Devoir de Philosophie

1998: Une affaire de dopage plonge le Tour de France dans la tourmente

Publié le 21/03/2019

Extrait du document

Le duel entre l'Allemand Jan Ullrich, tenant du titre, et l'Italien Marco Pantani passe à l'arrière-plan. Les vedettes du sport cycliste sont éclipsées. Plusieurs équipes du Tour de France 1998 sont convaincues de dopage et exclues.

Le co-favori du Tour, le Français Richard Virenque, laisse libre cours à ses sentiments après son exclusion de l'équipe Festina.

Pour la première fois dans l'histoire du Tour, Je prologue et les deux premières étapes se déroulent en Irlande. Mais déjà, le départ, qui a lieu le 11 juillet 1998, n'est pas placé sous une bonne étoile : trois jours auparavant, Willy Voet, masseur belge de l'équipe Festina, est arrêté par la douane française avec un chargement de produits à base d'hormones et d'autres produits dopants inscrits en France sur la liste des substances interdites. La police et le ministère public sont alors obligés d'ouvrir une enquête. Après plusieurs interrogatoires, Je médecin de Festina Erik Ryckaert, le chef de l'équipe Bruno Roussel et enfin trois cyclistes avouent avoir augmenté les performances sportives à l'aide de substances illicites. Le 18 juillet, Je directeur du Tour de France décide d'exclure l'équipe Festina de la course. La star de Festina, Richard Virenque, également co-favori, continue de clamer son innocence, avant de reconnaître quelques mois plus tard avoir eu connaissance des pratiques de dopage, et d'annoncer son départ à la retraite qui sera de courte durée.

 

Sous la conduite de la ministre des Sports Marie-George Buffet, la police prend des mesures énergiques. Elle perquisitionne dans les locaux de l'équipe, place des cyclistes en garde à vue, les force à effectuer des analyses d'urine, de sang et de cheveux, et fait ainsi plusieurs fois mouche : sept équipes sont disqualifiées ou quittent le Tour de France de leur plein gré. L'équipe néerlandaise TVM ne rentrera pas en France après une arrivée d'étape en Suisse.

 

Le scandale est tel que les coureurs décident de faire grève lors de la dix-septième étape aux environs d'Aix-les-Bains, pour protester contre les méthodes d'examen, d'abord en roulant au ralenti puis en refusant de prendre Je départ. Le Tour semble

alors définitivement compromis. Les recherches et les découvertes se poursuivent néanmoins; des ampoules contenant une hormone appelée érythropoiétine font partie de l'arsenal médicinal de plusieurs équipes. Ce produit, plus connu sous son abréviation EPO, est un dopant sanguin, impossible à détecter en l'état actuel des connaissances scientifiques. Il accroît le nombre de globules rouges et donc la capacité d'emmagasiner de l'oxygène, ce qui permet d'obtenir de meilleures performances, mais il augmente fortement Je risque d'infarctus et entraîne une agressivité plus marquée. Les résultats officiels des tests chez les coureurs révèlent que chacun a pris la mesure du problème : tous les résultats sont négatifs.

L'Allemand Jan Ullrich après sa victoire au Tour de France, en 1997.

« Le co-favori du Tour, le Français Richard Virenque, laisse libre cours à ses sentiments après son exclusion de l'équipe Festina.

Une affaire de dopage plonge le To ur de France dans la tourmente Le duel entre l'Allemand Jan Ullrich, tenant du titre, et l'Ita lien Ma rco Pantani passe à l'arrière-plan.

Les vedettes du sport cycliste sont éclipsées.

Plusieur s équipes du Tour de France 1998 sont convai ncues de dopage et exclues.

P our la premièr e fo is dans l'his toire du Tour, Je prologue et les deux premières étapes se déroulent en Irlande.

Mais déjà, le dépar t, qui a lieu le 11 juill et 1998, n' est pas placé sous une bonne ét oile : trois jours auparavant, Willy Voet, masseur belge de l'équip e Fes tina, est arrêté par la douane fra nçais e avec un chargem ent de prod uits à base d'hormones et d'au tres produ its dopants inscrits en Franc e sur la liste des substances interd ites.

La police et le min istère public sont alors obligé s d'ouvrir une enquê te.

Après plusieurs interroga­ toires, Je médecin de Festina Erik Ryckaert, le chef de l'équipe Bruno Roussel et enfin trois cyclistes avouent avoir augmenté les perfor­ manc es spor tives à l'aide de su bstances illicites.

Le 18 juil let, Je dir ecteur du Tour de France décide d'ex clure l'équipe Festina de la course.

La star de Festina, Richard Vir enque , également co-favori, continue de clamer son innocence, avant de reconn aître quelq ues mois plus tard avoir eu connai ssance des pratiques de dopage, et d'an noncer son départ à la retraite qui sera de courte durée.

Sous la conduite de la min istre des Sports Marie-George Buffet, la police prend des mesu res énergiques.

Elle perquisitionne dans les locaux de l'équip e, place des cyclis tes en garde à vue, les force à effec tuer des ana­ lyses d'urine, de sang et de cheveux, et fait ainsi plusieur s fois mouche : sept équipes sont disqualifiées ou qu ittent le Tour de France de leur plein gré.

L'équipe néerlandaise TVM ne rentrera pas en France après une arrivée d'étape en Suisse.

Le sca ndale est tel que les coureur s décident de faire grève lors de la dix­ septième étape aux environs d'Aix­ les-Bai ns, pour protester contre les méthodes d'examen, d'abord en roulant au ralenti puis en refusant de prendre Je départ.

Le Tour semble alo rs défin itivement compromis.

Les recherches et les découver tes se pour suivent néanmoi ns; des am­ poules contenan t une hormone appelée érythropoiétine font partie de l'arsenal médicinal de plusieur s équip es.

Ce produit, plus connu sous son abréviation EPO, est un dopant sanguin, impossible à détecter en l' état actuel des conna issances scientifiques.

Il accro ît le nombre de globules rouges et donc la capacité d'emmagasiner de l'oxygène, ce qui per met d'obt enir de meilleur es per forman ces, mais il augme nte fortement Je risque d'infarctus et entraîne une agressivit é plus marquée.

Les résultats officiels des tests chez les coureurs révèlent que chacun a pris la mesure du pro­ blème : tous les résu ltats sont négatifs.

L'Allemand Jan Ullrich après sa victoire au Tour de France, en 1997.

Com pte tenu de la sévère dégradation de l'image du Tour, les exploits sportifs ne font plus la une des journaux, au détriment des coureur s.

Sur les 189 cour eurs au dépar t de la course, seuls 96 attein­ dr ont Paris , apr ès un parcours de 38 77 km.

Le spé cialis te de la mon­ tag ne, l'Ita lien Marco Pant ani rempor te l'épr euve, mais se fera élim iner du Tour d'Italie pour dopage en 1999 ! Grands coureurs cyclistes des années 90 Né en 1964 Miguel lndurain Après les Français Jacques Anquetil (1957, 1961- 1964) et Bernar d Hin ault (1978, 1979, 1981, 1982, 1985), et le Belge Eddy Merckx (1969, 19 70, 1971, 19 72, 1974), l'E spagnol Miguel lndurain est le quatrième coureur cyc liste profess ionnel à gagner cinq fois le Tour de 19 98 France, mais il est le premier Miguel lndurain à remporter les cinq victoires à la suite (de 1991 à 1995).

Né en 1964 Bjarne Riis Le Danois écrit en 1996 une page de l'histoire du sport en étant le premier cycliste de son pays à gagner le Tour de France.

Un an plus tard, il s'inclin e face à Jan Ullrich, qui est comme lui dans l'équipe Telekom.

En 1998, le Danois devient le porte­ parole des cyclis tes en grève.

Né en 1970 Erik Zabel Bjarne Riis Cet Allemand, qui prend le départ avec l'équipe Telekom, réussit un tour de force en endossant trois années consécutives (1996, 1997, 1998) le mail lot vert du meil leur sprin ter qu'il conserve du début à la fin du Tour.

Zabel a d'au tres victoires à son actif, remportant par exemple en 19 97 et 1998 la course Milan­ San Remo qui se déroule sur une seule journée.

Né en 1970 Marco Pantani L'It alien qui entre dans la catégorie des poids légers Erik Zabel (55 kg), prépare sa victoire au Tour de France en 1998 en montagne.

Pantani, qui avait terminé troisième l'an née précédente, rem­ porte le Giro en 1998 mais, soupçonné de dopage se fait exclure de cette même épreuve en 1999.

Né en 1974 Jan Ullrich Ullrich est le premier coureur profe ssionnel allemand à remporter le Tour de France en 1997, déclenchant un élan en Allemagne pour le sport cycliste.

En 1998, il est cependan t devancé par l'I tali en Mar co Panta ni.

Il donne toute la mesure de son talent aux épreuves de contre­ la-montre et de montagne.

Marco Pantani. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles