Devoir de Philosophie

TRAVAUX PUBLICS : Activités · Matériel

Voir sur l'admin

Extrait du document

Attaque à pleine section

Si les méthodes anciennes de terrassement en souterrain et d'attaques de. terrains, par petites fractions successives, restent encore appliquées dans tous les cas de terrains difficiles pour des ouvrages de section non standardisée, de nos jours prévaut, dans les terrains homogènes et stables, le procédé dit « attaque à pleine section «. Dans le premier cas, l'excavation s'effectuait à partir d'une galerie d'avancement que l'on étayait par des cadres. Puis on agrandissait progressivement l'excavation que l'on étayait progressivement jusqu'à l'emploi de la maçonnerie qui permettait la récupération du bois, et ainsi de suite, section par section. Cette méthode, lente et coûteuse, nécessitait une main-d'oeuvre spécialisée très nombreuse : les mineurs-boiseurs.

« Les ponts en fer ont fait leur apparition en 1840, en Angleterre (Photo Flack-Rapho). et de palplanches, mise en place de caissons, forages et sondages, injections de consolidation et d'étanchement des sols. - Travaux hydrauliques : Aménagement et régularisation des voies d'eaux navigables, je­ tées, appontements, piles et culées de ponts, phares et balises. - Routes et aérodromes : Confection des routes et autoroutes, des pistes d'aérodromes, des plates-formes pour terrains de sports, etc. - Voies ferrées : Installation, entretien et équipements. - Travaux d'hygiène publique : Captage des eaux, traitement des eaux de consommation, évacuation des eaux usées et pluviales; Adduction et distribution de gaz; Construction d'abattoirs; Traitement des ordures ménagères. - Travaux de réseaux : Lignes à très haute tension, réseaux H. T. et B. T., canalisations électriques souterraines. - Pose de canalisations à grande distance : Transport des fluides de toute nature; gaz na­ turel, chauffage urbain, par exemple. - Ouvrages en construction métallique ponts fixes et mobiles, vannes de barrages, por­ tes d'écluses, élévateurs et ascenseurs à bateaux, ossatures de halls industriels, etc. En bref, voici le tableau des activités qu'uti­ lise la Fédération nationale des Travaux publics pour la ventilation du nombre des entreprises spécialisées et du montant des travaux. Ouvrages d'art et constructions industrielles. Terrassements -Travaux souterrains. Travaux maritimes et fluviaux. Travaux routiers. Travaux de voies ferrées. Travaux d'hygiène publique. Réseaux centrales électriques. Canalisation à grande distance. Constructions métalliques pour travaux pu- blics. La plupart des activités des travaux publics, routes et autoroutes, aéroports et aérogares, ca­ naux, barrages, centrales thermiques et nu­ cléaires, ont été décrites dans le corps de cha­ cun des fascicules correspondant au sujet traité dans l'un ou l'autre des volumes « Métiers et Techniques ». Nous nous contenterons donc ici d'étudier la construction des ponts et des tun­ nels avant de passer en revue quelques-uns parmi les plus classiques de ces impression­ nants matériels qu'utilise l'industrie des Tra­ vaux publics pour ses réalisations. LES PONTS Considérés, à juste titre, comme de véritables ouvrages d'art, les ponts furent et sont encore un objet d'admiration quels que soient leur an­ cienneté, leur conception, leur esthétique et les matériaux de leur structure. Agents de liaison pour les voies de commu­ nication, les ponts furent de tout temps des facteurs importants de développement des rela­ tions humaines de l'économie et de la stratégie. Le relief et le réseau hydrographique de la France font que ces ouvrages y sont nombreux. Près de 8 000 d'entre eux ont été détruits ou endommagés au cours de la guerre, 1939-1945; Pont de l'autoroute de Normandie (Photo Pottler-Rapho). »

Le document : "TRAVAUX PUBLICS : Activités · Matériel" compte 6387 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous l’un de vos travaux scolaires grâce à notre système d’échange de ressources numériques ou achetez-le pour la somme symbolique d’un euro.

Echange
Loading...

Le paiement a été reçu avec succès, nous vous avons envoyé le document par email à .

Le paiement a été refusé, veuillez réessayer. Si l'erreur persiste, il se peut que le service de paiement soit indisponible pour le moment.

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Prévisualisation du document TRAVAUX PUBLICS : Activités · Matériel

Liens utiles