Devoir de Philosophie

Soleil (astronomie)

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

Présentation Etoile de notre système solaire autour de laquelle tournent les planètes, leurs satellites et les planétoïdes qui en captent la lumière et la chaleur. Données générales - diamètre : 1 392 530 km (109 fois supérieur à celui de la Terre) ; - volume : 1,41218 km³ (soit 1,3 million de fois le volume terrestre) ; - masse : 1,99 x 1030 kg (332 270 fois la masse de la Terre et 750 fois la masse totale de l'ensemble des corps du système solaire) ; - densité moyenne : 1,41 g/cm³ ;

« 10 mars 1965 Série N" 34 F'iche No 408 Soleil 1.

Le Soleil est une étolie naine jaune de magnitude absolue 4,72.

Dans l'innombrable population de l'espace, il représente un astre moyen, membre de la grande famille de la Voie lactée, notre Galaxie, au sein de laquelle il occupe une position assez extérieure (8500 parsecs, soit 27 000 années-lumière environ, du centre).

Il tourne autour de ce centre en 200 millions d'années à une vitesse de 250 km/seconde, entraînant avec lui son cortège de planètes, dont la Terre.

Le Soleil tourne sur lui­ même en 25 jours.

2.

Le rayon du Soleil, depuis son centre jusqu'à sa surface lumineuse, est de 695 000 km., soit 109 fois le rayon terrestre; la surface est donc égale à 109 2 fois la surface terrestre, et le volume à 109 3 le volume terrestre.

La masse est égale à 332 000 fois la masse terrestre, ce qui conduit à une densité moyenne de 1,41 environ, quatre fois moindre que celle de la Terre.

3.

La photosphère constitue la surface visible du Soleil.

C'est une couche gazeuse épaisse de quelque 600 kilomètres, dont la température va de 7oooo C au fond à 4500° C à la surface.

L'analyse spectrale y révèle avant tout la présence de l'hydro­ gène, suivi par l'hélium et l'oxygène; puis viennent le fer, le magnésium, le sodium et, par ordre décroissant, une soixantaine d'éléments sur les 92 du tableau de Mendé­ léiev.

Il existe quelques rares molécules, notamment des oxydes, des hydrures et du carbone diatomique.

Beaucoup d'atomes sont ionisés (ils ont perdu un ou plusieurs de leurs électrons).

La photosphère est en perpétuelle agitation; on y voit se former des facules et des taches, liées à d'intenses tourbillons magnétiques.

4.

Autour de la photosphère s'étendent des zones beaucoup moins denses et moins brillantes, visibles seulement pendant les éclipses totales ou à l'aide d'appareils spéciaux.

La chromosphère, d'une belle couleur rose, atteint à sa surface extérieure une température de 500 oooo C.

Elle est le siège d'éruptions grandioses, les protubé­ rances, dont les jets gazeux ont parfois les dimensions du Soleil lui-même; avec l'hydrogène, les éléments dominants y sont l'hélium et le calcium ionisé.

Enfin, la couronne s'étend jusqu'à un million de kilomètres avec une température de 1 000 000 de degrés; les atomes y sont fortement ionisés (le fer perd 13 électrons).

5.

La structure interne du Soleil ne peut être l'objet que d'hypothèses.

Selon certains calculs, la température du centre atteindrait 18 millions de degrés, et la pression y serait égale à 200 milliards de fois la pression atmosphérique terrestre.

Cette masse est animée de mouvements de convection brassant les régions internes vers la surface.

L'énergie solaire tire son origine des réactions nucléaires qui partent de noyaux d'hydrogène pour aboutir à la formation de noyaux d'hélium.

6.

Outre son rayonnement électromagnétique (lumière, ondes radio), le Soleil émet en permanence des particules diverses qui jouent un grand rôle dans les phénomènes de l'espace circumterrestre.

Cette activité connaît un maximum tous les onze ans et six mois environ.

La dernière pointe a correspondu à l'Année géophysique inter­ nationale (AGI).

La période du «soleil calme "• ou nous nous trouvons actuellement, donne lieu également à d'importantes observations.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles