Devoir de Philosophie

svt

Publié le 18/12/2012

Extrait du document

Exercice 1: questionnaire à choix multiples Dans un écosystème naturel: -la source d'énergie initial est le soleil -les matières organiques sont recyclées Dans un réseau trophique: -la biomasse des herbivores est supérieure a celles des carnivores -le nombre de niveau trophique est limité Dans un agrosystème: -les engrais permettent d'augmenter la qualité de la production -la source d'énergie initial est le travail humain L'augmentation des rendements depuis 1950: -est liée a l'utilisation massive d'engrais depuis cette date -est liée à la sélection de variétés performantes Les pollutions agricoles: -constituent un danger pour l'homme -ont un cout pour la collectivité -sont liées à l'utilisation de pesticide Une production agricole durable: -doit pratiquer une utilisation raisonnable d'intrants Le défi démographique: -impose d'augmenter encore les rendements agricoles -signifie que la population mondiale va augmenter Les élevages: -sont très consommateurs de surface et d'eau -sont efficaces dans le cadre d'une gestion durable des ressources Les habitudes alimentaires d'un individu:

« Ils existent différents types de compositions de produits phytosanitaires ainsi que plusieurs familles de pesticides. En effet, les plus couramment utilisés sont les fongicides aidant à lutter contre les maladies cryptogamiques, les insecticides détruisant les insectes nuisibles et l es herbicides («l’herbicide Lasso») utilisés pour lutter contre les plantes parasites qui peuvent pousser à côté des autres plantes cultivées et qui leurs prennent l’eau et les éléments nutritifs du sol.

Ces produits détruisent ainsi les éléments qui peuvent empêcher les cultures de se développer convenablement. Par ailleurs, un pesticide est composé d’un principe actif d’origine naturelle ou synthétique.

Les pesticides commercialisés sont composés d’une ou plusieurs matières actives auxquelles on a ajouté d’autres substances: produits de dilution, surfactants, synergisants, clorobenzène, qui fut utilisé dans l'herbicide comme nous le montre le document 1 «Le Charentais s apprête a traiter ses 400 hectares de cultures de céréales avec l'herbicide Lasso ..

finalement la présence de clorobenzène est décelé...preuve de l'intoxication à l'herbicide.» Ainsi, dans le but d’améliorer leur efficacité certaines substances sont donc présentes dans certains pesticides et peuvent être plus au moins dangereuses pour la santé de l'homme. L'utilisation de produits phytosanitaires peut entrainer des risques pour l'homme. Des problèmes de santé suite a l'utilisation de pesticide peuvent apparaître. Tout d'abord, le document 1 nous prouve qu'un agriculteur a été victime de ces produits: «Pour l'agriculteur, aucun doute possible; tous ces problèmes de santé partent d'un seul et même événements, le fait qu'il est respiré des vapeurs de Lasso (l'herbicide).» L'extrait du rapport de l'INRERIS nous définit les symptômes de cet intoxication. «Des effets aigus réversibles sur le système nerveux central ont été décrits chez un enfant de 2 ans ayant ingéré 5 à 10 ml de chlorobenzène (Reich, 1934).

Ils se manifestent par une perte des réflexes, une perte de connaissance, des spasmes et une cyanose.

» « Il s’agit de maux de tête, de vertiges, d’une somnolence, d’une torpeur, d’une dépression du système respiratoire central, d’hyperesthésie et de spasmes musculaires .» Les symptômes de l'agriculteur Charentais du document 1 concordent avec les symptômes de l'enfant du rapport de l 'INRERIS.

« Très vite, il est victime de nausées, puis d’évanouissements.

Malheureusement pour lui, ces troubles ne passent pas, bien au contraire… Pendant près d’un an, il enchaîne les problèmes de santé anormaux : bégaiements, vertiges, maux de tête, troubles musculaires… » Ainsi le chlorobenzéne est dangereux pour la santé.

En outre, l'étude du document 3 nous montre que les individus ruraux sont plus exposés aux effets des pesticides que les individus urbains; les pesticides agricoles font diminuer le nombre de spermatozoïdes chez l'individu rural qui est seulement de 29,9 ml contre 104,4 ml pour les individus urbains, ainsi que le nombre de spermatozoïdes mobile (56,4% chez les urbain contre 46,5% chez les individus ruraux), la fréquence des naissances prématurés (1% chez les urbains contre 3,1% chez les ruraux) et pour finir la fréquence des naissances de faibles poids (population urbaine 1%contre 2,6% pour la population rural). Les personnes les plus fréquemment victimes d’intoxications aiguës par les pesticides sont donc les populations rural, en priorité les agriculteurs, qui manipulent et appliquent ces pesticides sur leurs cultures, le consommateur de produits agricoles traité aux pesticides et les individus respirant l'air contaminé par les pesticides (dans le document 1 l' agriculteur « cherche à vérifier le contenu de sa cuve d’épandage et en respire alors des vapeurs» comme nous le confirme le rapport de l'INSERIS.

«Ces effets sont observés lors d’expositions intermittentes par inhalation» ce pourquoi le milieu rural est plus propice aux effets des pesticides sur la santé humaine. Les pesticides ont donc un impact sur la santé et peuvent déclencher des maux de tête, des évanouissements ,des diminutions de spermatozoïdes, voire des cancers. Nous pouvons retenir qu'un pesticides est une substances chimiques permettant la destruction d'organismes considérés comme nuisible à la culture agricole .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles

svt