Devoir de Philosophie

Elvis Presley, roi du rock 'n roll

Publié le 24/03/2019

Extrait du document

Vénéré par des millions d'admirateurs, Elvis Presley plonge la jeunesse américaine dans une vague d'hystérie inouïe par ses rythmes et ses mélodies. Vingt ans après sa mort, uThe King» est toujours vivant dans les mémoires.

Elvis Aron Presley, né en 1935 dans un quartier pauvre de Tupelo, au Mississippi, débute dans la vie professionnelle par toutes sortes de petits travaux -conducteur de camion, ouvreur de cinéma. Son père est cueilleur de coton, sa mère est employée dans une filature. Pour l'anniversaire de celle-ci, il enregistre à ses frais My Happiness, ce qui vaut à la station de radio de Memphis des centaines

 

La tombe d'Elvis Presley à Graceland

d'appels d'auditeurs enthousiastes, au point qu'Elvis devient une star locale du rock'n roll. Le producteur Sam Phillips le prend bientôt en main et le commercialise selon les

 

plus pures règles de l'art. Sa première apparition dans un show télévisé, en 1956, déclenche une véritable révolution, choquant les uns, soulevant l'enthousiasme des autres. Ce beau jeune homme au jeu de jambes très étudié, qui se déhanche de façon provocante et gémit dans le micro fait scandale. En 1956, avec Heartbreak Hotel, Elvis Presley affronte la prude Amérique en lui proposant un mélange d'amour, de rock'n roll et de sexe, qui va orienter la pop-

music pour des décennies. En un tournemain, un million et demi d'exemplaires de Heartbreak Hotel sont vendus. Le film du même nom bat également des records de fréquentation. Jusqu'en 1969, Elvis tourne 31 films : Jailhouse rock, Viva Las Vegas et Speedway, ne doivent leur succès qu'à la présence du King. Le musicien de rock Little Richard déclare admiratif

« se remettra jamais, il se réfugie dans l'al cool et la drogue.

Son mariage avec Priscilla Beaulieu, en 1967, et la naissance de leur fille Lisa Marie lui rendent un peu goût à la vie.

En 19 73, Priscilla le quitte : leur divor ce porte un coup sévère à l'orgueil du chanteur.

Malgré des dépressions constantes, il tente un reto ur sur scène en 1970.

À son dernier concert, en mars 1973, il est bouffi et usé, et n'a plus rien de commun avec le jeune homme provoc ateur et séduisant d'autrefois.

Une semaine avant le début de sa tourné e am éricai ne, El vis meur t, offic iellement d'une crise cardiaque.

Sa mort est suivie d'une des plus grande s vagues de suici des de l'h istoire des États -Unis .

Depuis ce jour , Graceland, son luxueux ranch des environs de Memph is, est un lieu de pèlerinage pour ses admir ateurs du monde entier.

Chaque jour des milliers de personnes se recueil lent sur sa tombe, et visit ent la dernièr e retraite de la star du rock'n roll.

Les stars internationales du rock'n roll 1927-1981 Bill Haley Le chanteur et guitaris te du groupe The Cornets, qui tient à son veston à carreaux et à son fameux accroche-cœur, devient célèbre en 1955 gr âce au film de Richar d Brooks, Graine de violence, dont la cha nson, Rock around the clock, fait le tour du monde.

Le tube, vendu à 16 mil lions d'exem plaires, devient l'hymne de toute une génération.

Né en 1926 Chuck Berry Cet Afro -Indien part en 1950 avec ses dernières économies pour Chicago et vend son premier titre à une maison de disques.

Maybelline devient un énorme succès en 19 55.

Il en va de même pour Roll over Beethoven, Sweet little sixteen et Johnny be good.

Ses chansons parlent d'amour et d'aventure et 195 6 Bill Haley (au premier plan) avec son groupe The Cornets expriment les aspirations des Chuck Berry adolescents.

Il combine avec succès le blues noir et le country blanc.

Né en 1935 Little Richard Plongeur dans un restaurant, Little Richard va dev enir la star noire du rock'n roll.

Ses concerts ressemblent à des com bats, dans lesquels il frappe son piano comme un possédé.

En 1956, Tutti frutti est un succès et il devient la star d'une jeunesse contes ta­ taire.

Jusqu'en 1959, il vend des millions de disques avec Keep a knocking et Long Ta// Sally.

Il quit te ensu ite le Little Richard show-biz pour devenir prédi- cateur laïc.

Après son retour sur scène en 1964, il intègre à sa musique des tonal ités soul et des gospels.

Né en 1942 Eddy Mitchell De son vrai nom Claude Moine, «Monsieur Eddy» est un au thentique Parisien fasciné par l'Améri que dès son plus jeune âge.

Il dirige son premier groupe yé-yé, Les Chaussettes noires, jusqu'en 19 63.

Il fait ensuite une extraord inaire carrière, accu­ mulant les succès tant sur scène qu'à l'écran ou chez les di squair es.

Il ad apte des succès américains ou chante des œuvres originales dont il Eddy Mitchell est en général le parolier.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles