Devoir de Philosophie

Jeux conviviaux à Lillehammer

Publié le 22/03/2019

Extrait du document

Pour la première fois en 1994, les jeux Olympiques d'hiver n'ont pas lieu la même année que les Jeux d'été : la petite station norvégienne de lillehammer se trouve projetée sous les feux de la rampe.

Le Comité International Olympique modifie la règle concernant le rythme des Jeux dès 1986 : il est prévu que l'on organise dorénavant des Jeux d'hiver séparément. Selon la volonté des Olympiens, ils se dérouleront « la seconde année civile qui suit celle à laquelle les jeux de l'olympiade sont organisés». En d'autres termes : après les Jeux de 1992 à Barcelone et Albertville, des Jeux d'hiver sont de nouveau au programme en 1994.

Koss, héros favori des Norvégiens, gagne trois médailles d'or à Lillehammer.

Cette décision s'inscrit dans un contexte précis : les sociétés de télévision internationales en particulier ne sont pas en mesure de trouver deux fois dans l'année un nombre suffisant d'annonceurs pour leur fournir des millions de dollars pour les droits de retransmission audiovisuels. La commercialisation seule assure au CIO de grosses recettes pouvant couvrir un spectacle de seize jours sur neige et sur glace.

 

Les 22000 habitants de la ville de Lillehammer, située à 150 km au nord d'Oslo, ont déjà posé leur

candidature pour les jeux Olympiques de 1992, qui se sont déroulés à Albertville. Cependant la ville se présente à nouveau et s'impose comme l'hôte des 17' Jeux d'hiver face à ses concurrents d'Anchorage, Ostersund et Sofia.

 

Les grandes joutes hivernales sont organisées de façon magistrale, tant dans le domaine des aménagements des sites de compétition que sur le plan écologique. Aucun arbre ne doit être abattu inutilement, aucune

« pendance des anciennes républiques soviétiques, comme la Bié lorussie, l'Ukr aine ou la Russie.

La Répu­ blique tchèque et la Slovaquie sont venu es, elles au ssi, avec leurs équi pes respectives.

L'une des étoiles de ces Jeux est la skie use russe Lioubov Egoro va.

À Lill ehamm er, elle rempor te trois médailles d'or et une d'argent; mais avec son total de six médailles d'or et de trois médail les d'ar gent, elle prend la tête de la liste des meilleur s sportif s des Jeux d'hiver.

Le patinage artistique féminin est parti culièr ement médiatisé : après l'agr ession de la favorite américaine Nancy Kerrigan, commandi tée par sa compatrio te rivale Tonya Harding, la rencontre des deux adversaires est atten due avec beaucoup d'intérêt.

C'est toutefois l'Ukrainienne Oksana Baiul qui gagne la médaille d'or.

Le CIO introd uit le progra mme court et les figures libres.

En 1998, Nagano, au Japon, accueillera les Jeux d'hi ver.

Le curling viendra s'ajouter aux autres disciplines sportives.

les étoiles de lillehamm er Hiver 1994 Johann Olav Koss En décrochant l'or sur 1 500, 5000 et 10 000 rn, et en éta­ bl issant à chaque fois un record du monde, le patineur de vitesse norvégien est le participant masculin le plus médaillé des Jeux.

Deux ans aupar avant, il avait remporté une victoire olympique sur 1.

500 rn et décroché l'argent sur 10 000 m.

Cet étudiant en médecine de 26 ans mettra sa génér osité au service de l'UNICEF et des enfants du Tiers-monde.

Hiver 1994 Manuela Di Centa La skieuse italienne prend pour la quatrième fois le départ des Jeux d'hiver.

En 19 92, elle remporte le bronze au relais 4x5 km.

En 1994, cette championne du monde, âgée de 31 ans, couronne sa carrière par deux médailles d'or (15 km style libre, 30 km clas sique), deux d'argent (15 km classiqu e et course d'ob stacles) ainsi qu'une de bronze au relais 4 x 5 km.

Hiver 1994 Bjôrn Daehlie Après trois médailles d'or et une d'argent à Albertville en 1992, le Norvégien décroche la première place aux Jeux de Lill ehammer en course de fond sur 10 km (classique) et poursu ite, ainsi que la deuxième place sur 30 km et en relais 4 x 10 km.

Daehlie devient le champion olym­ pique masculin le plus mé­ daillé de l'his toire des jeux d'h iver.

Hiver 1994 Bonnie Blair Pour sa quatrième partici­ pation aux Jeux en patinage de vitesse, l'Américaine reste invaincue sur 500 et 1 000 m.

Elle a remporté plusieur s victoires olympiques : en 1988 le 500 rn, en 1992 le 500 et le 1 OOO m.

Hiver 1994 Markus Wasmeier L'année de ses débu ts internationa ux, l'Alle mand établit en 1985 le record du monde en slalom géant.

Troisième mondial au super G (1 987) et quatrième en des­ cente olympique (1992).

il finit sa carrière en remportant 19 94 l'or à Lillehammer au slalom Markus W asme ier géant et au super G.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles