Devoir de Philosophie

Octobre 1973: Sports et Loisirs

Publié le 18/12/2011

Extrait du document

Le Belge Rik Van Linden vainqueur du 67e Paris-Tours

Le 67e Paris-Tours a été gagné le 30 septembre

par le Belge Rik VAN LINDEN, déjà vainqueur

en 1971, qui accomplit les 264 km du parcours

en 6 h 17'10" à la moyenne horaire de 42,077 km.

L'Italien Felice Gimondi champion du monde

des routiers professionnels

Le championnat du monde 1973 des routiers

professionnels a été remporté le 2 septembre

sur le circuit de Montjuich, près de Barcelone,

par l'Italien Felice GIMONDI, accomplissant les

249 km du parcours en 6 h 31'27" à la moyenne

de 38,088 km/ h.

Le Français Daniel Morelon champion du monde

amateur sur piste pour la sixième fois

Daniel MoRELON, qui avait remporté le 5 août

à Montauban le titre de champion de France

sur piste, s'est octroyé le 24 août sur le vélodrome

de Saint-Sébastien (Espagne) son sixième

titre mondial de vitesse amateur sur piste,

battant en deux manches le Soviétique Iablunowski.

« Boxe Championnat du monde des poids moyens : seconde défaite de Jean-Claude Bouttier contre, le tenant du titre : Carlos Monzon Après sa défaite, le 17 juin 1972, par aban­ don au 13• round devant l'Argentin Carlos MoNZON pour le titre de champion du monde des poids moyens, Jean-Claude BouTTIER a, une seconde fois, échoué pour la conquête de ce titre, battu aux points par Carlos MoNzoN, le 29 septembre à Paris, au stade Roland Garros .

Après avoir légèrement dominé son adversaire jusqu'au 12 • round, il fut malheureusement envoyé trois fois à terre au cours des trois derniers rounds du -combat .

Le Français Jacques Kechichian devient champion d'Europe des poids super-welters Le Français d'origine arménienne Jacques KECHICHIAN a conquis le titre de champion d'Europe des poids super-welters en battant l'Italien Carlos DuRAN par arrêt de l'arbitre au 9> round, le 4 juillet à Lignano (Italie).

Victoires à l'actif des deux poids lourds noirs américains Joe Frazier et Cassius Clay Désireux de repartir à la conquête du titre mondial des poids lourds, les deux boxeurs noirs américains Joe FRAZIER et Cassius CLAY ont remporté chacun une victoire.

Tandis que le premier battait aux points le champion d'Europe Joe BuGNER, le 2 juillet à Londres, le second battait également aux points l'Améri­ cain de Californie Ken NoRTON, le 10 septem­ bre à Los Ange~es.

Combats du championna t de France - Poids mi-lourds : Jean-Claude CAPITOLIN a conservé son titre en battant Christian PoN­ CELET aux points le 29 septembre à Paris (stade Roland-Garros).

- Poids mouens : Fabio BETTINI a conservé son titre en battant Vincent PARRA aux points, le 14 juillet à Fréjus (Var) .

- Poids légers : Léonard TAVAREZ a conquis le titre de champion de France en battant le Guadeloupéen Claude THOMIAS par arrêt de l'ar­ bitre au 7• round, le 29 septembre à Paris (stade Roland-Garros).

Robert Gallois abandonne la box e Le champion de France des poids welters Robert GALLOIS, installé à Reims, qui avait subi ces derniers temps trois défaites consécutives, a pris la sage décision d'abandonner la boxe.

Dans sa carrière de boxeur professiom:iel qui débuta en 1965, il a disputé 67 combats, avec 56 victoires, 9 défaites et 2 matchs nuls.

Cyclisme L'Espagnol Luis Ocana remporte le 60• Tour de France Le 60• Tour de France cycliste disputé du 30 juin au 22 juillet sur 4 000 kilomètres en vingt étapes, avec dc!part en Hollande (La Haye) e t arrivée à Paris, a été remporté par l'Espagnol Luis ÛCANA en 122 h 25' 24" à la moyenne de moins de 34 km /h, ce qui constitue la plus faible moyenne depuis l'année 1952.

Le Français Ber­ nard Thevenet a pris la seconde place.

Raymond Poulidor dut abandonner, le 15 juil­ let, au cours de la 13• étape, à la suite d'une chute dans un raviu en descendant le col du Portet d'Aspet dans les Pyrénées.

Cette chute se révela heureusement sans gravité.

Le Belge Eddy Merckx vainqueur du 53• Paris-Bruxelles Le 53• Paris-Bruxelles, qui a repris place en 1973 après sept années d'interruption, a été gagné le 26 septembre par le Belge Eddy MERCKX , effectuant les 294 km du parcours en 7 h 4' devant six autres coureurs belges.

Le Belge Rik Van Linden vainqueur du 67• Paris-Tours Le 67• Paris- Tours a été gagné le 30 septem ­ bre par le Belge Rik V AN LINDEN, déjà vainqueur en 1971, qui accomplit les 264 km du parcours en 6 h 17'10" à la moyenne horaire de 42,077 km.

L'Italien Felice Gimondi champion du monde des routiers professionnels Le championnat du monde 1973 des routiers professionnels a été remporté le 2 septembre sur le circuit de Montjuich, près de Barcelone, par l'Italien Felice GIMONDI, accomplissant les 249 km du parcours en 6 h 31'27" à la moyenne de 38,088 km /h.

Le Français Daniel Morelon champion du monde amateur sur piste pour la sixième fois Daniel MoRELON, qui avait remporté le 5 août à Montauban le titre de champion de France sur piste, s'est octroyé le 24 août sur le vélo­ drome de Saint-Sébastien (Espagne) son sixième titre mondial de vitesse amateur sur piste, battant en deux man ches le Soviétique Iablu­ nowski.

Le Belge Patrick Sercu recordman du monde du kilomètre Le record du monde professionnel du kilo­ tre départ lancé a été battu le 17 septembre par le Belge Patrick SERCU qui a couvert la dis­ tance en 1'2"46 /100• sur le vélodrome Vigorelli de Milan, ce qui représente une vitesse de plus de 57 km /h.

Escrime Le Français Chris tian Noël champion du monde au fleuret Le Français Christian NOEL, vainqueur en fi­ nale du Soviétique Youri Tschij, le 3 juillet à Gôteborg (Suède) a conquis le titre de cham­ pion du monde 1973 de fleuret.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles