JEUX DE DÉS: Jeux à deux et à trois dés Jeux de l'Oie Petits chevaux Jacquet Monopoly Dominos Poker dice
Publié le 22/02/2012
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«
JEUX A DEUX Dt:S
Jeu du sept
Le jeu du sept nécessite un tableau dont dessin ci dessous.
La banque est tenue à tour de rôle par cha que joueur , le premier banquier étant désigné par ti rage au sort.
Les pontes misent sur chaque partie du
tableau ; le banquier agite les dés dans un cornet et
les jette ; il ramasse toutes les mises si le total des
points des deux dés égale 7.
Il paie les enjeux placés sur « manque , lorsque ce total de points est égal à
2 , 3, 4, 5 ou 6 et sur c passe , lorsque le total des
points égale 8, 9, 10, 11 ou 12.
8 -9 -10
PASSE
11-12
Passe anglaise.
2 -3 -4
MANQUE
5 -6
Le banquier est désigné par le sort ; il gardera la
main aussi longtemps qu' il gagne et cède la main à
son voisin .
de droite dès qu'il a perdu .
Il niet une
somme en banque , qui peut être tenue par plusieurs
joueurs ou par un seul, auquel cas celuï-ci dit
« banco •.
Le banquier fait alors rouler les dés.
Trois possibilités se présentent :
-
les points 7 ou 11 ~orrespondent à un « abat tage , : le banquier rama'sSe sa mise et celles des pon tes ; il peut, soit remettre en jeu la totalite de la.
ban que , soit passer la main à son voisin de droite ;
-les points 2, 3, 12 donnent une c baraque • : le banquier paie le montant des mises et passe la main.
Faire baraque au premier coup de dés autorise le ban quier à garder la main ;
- l'abattage ou la baraque ne sont pas
réalisés : un nouveau coup de dés est tiré d'aprè s lequel se présen tent trois éventualités :
· () sortie du même nombre de points : le banquier l!ncaisse toutes les mises ;
.
() sortie du point 7 : les mises sont payées à égalité
J:t la banque saute avec changement de banquier ;
· () sortie différente des deux cas précédents : les dés
sont lancés à nouveau jusqu'à obtention de l'une des
deux sorties précédentes.
JEUX A TROIS Dt:S
Zanzi.
Le « Zanzi », diminutif de Zanzibar, désigne les six meilleures combinaisons obtenues avec trois dés, c'est- à-dire
les six brelans
possibles avec leur valeur dégres sive de l'As au Deux .
Faire Zanzi, c'est donc réaliser
un brelan (trois car tes de même valeur).
Lorsqu' il n'y a pas de zanzi, on compte les points des dés suivant le barème ci-des- sous:
l'As= 100 points,
Le 6 = 60 points,
Le Onq = 5 points ,
Le Quatre = 4 points ,
Le Trois = 3 points,
Le Deux = 2 points.
Le tirage préalable désigne le premier joueur qui
lance les dés, suivi dans leur ordre par les autres
joueurs.
Le but du jeu est de toujours réaliser une combinai son plus élevée que celle des autres joueurs .
Avant
le début de la partie , il convient de se mettre
d 'accord sur la pratique de l'une des deux variantes
du zanzi.
Première variante : lorsque le premier joueur a lancé ses trois dés et que le résultat obtenu ne le satisfait
pas, il peut continuer à jouer avec un ou deux dés et ce, jusqu'à trois couf>s .
Les autres joueurs auront droit au même nombre de
coups mais, s'ils se contentent d'un nombre de coups inférieur, ils doivent l' annoncer avant leur dernier
coup .
Deuxi è me variante : selon la hauteur des points ob tenus par le premier joueur, celui-ci peut demander de
jouer, soit les « gros », soit les « petits •·
Dans le premier cas, pour battre l'adversaire, il faut
obtenir un nombre de points plus élevé .
Dans le second cas, au contraire, il est nécessaire d'obtenir un
nombre de points inférieur au premier et, dans ce cas, le plus faible point devient le Zanzi d'as.
Quelle que soit la variante
jouée, le rampeau se dé cide par un coup sec, qui sera éventuellement répété jusqu'à désignation du gagnant.
Quatre cent vingt et un (421).
Le 421 est un jeu de dés certainement dérivé du « Zanzi •· Il admet deux ou plusieurs joueurs qui peu vent se liguer en équipe ou jouer individuellement , et nécessite un jeu de trois dés ordinaires, un plateau et
onze jetons .
Le tirage au sort, avec un seul dé, permet de connaftre le premier joueur et l'ordre dans lequel joue ront ses adversaires ou ses partenaires .
Le premier tour
revient au point le plus faible.
Les onze jetons sont mis à part et en tas.
Le but du jeu consiste à obtenir les points les plu s élevés pour éviter de prendre des jetons ou pour les donner aux adversaires, dans la deuxième phase de la
· partie.
Celle-ci, en effet,
se joue :
() en une première phase, dite « en charge », au cours de laquelle les onze jetons sont distribués aux
perdants de chaque coup ;.
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