv e, pendan t toute une période, plus proche du Soleil qu'elle.

Au début du XX' siècle, grâce aux grands radiotélescopes, l'astronomie a fait un pas décisif.

En 1918 , un mi roi r de 2,50 m de diamètre est ins tallé sur le mont Wilson.

Le rad iotél escope de 100 m, mis en place en 1971 par l'institut Max La planè te Saturne avec ses anneaux caractéristiques Planck à Bonn, est jusqu'à présent le plus grand appareil de ce type orientable.

Le télescope Hubble , placé sur orbite, permet de s'affra nchir des perturbations entraînées par l'at­ mosphère terrestre et d'obt enir ainsi de meilleur es obser vations.

Des sondes spatiales livrent dès 1965 des « pris es de vue rapprochées » des planè tes.

Certa ines vont jusqu'à se poser sur leur sol.

A l'aide d'images radio, de relevés de tem pérature, d'ana lyses spectrog raphiques, la conna issance des planètes est sans cesse affi née.

To mb augh, le découvre ur de Pluton, tente sans succès jusqu'en 19 43 de décou vrir une dixième planè te dans notre système solaire.

Le 30 août 1992, les astronomes de l'ob serva toire Maunea-Kea à Hawaii découvrent un corps céleste au-delà de la trajectoire de Pluton, qui n'est pour tant classifié que comme un plané toïde à cause de son très faible diamètre de 200 km.

Ce >est l'ob jet le plus éloigné de notre système solaire en l' état actuel des conna issances.

L'exploration spatiale et l'astronomie depuis 1900 Expl ication des aurores boréales 1901 Kristian Birkeland explique la naissance des aurores boré­ ales par une interaction entre les rayons cosmiques et la haute atmosphère terrestre.

Ces apparitions lumineuses observables près des pôles sont en rapport avec les orages magnétiques.

1922 L'expansion du cosmos Alexander A.

Friedman éla­ bore la théorie de l'expansion du cosmos, confirmée par l'Américain Edwin P.

Hubble en 1929.

Hubble décrit la façon dont les galaxies s'éloignent toutes les unes des autres.

1946 Hypothèse du big-bang L'Américain George Gamow ét ablit l'hypothèse selon laquelle le cosmos serait né à la suite d'une grande explo­ sion, et serait depuis en expansion.

L'hypothèse est controversée.

1957 Spoutnik L'URSS lance le premier sat elli te artificiel de la Terre.

Spou tnik 1.

L'événement pousse les �tats-Unis à augmen ter leurs efforts en matière de recherche spatiale.

Le Russe Youri Gagarine est le premier homme, en 1961, à faire le tour de la Terre dans une capsule spatiale.

1969 Des hommes sur la Lune Le 21 juill et 1969, dans le cadre du programme spatial Apollo, l'astronaute américain Neil Armstrong est le premier homme à poser le pied sur la Lune (à 3 h 56 GMD.

1976 Des photos de Mars Les sondes planétaires Viking 1 et Il atterrissent sur Mars et envo ient des images à la Terre.

La recherche de signes de vie ne donne aucun résultat.

1990 Télescope dans l'univers Le télescope Hubble Space est lanc é.

Il s'agit du premier grand télescope extrater­ restre ; son miroir principal a un diamètre de 2,40 m.

1930 Neil Armstrong.

premier homme à marcher sur la Lune, en 1969 Photo de la planè te Mars prise par la sonde Viking Vue du télescope Hubble Space.

en 1990 25. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles