Devoir de Philosophie

Ségrégation raciale au Congo

Publié le 07/02/2023

Extrait du document

« Histoire 6ème 26/09/2022 Travail de synthèse sur la ségrégation raciale au Congo La Belgique a, durant son histoire, su coloniser un pays de l’Afrique centrale, le Congo.

Cela est en partie grâce à Léopold II, roi de la Belgique entre 1865 et 1909, qui l’avait acquéri à titre personnelle avant de la céder à la Belgique.

Mais cela est également dû à l’avancée technologique de notre pays, qui est un des premiers pays industrialisés, ce qui a surement aidé à cette colonisation.

Le Congo fait donc partie du patrimoine belge et ce qui c’est passé sur ce territoire est, plus précisément durant la deuxième partie de la colonisation (19091960), de la responsabilité de la Belgique.

La ségrégation raciale, phénomène important durant cette époque là, a donc très bien pu exister dans ce Congo colonisé et c’est ce que nous allons tenter de préciser au cours de cette synthèse.

Y-a-t-il eu une quelconque discrimination ? De manière superficielle, le Congo n’a jamais voulu clairement discriminé les noirs car on peut voir que les colons blancs tenaient fermement à élever la population indigène du pays. Construction d’école, d’hôpitaux et tentative d’éduquer la civilisation à des modes de vie plus occidentaux.

Cependant, ces pratiques cachent premièrement le fait que les colons jugent la population locale inférieure.

Et lorsque on y regarde plus en profondeur, le fond de la pensée des colons est, malgré les tentatives de le dissimulé, tournée sur la défensive et méfiante par rapport aux indigènes.

(Doc 1) Ils n’ont donc aucun scrupule à imposer un bon nombre de corvée aux locaux.

(Doc 2) La discrimination est donc bien présente, plus dans les faits que dans la pensée, et cela provoque de nombreux abus sur le peuple.... »

Liens utiles