Devoir de Philosophie

Vulnérabilité sociale et systèmes de protection

Publié le 28/11/2022

Extrait du document

« Vulnérabilité sociale et systèmes de protection Table des matières I. Intégration, vulnérabilité et désaffiliation 1 Introduction : 1 I. 1 I. Définitions : Rapport au travail et insertion relationnelle : liens complexes 1. 2 Politiques visant les « populations vulnérables » : 2 II.

Complexité des liens sociaux I. 2 Intégration, vulnérabilité et désaffiliation Introduction : Déjà dès 1967 on parle de « vulnérabilité au chômage » ; comme quoi des populations sont plus à même de se retrouver au chômage (inégalité).

On observe aussi dans les années qui suivent que le chômage précarise et qu’il met dans une situation de vulnérabilité. La vulnérabilité a changé de définition vers les années 90 avec les travaux de Robert Castel qui en fait une « zone intermédiaire ».

Entre intégration et désaffiliation ; ni dans l’un ni dans l’autre totalement. I. Définitions : Quelques définitions des termes importants notamment chez Robert Castel. Désaffiliation : « Décrochage par rapport aux régulations lesquelles la vie sociale se reproduit et se reconduit ». ⮚ La régulation et l’affiliation passe par le travail et à travers l’insertion relationnelle ; chez Robert Castel dans son approche. Le travail peut produire un sentiment d’appartenance ; un sens du devoir accompli, on se sent producteur et on gagne évidemment de l’argent ce qui peut être gratifiant.

Le lien social et les contacts fait au travail vont aussi pouvoir agir comme des soutiens ; que ce soit affectif, financier, psychologique, social, etc. De ces 2 dimensions du travail il retire 3 zones : ● Zone d’intégration : Avoir un travail stable et profiter d’une insertion relationnelle forte. ● Zone de vulnérabilité : Avoir un travail précaire ce qui engendre des fragilités des soutiens relationnels. o Travailleurs indépendants sans réserve financière ; travail intermittent.

On compte aussi plus récemment les autoentrepreneurs ; métiers uberisés et associés.

Et enfin les travailleurs à temps partiel qui cumulent soit 2 emplois ou qui souhaiteraient travailler plus (sous-emploi). ● Zone de désaffiliation : Ne pas avoir de travail ce qui mène à l’isolement relationnel. Le travail fournit une insertion relationnelle et il procure de la stabilité. Chômage : Sans emploi, en recherche active d’emploi, déclaré chômeur et disponible pour travailler dans les 15 jours. Le sous-emploi : Des personnes qui travaillent à temps partiel mais qui souhaiteraient travailler davantage.

Ou des personnes en chômage partiel. Les dernières décennies ont vu : ⮚ Une fragilisation de la condition salariale ⮚ Un régime de protection sociale de type corporatiste ⮚ Affaiblissement de la protection sociale. I. Rapport au complexes travail et insertion relationnelle : liens Chez Robert Castel le travail est vu comme le Grand Intégrateur, mais qu’en estil vraiment ? 1.

Politiques visant les « populations vulnérables » : A travers les époques, les réponses de la société pour les groupes.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles