Devoir de Philosophie

SES sociologie chapitre 1: Comment est structurée la société française actuelle ?

Publié le 18/12/2023

Extrait du document

« Comment est structurée la société française actuelle ? I.

LES FACTEURS DE STRUCTURATION ET DE HIÉRARCHISATION DE L'ESPACE SOCIAL Dé nissez les termes PCS (professions et catégories socioprofessionnelles), revenu disponible brut, niveau de vie, espace social, cycle de vie et ménage. PCS : Nomenclature statistique (INSEE) basée sur la profession, regroupant les individus au sein de groupe homogènes permettant ainsi l’étude de la société française.

7 critères —> profession, statut de l’emploi, position hiérarchique, quali cation, taille de l’entreprise, nature (public/privée) de l’employeur, l’activité de l’entreprise Revenu dispo brut : Somme des revenus primaires des ménages (salaires, revenus mixtes et capital) + revenus sociaux - prélèvements obligatoires.

Ce qui est dispo pour consommer et épargner Niveau de vie : revenu dispo brut divisé par le nombre d’unités de consommation.

(1 UC pour le 1er adulte, 0,5 UC pour adulte < de 14 ans, 0,3 UC pour enfants > de 14 ans) Mode de comptabilisation permet de tenir compte de la taille du ménage et des économies d’échelles. Espace social : Représentation du monde social qui renvoie à une approche relationnelle de la société.

Les individus et groupes sociaux se situent les uns par rapport aux autres selon plusieurs dimensions en fonction de leurs caractéristiques communes ou dissemblables. Cycle de vie : Idée que la vie d’un individu est marquée par des étapes, liées à l’âge, socialement dé nies et délimitées (enfance, jeunesse, âge adulte, vieillesse).

A ces étapes sont associées certaines caractéristiques matérielles et des comportements distincts (mariage âge adulte ex) Ménage : sens statistique, ensemble des occupants d’un même logement sans que ces personnes soient nécessairement unies par des liens de parenté (ex cohabitation).

Un ménage peut être = à 1 personne. Comment les individus/ Par quels critères sont ils hiérarchisés ? La catégorie socioprofessionnelle, le revenu, le diplôme, la composition d’un ménage, la position dans le cycle de vie (âge), le sexe et le lieu de résidence sont des critères qui hiérarchisent. A.

Les facteurs socio-économiques Combien y a t’il de catégories socioprofessionnelles et quelles sont-elles ? Il existe 7 catégories (actifs) : les cadres, les professions intermédiaires, les employés, les ouvriers, les chefs d’entreprise de + de 10 salariés, les commerçants, les artisans et les agriculteurs? Quelles similitudes et di érences entre employés et ouvriers ? Ce sont tout deux des catégories subordonnées, qui reçoivent des ordres.

Ouvriers exercent des activités plutôt manuelle contrairement aux employés. Pourquoi certaines catégories sont hors de la pyramide ? Ne sont pas intégrés les artisans, commerçants, agriculteurs et chef d’entreprise car ce sont des professions indépendantes = n’ont pas de contrat de travail et ne reçoivent pas d’ordres. Pourquoi utilise-t-on une représentation sous forme de pyramide ? La pyramide symbolise la hiérarchie entre les di érentes catégories socioprofessionnelles. Sommet donne des ordres, en bas les reçoivent.

= représentation société hiérarchisée. Quels sont les écarts de niveaux de vie entre les di érentes catégories socioprofessionnelles ? ff ff fi ff fi fi 1 sur 6 Les cadres et professions intellectuelles supérieures ont le niveau de vie moyen le plus élevé ≠ les ouvriers ont le niveau de vie moyen le moins élevé.

Les cadres ont un revenu bien > à celui des ouvrier.

De plus les structures familiales sont di érentes avec nombre moyens d’enfants plus élevés dans les familles ouvrières que dans celle des cadres. Quelles sont les principales inégalités qui en découlent ? • Les professions entraient des inégalités : certaines sot considérées comme favorisées.

Ex les cadres cumulent des avantages tel que des revenus élevés, et des pratiques culturelles plus intenses.

Cela favorise la reproduction sociale = les enfants de cadres et PI ont un meilleur accès a l’éducation et une espérance de vie plus longue que les autres. • Le statut d’activité va être générateur d’inégalités car les chômeurs et les inactifs sont plus exposés à la pauvreté. • Les inégalités de revenus entrainent également des inégalités car ce sont les plus pauvres qui vivent le moins longtemps en France.

Les moyens nanciers permettent un meilleur accès aux soins et une bonne hygiène de vie. B.

Les facteurs socio-démographiques Quels critères socio-démographique ont un impact sur la structure de la société française ? Il y a l’âge, le lieu de résidence, le sexe, le type de ménage, l’origine ethnique Dans quels cas le sexe est il est un avantage/désavantage ? • Dans certain cas la femme parait avantagée car elle possèdent une espérance de vie > à celle des hommes dû à une exposition moins élevée que les hommes aux risques professionnels. (Mode de vie se rapprochent = di érences d’espérance de vie se réduisent). • Les femmes sont désavantagées dans les activités économiques : perçoivent un salaire inférieur à 16,3% que les hommes pour leur temps complet.

Elles sont plus facilement touchées par le temps partiel, la pauvreté, la précarité que les hommes. • Défavorisées dans le partage du temps domestique • Domaine scolaire ambiguë = réussite scolaire des lles 2015-2016 les femmes représentaient 57% des étudiantes à l’université.

MAIS orientation vers lière mois socialement valorisées (ex: lettres et sciences humaines plutôt que sciences et technologies) En quoi l’âge est une inégalité ? Les jeunes sont défavorisés en termes d’accès aux ressources économiques.

Ex: Les 20-29 ans sont les plus touchés par la pauvreté dû à une grande exposition aux chômage et à la précarité. Comment le lieu de résidence in ue sur la structuration et hiérarchisation ? Les grands pôles urbains concentrent les plus de pauvreté.

MAIS grands pôles concentrent les activités culturelles les plus intenses dû à l’o re très concentrée, l’existence de tranports en communs et la concentration de diplômés (centres villes). Comment le type de ménage peut-il être une inégalité ? Ex: Près de 4/10 familles monoparentales en 2018 vivent sous le seuil de pauvreté.

En e et il n’y a qu’un revenu pour vivre (souvent celui de la femme qui est de plus en moyenne plus faible) En quoi l’origine ethnique impact-elle la hiérarchisation de la société française ? Les immigrés et personnes issus de l’immigration, touchées par des discriminations, ont des di cultés à s’insérer sur le plan professionnel = débouche sur une surexposition à la pauvreté. C.

Les facteurs socio-culturels Montrez l’écart entre le niveau de diplôme des cadres et des ouvriers. En 2014, 68% des cadres ont un diplôme > à bac +2 ≠ 15% des ouvriers ont un diplôme > à bac +2 soit 4x moins que les cadres en proportion Quel facteur est pris en compte et qu’engendre t-il sur la structuration de la société ? • Le niveau de diplôme engendre un accès di érencié aux ressources économiques et sociales. Les plus diplômés accèdent aux professions les plus favorisées avec les revenus les plus élevés.

= les mieux protégés contre la pauvreté. ff fi fi fi ff ff ff fl ff ffi 2 sur 6 • Les pratiques culturelles sont impactées car plus celui-ci s’élève, plus le fréquentation des lieux culturels s’accroît. • Corrélation entre niveau de diplôme et santé.

Les plus diplômés sont souvent enclins à adhérer aux messages de prévention du corps médical et à l’adoption d’une hygiène de vie favorisant le maintien en bonne santé. II.

L’ÉVOLUTION DE LA STRUCTURE SOCIALE EN FRANCE Après la 2nd GM la structure professionnelle évolue : salarisation, féminisation de l’emploi, tertiairisation, élévation du niveau de quali cation. A.

Le développement de l’emplois salarié, tertiairisé et de plus en plus quali é Quelle place occupe le secteur tertiaire dans l’économie ? Quelle est celle du secteur primaire/secondaire ? • En 1954, le secteur tertiaire représentait 38% de l’ensemble de l’activité, +de 50% en 1975 et près de 85% en 2018. • Il y a un « déversement » sectoriel (dynamique des gains de prod réduit le besoin de maind’œuvre dans des secteurs où l’o re excède la demande).

En 1949 l’agriculture concentrait 30% de la pop active, en 2017 elle ne représentait plus que 2,6% de la pop active.

= Le secteur primaire s’est déversé vers les autres secteurs d’activité. Comment évolue la part de l’emploi salarié en France ? Aujourd’hui la part de l’emploi salarié dans l’emploi total est d’environ 90%.

(1954 —> 64,8%).

En s’accroissant il mute —> les e ectifs ouvriers augmentent jusqu’aux A’70 puis décroissent —>accroissement classe moyennes et supérieures salariées —> développement du groupe des employés Comment évolue le nombre de diplômés du supérieur ? Il y a un phénomène de massi cation scolaire dans l’enseignement supérieur qui se traduit par une augmentation massive du nombre de diplômés depuis les A’80.

Ex: Entre 1985 et 2015 le nombre de diplômés supérieur a été multiplié par 2 Comment s’élève le niveau de quali cation des emplois ? • Entre 1982 et 2014 le nombre d’emploi de cadres passe de - de 2M à + de 4M (= x2) • Entre 1982 et 2014 le nombre d’emploi d’ouvriers non quali és a diminué sans que celui des emplois ouvriers quali és ne progresse = augmentation de la part des emplois ouvriers quali és dans l’ensemble.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles