Devoir de Philosophie

1959: Un nouvel idéal féminin : Barbie, bouche pulpeuse et queue de cheval

Publié le 24/03/2019

Extrait du document

Barbie, une petite poupée allemande à l'origine, fait son entrée dans le monde des jouets à New York en 1959. Depuis, elle n'est pas seulement devenue la poupée la plus célèbre, mais un objet culturel américain au même titre que le Coca-Cola ou Mickey Mouse.

Barbie en chanteuse : une des nombreuses facettes de celle qui représente l'idéal de beauté féminin

Le 24 juin 1952, le Bild-Zeitung lance une nouvelle bande dessinée quotidienne dont le personnage principal est l'adolescente Lilli. L'héroïne du dessinateur Reinhard Beuthin est à l'origine de la poupée la plus célèbre du monde. Trois ans plus tard, le 12 août 1955, Lilli devient un petit personnage : fabriquée en élastomère, cette poupée qui mesure 29 cm est conçue comme publicité pour adultes. Pourtant, elle ne tarde pas à intéresser également les enfants.

 

Lors d'un voyage en Europe, Ruth Handler, cofondatrice de la société américaine Matte!, découvre Lilly dans une vitrine de Lucerne en 1958. Depuis longtemps, sa fille préfère jouer avec des poupées d'apparence adulte plutôt qu'avec des poupons. Non seulement Ruth Handler achète la poupée, mais également ses droits mondiaux.

 

Le 9 mars 1959, à la Foire du jouet de New York, Matte! présente « Barbie >>, baptisée ainsi d'après le diminutif de la fille de Ruth Handler Barbara. Les acheteurs, pour la plupart masculins, ne lui accordent d'abord que peu d'attention, contrairement aux jeunes clientes de sept à neuf ans, qui sont enthousiasmées par la nouvelle poupée et par sa garde-robe de femme adulte.

 

Avec ses formes féminines, Barbie représente l'idéal féminin des années 50. Elle est tout d'abord un mannequin et possède les longues jambes d'une Esther Williams, la poitrine de Gina Lollobrigida, la moue et la queue de cheval de Brigitte Bardot. Sa garde-robe traduit ses occupations professionnelles : elle possède le costume bleu de l'hôtesse de l'air, le tutu et les chaussons de la danseuse étoile, un ensemble en lin rouge pour étudier la mode à l'école des Beaux-Arts, etc. Barbie incarne la beauté féminine et le talent artistique. Les femmes n'imaginent pas encore de

pouvoir rompre avec leurs rôles traditionnels et de s'émanciper véritablement.

 

En 1961, Barbie a un ami baptisé Ken, du nom du fils de Ruth Handler. En 1964, sa petite sœur Skipper les rejoindra. Trois ans plus tard, la première Barbie de couleur apparaît sur le marché.

« Barbie en chanteuse : une des nombreuses facettes de celle qui représente l'idéal de beauté féminin Un nouvel idéal féminin : Barb ie , bouche pulpeuse et queue de cheval Barbie , une petite poupée allemande à l'or igin e, fait son entrée dans le monde des joue ts à New York en 19 59.

Depuis, elle n'est pas seulement devenue la poupée la plu s célèbr e, mais un objet culturel amé­ ricain au même titre que le Coca-Co la ou Mic key Mouse.

L e 24 juin 1952, le Bild-Ze itung la nce une nouv elle bande dessinée quotidienne dont le personnage principal est l'adole s­ cente Lilli.

L'hér oïne du dessinateur Reinhard Beuthin est à l'origine de la poupée la plus célèbre du monde.

Trois ans plus tard, le 12 août 1955, Lilli devient un petit personnage : fabriqué e en élastomère, cette poupée qui mesure 29 cm est conçue comme publicité pour adultes.

Pou rtant, elle ne tarde pas à inté­ resser également les enfants.

Lors d'un voyage en Europe, Ruth Handler, cofondatrice de la société am érica ine Matte!, découvre Lilly dans une vitrine de Lucerne en 1958.

Depuis longtemps, sa fille préfère jouer avec des poupées d'apparence adu lte plutôt qu'avec des poupons.

Non seulement Ruth Handler achète la poupée, mais également ses droits mondiaux.

Le 9 mars 1959, à la Foire du jouet de New York, Ma tte! présente « Barbie >>, baptisée ainsi d'après le diminu tif de la fille de Ruth Handler Bar bara.

Les ache teurs, pour la plup art mascu lins, ne lui accordent d'ab ord que peu d'attention, contrairement aux jeunes clientes de sept à neuf ans, qui sont enthou­ siasmées par la nouvelle poupée et par sa garde-robe de femme adulte.

Avec ses formes féminines, Barbie représe nte l'idéal féminin des anné es 50.

Elle est tout d'abord un mannequin et possède les longues jamb es d'un e Esther Williams, la poitri ne de Gina Lollobrigida, la moue et la queue de cheva l de Brigit te Bardot.

Sa garde-robe trad uit ses occu pations profes­ sionnel les : elle possède le cos tume bleu de l'hôtesse de l'air , le tutu et les chaussons de la danseuse étoile, un ensemble en lin rouge pour étudier la mode à l'école des Beaux­ Arts, etc.

Barbie incarne la beauté féminine et le talent artistique.

Les femmes n'imaginent pas encore de pouv oir rompre avec leurs rô les tr adi tionnels et de s'émanciper véritablement.

En 1961, Barbie a un ami baptisé Ken, du nom du fils de Ruth Hand ler.

En 1964, sa petite sœur Skipper les rejoindra.

Trois ans plus tard, la première Barbie de couleur appar aît sur le mar ché.

Barbie et son « fiancé , Ken Aucun autre jouet ne suit mieux l'air du temps que Barbie : elle porte la toque de Jackie Kennedy ou les vêtements à franges des hippies.

Elle est même très en avance sur son temps : elle fait en 1964 son appa­ rition en costume d'astronaute, cinq ans avant que Neil Armstrong ne pose le pied sur la Lune.

Par la suite, on trou ve des poupées à l'effigie de Twiggy, des actrices de la série télévisée Drôles de dames ou, comme équivalents masculins, des poupées aux traits de la star de hockey sur glace Wayne Gr etzky, et de M.

C.

tJammer.

Dans les anné es 80, on fabrique des poupées de différents pays : Barbie en Chinoise, en Indienne, etc.

Au fil du temps, Barbie acquiert 55 paren ts et ami s et 21 différents chevaux, chats et chiens.

Depuis 1959, plus de 700 millions de Barbie ont été vendues.

À l'occasion de leur 200< anniversaire, les Américains l'ont embal lée avec un Mickey et une bouteille de Coca­ Cola dans une boîte à n'ouvrir que dans cent ans, car tous trois repré­ sentent des objets cultes digne s d'être conservés.

Les jouets devenus célèbres à travers le monde entier 1902 Le premier ours en peluche En 1880, le premier animal en peluche est créé.

Marga rete Steiff fabrique un éléphant pour servir de pelote à épi ngles, marquant ainsi la premièr e éta pe de ce qui all ait dev enir un jouet au succès inégalé.

Le plus célèbre animal en tissu est cependant 1959 l' ours que Richar d Steiff Des ours en peluche conçoit en 1902.

Le rôle de cet de 1920 objet réconfortant va bien plus loin que celle d'un simple jouet.

Le 5 dècembre 1994, un ours en peluche vieux de 90 ans est vendu près d'1 million de francs chez Christie's.

1910 La poupée Kathe Kruse En 1905, Kathe Kruse confec­ tionne une poupée avec une pomme de terre, un mouchoir et du sable , pour sa fille Mimerle.

En 1910 , elle devient célèbre du jour au lendemain lor s d'une exposition de joue ts artisa naux.

Une commande de 150 poupées mar que le débu t de son succès aux États- Unis.

1949 Le premier LEGO En 1932, le Danois Ole Kirk Christiansen fonde une entreprise d'escabeaux, de planc hes à repasser et de jouets en bois.

Deux ans plus tard, il rebaptise la société « LEg GOdt » (en danois «joue bien »).

En 1949, l'entreprise met au point les premières briques en plastique.

Le triomphe des LEGO dans le monde entier date de 1958.

Des pièces de plus en plus spéc ialisées rendent les combina isons infinies.

1974 Les personnages Playmobil Étant contraint de faire des économies de plastique en raison de la crise pétrolière, les établis sements Geobra B�nds tatterà Fürth ada� tent leur production à de petits jouets en plastique.

Les petits « kli ckys » mesu­ rent 7,5 cm de haut.

Ils représentent des fermiers, des cavalie rs, des Indiens, des marins, de garagistes, etc.

Depuis longtemps , les > s'appellent les « playmobils » et proposent un choix très varié de per­ sonnages, du bodybuilder au couple de mariés.

Les LEGO fascinent des générations d'enfants.

Un petit personnage Playmobil 195. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles