Devoir de Philosophie

Une périleuse odyssée moderne : Apollo XIII

Publié le 26/03/2019

Extrait du document

Une périleuse odyssée moderne : Apollo XIII

1970

Le 13 avril 1970 à 21h07, un réservoir d'oxygène liquide de l'expédition Apollo XII explose et empêche de mener à bien la troisième mission d'alunissage. Commence alors pour les trois astronautes de la mission une périlleuse odyssée. Le monde entier est tenu en haleine.

Lancement de la fusée Saturne V le 16 juillet 1969 qui emporte vers la Lune la mission Apollo Xl et les premiers hommes qui marcheront sur notre satellite

Le 11 avril 1970, la mission Apollo XIII s'apprête à décoller du centre Kennedy, à Cap Canaveral. À 13h13, la lourde fusée Saturne pousse l'ensemble constitué de la capsule Apollo et du LEM, le fameux module lunaire qui permit à Neil Armstrong, le 21 juillet 1969, de marcher sur la Lune. Tout est normal et James Lovell, vétéran expérimenté du programme Gemini et d'Apollo VIII, poursuit son chemin vers la Lune avec un équipage constitué de Fred Haise et John Swigert. Mais, au bout de cinquante-

 

Parfaitement entraînés et ne cédant pas à la panique, les membres d'équipage, abandonnant tout espoir de mener à bien leur mission, tentent un difficile retour sur Terre. L'odyssée commence et tous sur Terre suivent cette première aventure spatiale, minute par minute, jusqu'au retour sur la planète.

 

Ce retour précipité, particulièrement angoissant, atteste de la grande technicité des spécialistes de l'espace. À terre, les contrôleurs analysent les données tandis que les astronautes font preuve d'une extraordinaire sérénité, tout en mettant en place des trésors d'ingéniosité afin de répondre à l'exceptionnelle situation à laquelle ils sont confrontés. L'équipage se réfugie dans le module lunaire Aquarius, réalise des branchements de fortune en utilisant ses faibles ressources en oxygène et en énergie, se sert de son moteur afin de retrouver la trajectoire précise vers la Terre. Dans cette atmosphère d'angoisse et en luttant contre le froid, les astro-

« Lancement de la fusée Saturne V le 16 juil let 1969 qui emporte vers la Lune la mission Apollo Xl et les premiers hommes qui marcheront sur notre satelli­ te Une périll euse odyssée moderne: Apollo XIII Le 13 avril 1970 à 21h0 7, un rése rvoir d'oxygène liquide de l'expédition Apollo Xlii explose et empêche de mener à bien la troisième mission d'alunissage.

Commence al ors pour les trois astro nautes de la mission une péril­ leuse odyssée.

Le monde entier est tenu en haleine.

L e 11 avril 1970, la mission Apollo Xlii s'apprête à dé­ co ller du centre Kennedy, à Cap Canavera l.

À 13h 13, la lourde fusée Saturne pousse l'ensemble constitué de la capsule Apollo et du LEM, le fameu x module lunaire qui permit à Neil Armstrong, le 21 juill et 1969, de marcher sur la Lune.

Tout est normal et James Love ll, vétéran expérimenté du progr amme Gemini et d'Apollo VIII, poursuit son chemin vers la Lune avec un équipage constitué de Fred Ha ise et John Swigert.

Mais, au bout de cinqu ante-. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles