Devoir de Philosophie

gymnastique - sport.

Publié le 25/05/2013

Extrait du document

gymnastique - sport. 1 PRÉSENTATION gymnastique, sport pratiqué en salle et comprenant plusieurs exercices : sol, poutre, cheval-d'arçons, saut de cheval, anneaux, barres symétriques, barres asymétriques et barre fixe. 2 COMPÉTITION 2.1 La gymnastique artistique 2.1.1 La compétition masculine Cheval-d'arçons Les mouvements de cercles de jambes sont prédominants au cheval-d'arçons, un agrès d'appui et d'équilibre à la fois, sur lequel le gymnaste se déplace les bras tendus. John David Fleck/Liaison Agency Au niveau international, les hommes disputent six épreuves, dont chacune comporte un enchaînement obligatoire et un enchaînement libre. Les exercices au sol consistent en des enchaînements acrobatiques exécutés sans aucun appareil sur un tapis de 144 m2. L'enchaînement au cheval-d'arçons est réalisé sur un agrès de 1,80 m de long recouvert de cuir muni au centre de deux poignées en bois distantes de 40 ou 45 cm l'une de l'autre. Le gymnaste doit effectuer une série continue de balancers et de mouvements circulaires avec le tronc et les jambes de manière à se déplacer d'une extrémité à l'autre du cheval avec le seul appui des mains. Anneaux Épreuve exclusivement masculine, les anneaux exigent une grande puissance d'épaules, notamment dans les arrêts imposés. Pour réussir ici sa « croix de fer «, le gymnaste doit assurer une parfaite stabilité, sans balancement des anneaux. John David Fleck/Liaison Agency Le saut de cheval est un saut exécuté sur un appareil de 1,60 m de long et de 1,35 m de haut, sans poignée, disposé dans le sens de la longueur. Le concurrent prend son élan sur un tremplin, pose les deux mains sur le cheval sautoir, puis exécute un saut acrobatique. La réception au sol doit être parfaite. Aux barres parallèles, le gymnaste effectue un enchaînement sur deux barres parallèles souples en bois, situées à 1,75 m de haut, distantes de 42 à 52 cm l'une de l'autre. L'enchaînement se compose d'une série de mouvements circulair...

« Barres asymétriquesRéservées aux gymnastes féminines, les barres asymétriques demandent un travail d'élan et de bascules dans lequel les positionsstatiques ne sont que passagères.

Svetlana Boginskaya représente ici la CEI lors des jeux Olympiques de Barcelone, en 1992.Gerard and Agence Vandystadt/Allsport Aux barres asymétriques, l’enchaînement se pratique sur deux barres en bois particulièrement souples.

La barre supérieure se situe à 2,30 m du sol ; la barre inférieure,parallèle à la première, est à 1,50 m du sol.

La gymnaste doit faire une série continue de mouvements circulaires et de voltiges au-dessus, en dessous et entre les barres,avec entrée et sortie réglementaires. À la poutre, l’enchaînement est exécuté sur un agrès en bois de 10 cm de large, de 5 m de long à 1,40 m du sol.

Il se compose d’une série ininterrompue de culbutes, detours, de demi-tours et de sauts plus ou moins grands.

La sortie doit être réglementaire. PoutreDenise Lopez aux jeux Olympiques de Barcelone, en 1992.Sur une poutre qui ne mesure que 10 cm de large, les gymnastesaccomplissent des exercices d'une plasticité étonnante, inspirés des mouvements de la danse.REUTERS/THE BETTMANN ARCHIVE Les exercices au sol se pratiquent sur un tapis de 144 m 2.

L’enchaînement est identique à celui des hommes mais exécuté en musique. Aujourd’hui, les juges favorisent les mouvements acrobatiques, exigeant une très grande souplesse ; l’âge des concurrentes a considérablement baissé au cours de cesdernières années. 2.2 La gymnastique rythmique et sportive La gymnastique rythmique et sportive est une discipline féminine qui se pratique sur un tapis et qui comporte une suite de mouvements harmonieux exécutés avec unaccompagnement musical et, si la gymnaste le souhaite, avec de petits engins : ballon, corde, cerceau, massues, ruban, qui peuvent être lancés en l’air. 3 HISTORIQUE Larissa LatyninaEntre 1956 et 1964, la gymnaste soviétique Larissa Latynina (1934- ) entre dans la légende devenant l'une des athlètes les plustitrées de l'histoire.

Record sans précédent, elle remporte dix-huit médailles olympiques (9 d'or, 5 d'argent, 4 de bronze) au cours desa carrière.

On la voit ici présenter son programme lors des jeux Olympiques de 1956 à Melbourne, en Australie.SOVFOTO-EASTFOTO Les acrobates de l’Égypte ancienne furent les premiers gymnastes.

Au IIe siècle av.

J.-C., en Crète minoenne, des hommes et des femmes devinrent de véritables experts du saut de taureau, discipline consistant à courir vers un taureau en train de charger, à le saisir par les cornes et à exécuter diverses acrobaties en profitant de l’élan donnépar l’animal, puis à rebondir sur son dos avant de sauter avec légèreté au sol. Dans la Grèce antique, trois types de gymnastique étaient pratiqués : le premier était destiné à acquérir et à maintenir une bonne condition physique, le deuxième àentraîner les soldats et le troisième faisait partie du programme d’entraînement des athlètes.

Chaque ville grecque possédait un gymnase (« lieu où l’on s’entraîne nu »).Les premiers professeurs grecs de culture physique inaugurèrent des programmes d’exercices destinés aux athlètes et aux citoyens.

Ces programmes, constitués demouvements de gymnastique, étaient considérés comme indispensables à l’éducation formelle des enfants.

Les Grecs pensaient en effet que l’harmonie entre le corps etl’esprit n’était possible que par la pratique d’exercices physiques.

Les programmes de gymnastique ayant pour but de préparer les soldats au combat étaient pratiquésintensivement par les Romains. Les techniques récentes de gymnastique ont été développées en Allemagne au cours de la seconde moitié du XVIII e siècle.

Le premier professeur de gymnastique moderne fut Johann Simon ; il enseignait à l’école de Basedow à Dessau, en Allemagne, en 1776.

Friedrich Ludwig Jahn, éducateur et créateur de la gymnastique moderne, fonda leTurnverein, société allemande de gymnastique prônant des idéaux patriotiques, à Berlin en 1811.

Il mit au point des exercices utilisant des appareils fixes permettant dedévelopper la force physique et l’autodiscipline.

Le système suédois créé par le gymnaste Pehr Henrik Ling insistait plutôt sur le rythme et la coordination par le biaisd’enchaînements exécutés avec des cerceaux, des massues et de petits ballons ; la gymnastique rythmique et sportive est issue de cette méthode.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles