Devoir de Philosophie

Janvier 1974: Sports et Loisirs

Publié le 18/12/2011

Extrait du document

Les aventures de Rabbi Jacob, de Gérard Oury

Un industriel français prend, à la suite d'un extravagant quiproquo, l'allure et l'identité d'un rabbin newyorkais, sous l'apparence duquel il devra fuir en compagnie d'un leader arabe poursuivi par d'implacables ennemis, lui-même déguisé en rabbin. Il va sans dire qu'en même temps qu'une souriante évocation de la vie juive de Paris, en même temps qu'une douce critique d'un certain racisme naïf, le film est surtout un festival de Funès pour qui il a été fait. C'est une étourdissante démonstration des moyens de cet acteur dont il faut bien dire pourtant que le répertoire commence à être connu. De là sans doute l'intérêt qu'on prend surtout à la comédie de moeurs. (Avec Claude Giraud, Marcel Dalio, Henry Guybert, Suzy Delair, Claude Piéplu, etc.).

« 10 ans jusqu'à l'intrépide général Jean Hébrard âgé de 85 ans, ont participé au 13• cross du journal « Le Figaro '>, disputé les 15 et 16 décembre sur un itinéraire du bois de Boulogne .

Dans l'épreuve des « As '>, Noël TIJou rempor­ tait pour la 4• fois la victoire accomplissant en 38'5" les douze kilomètres du parcours de­ vant Jacques Boxberger.

Cyclisme Le vétéran José MEIFFRET, âgé de 60 ans, a battu le 27 octobre deux records du monde derrière moto, sur l'autodrome de Miramas, dans les Bouches-du-Rhône : Le record du kilomètre, dont il était déjà détenteur, en 24" 6/10•, soit à la vitesse de 146,463 km à l'heure; Le record de l'heure sur route, réalisant 109,113 km, le précédent record : 105,580 km appartenant à l'Allemand Kr amer.

- L'épreuve sur piste des « six jours de Gre­ noble » , disputée entre le 28 octobre et le 4 novembre, a été rl'mportée par l'équipe com­ posée du champion belge Eddy MERCKX et de s on compatriote Patrick SERCU.

Le meilleur rou­ tier de l'époque se révèle également un remar­ quable coureur sur piste.

Football association Matches internationaux - · ALLEMAGNE DE L'OUEST bat FRANCE par 2 buts à 1, à Gelsenkirchen (au Nord d'Essen, en Westphalie) le 13 octobre.

- FRANCE bat DANEMARK par 3 buts à 0, à Paris (Parc des Princes) le 21 novembre.

La participation française à la Coupe de l'Union européenne L'équipe de MARSEILLE a été éliminée par celle de CoLOGNE (6 à 0) en seizième de finale de la Coupe de l'Union européenne (U.E.F.A.), le 6 novembre à Cologne .

En huitièmes de finale, l'équipe de NICE bat­ tait celle de CoLOGNE par 1 but à 0, à Nice le 28 novembre , mais le club allemand prenait une brillante revanche le 14 décembre, en bat­ tant Nice par 4 buts à 0, à Cologne.

Tous les clubs français se trouvent donc éliminés en Coupe de l'Union européenne.

Les deux célèbres équipes européennes Ajax d'Amsterdam et Benfica de Lisbonne éliminé es en Coupe des champions Les deux célèbres équipes européennes AJAx d'Amsterdam et BENFICA de Lisbonne ont été éliminées en Coupe d'Europe des champions : Ajax a été battu en match retour des quarts de finale par Sofia, 2 buts à 0 après prolon­ gations le 7 novembre; Benfica a également été battu en huitièmes de finale par Ujpest de Hongrie (2 buts à 0).

Rugby à quinze France bat Roumanie FRANCE bat RouMANIE par 7 points (un drop­ goal et un essai) à 6 (deux buts de pénalités), à Valence (Drôme) le 11 novembre.

Une équipe japonaise de rugby à quin ze est venue jouer en France Le « Pays du Soleil Levant » , qui pratique le rugby à quinze depuis 1927, n'avait jamais encore envoyé d'équipe jouer en Europe.

Voilà qui est fait depuis 1973.

Devant l'équipe de France , le Japon s'est fort bien défendu, battu par 30 points à 18 (six essais et trois transfor­ mations contre trois essais et deux buts de pénalité), à Bordeaux le 28 octobre.

Jeu à Treize L'Australie vainqueur de la France L'équipe d'AusTRALIE de jeu à treize, en tour­ née dans notre pays, a gagné ses deux matches contre l'équipe de France : le premier par 21 points à 9, à Perpignan le 9 décembre, et le second par 14 points à 3, à Toulouse le 16 décembre.

Ski Les champions Augert, Duvillard, Russel , Rossat-Mignod et les sœurs Lafforgue exclus des équipes de France Les principaux dirigeants responsables du ski français, parmi lesquels Jean Vuarnet et Georges Joubert, devaient combattre depuis longtemps les écarts à la discipline et à la retenue de certains champions appartenant à l'équipe de France.

Une décision brutale, deve­ nue indispensable aux yeux de ces dirigeants , a dû être prise en début de saison des compé­ titions de ski, une semaine après le « Crité­ rium de la première neige ».

Le 9 décembre, à Val-d'Isère, le président de la Fédération française de ski, M.

Maurice Martel, publiait le communiqué suivant : « Après avoir consulté les entraîneurs et res­ ponsables des équipes de France et, en accord avec le secrétaire d'Etat à la Jeunesse et aux Sports, j'ai décidé de procéder à une rénovation et un rajeunissement de ces équipes.

En consé­ quence, ne font plus partie des équipes de France les coureurs dont les noms suivent : Britt LAFFORGUE, Ingrid LAFFORGUE, Jean-Noi!.l AuGERT, Henri DuviLLARD, Patrick RusSEL et Roger RossAT-MIGNOD.

Cette mesure doit per­ mettre de retrouver un climat nécessaire pour une bonne préparation des compétitions futu­ res et notamment les prochains Jeux Olympiques d'Innsbruck en 1976 ».

Une décision aussi radicale a bien entendu, trouvé des détracteurs parmi certains anciens dirigeants et champions : Honoré Bonnet , Jean Béranger et Jean-Claude Killy, aux trois mé­ dailles d'or des Jeux Olympiques de Grenoble en 1968.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles