Devoir de Philosophie

Avril 1973: Sports et Loisirs

Publié le 17/12/2011

Extrait du document

La grande vedette française de ski en ce début d'année 1973 a été Patricia EMONET, de Praz-surArly, près de Megève. Le 2 janvier, elle remportait brillamment le slalom spécial de Maribor, en Yougoslavie; le 2 février, elle prenait, derrière l'Allemande Rosie Mittermaier, la seconde place du slalom spécial de Schruns, dans le Vorarlberg en Autriche; le 22 février, elle remportait le championnat de France de slalom spécial à la Foux d'Allos; le 4 mars, elle se classait première du slalom spécial de Mont-Saint-Anne, au Canada, et, décidément grande spécialiste du slalom spécial, remportait le 22 mars la Coupe du monde de ski alpin à Heavenly Valley, en Californie. Cette jeune française de 16 ans, « Patou « pour ses amis, apparaît comme une grande espérance pour le ski français des années à venir.

« -Poids moyens : le Français Jean-Claude BouT­ TJER a remporté deux victoires au cours du premier trimestre 1973 : la premi ère contre l'Ar­ gentin Antonio AGUILAR, par arrêt de l'arbitre au !)e round , le 9 février à Marseille, et la seconde contre l'Américain José DE NucCJ par abandon au 9e round, le 2 mars à Lyon.

- Poids moyens : le Français Max CoHEN a battu l'Argentin José CHJRJNO par K.O .

au 2• round, à Paris (Palais des sports), le 5 fé­ vrier et a fait match nul avec le Noir américain ancien champion du monde Emile GRIFFITH à Pari .s (Palais des sports), le 12 mars.

- Poids super-welters : le Français Jacques KECHJCHJAN, challenger au titre européen, a été battu aux points par le champion du Com­ menwealth Charley RAMON , à Nouméa le 17 mars.

Marcel Cerdan abar.donne la boxe.

Marcel CERDAN a annoncé officiellement le 30 janvier qu'il abandonnait la boxe.

Malgré une carrière extrêmement bien conduite qui lui permit d'obtenir 55 victoires contre seulement deux matchs nuls et quatre défaites durant son expérience professionnelle, il ne pouvait plus espérer disputer un championnat du monde, ni même un championnat d'Europe, objet final de toute sa carrière, depuis sa nette défaite, le 4 décembre 1972, contre le champion de France des poids welters Robert Ga llois.

Cross-Country Noël Tijou remporte son 5' titre de champion de France Noël TIJOU, vainqueur en 34'57" du 78• Na­ tional de cross-country disputé sur 11,900 km au château de Pignerolles près d'Angers le 4 mars, a ainsi remporté pour la 5• fois le titre de champion de France.

Cyclisme Raymond Poulidor vainqueur de l'épr e uve Paris-Nice Le 23• Paris-Nice, disputé du 11 au 17 mars en sept étapes, a été gagné pour la seconde fois consécutive par le vétéran Raymond PoULJ ­ DOR, âgé de 37 ans, en 21 h 11'45" devant le Hollandais Zoetemelk et le Belge Eddy Merckx .

Jean-Pierre Danguillaume vainqueur du Critérium nati onal de la route Le Critérium national de la route, disputé le 25 mars à Vimoutiers (Orne), a été remporté par Jean-Pierre DANGUILLAUME, accomplissant les 222 km du parcours en 5 h 37'24" à la moyenne de 39,513 km/h, devant Alain Santy.

Cyclo-cross Le Belge Eric de Vlaminck champion du monde de cyclo-cross C'est au sprint que le Belge Eric de VLAMINCK a remporté dans le parc de Crystal Palace à Londres son septième titre de champion du monde de cyclo-cross, devant le Français An­ dré \VILHELM, qui fut la révélation de l'épreuve.

Football association Le Portugal bat la France PORTUGAL bat FRANCE par 2 buts à 1, à Paris (Parc des Princes) le 3 mars.

Rugby à quinze Tournoi des cinq nations - FRANCE bat EcossE par 16 à 13, à Paris (Parc des Princes) le 13 janvier.

- ANG LETERRE bat FRANCE par 14 à 6, à Londres le 24 février.

- FRANCE bat PAYS DE GALLES par 12 à 3, à Paris (Parc des Princes) le 24 mars.

La France bat la Nouvelle-Zélande FRANCE bat NONVELLE-ZÉLANDE (les Ali Blacks) par 13 à 6, à Paris (Parc des Princes) le 10 fé­ vrier.

Modifications par l' « International Board » de certaines règles du rugby à quinze Réuni s le 30 mars à Edimbourg, les dirigeants de l' « International Board », organisme su­ prême du rugby international, a décidé d'appor­ ter au jeu de rugby à quinze les modifications de règles suivantes : - L'alignement de tous les joueurs participant à la touche ne devra pas dépasser la longueur de 15 yards (13 , 50 rn) à partir de la lign e de touche.

Dans la remise en touche, les joueurs des deux équipes seront séparés en formant un couloir de deux pieds minimum (60 cm envi­ ron) .

Une mêlée ouverte ne mettra pas automa­ tiquement fin à une touche.

- Le demi de mêlée devra être pénalisé s'il touche du pied le ballon quand celui-ci se trou­ vera encore dans la mêlée.

- L'en-avant dans les mains est supprimé .

- L' « International Board » a enfin ratifié de façon définitive la valeur de l'essai, soit 4 points, valeur qui lui avait été attribué en avril 1971, mais seulement à titre expérimental pour deux saisons.

Ski Patricia Emonet, 16 ans nouvelle vedette du ski français La grande vedette française de ski en ce début d'année 1973 a été Patricia EMONET, de Praz-sur­ Arly, près de Megève.

Le 2 janvier, elle rempor­ tait brillamment le slalom spécial de Maribor, en Yougoslavie; le 2 février, elle prenait, der­ rière l'Allemande Rosie Mittermaier, la seconde place du slalom spécial de Schruns, dans le Vo­ rarlberg en Autriche; le 22 février , elle rem­ portait le championnat de France de slalom spécial à la Foux d'Allos; le 4 mars , elle se classait première du slalom spécial de Mont­ Saint-Anne, au Canada , et, décidément grande spécialiste du slalom spécial, remportait le 22 mars la Coupe du monde de ski alpin à Heavenly Valley, en Californie.

Cette jeune fran­ çaise de 16 ans, « Patou » pour ses amis, appa­ raît comme une grande espérance pour le ski français des années à venir .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles