Devoir de Philosophie

Le métier d'ergonome

Publié le 20/04/2012

Extrait du document

Sommaire :

·        Introduction

·        Qu’est-ce qu’être ergonome ?

·        Comment devenir ergonome (spécialisé dans le sport)

·        Conclusion

·        Stratégie de recherche

·        Bibliographie

·        Fiche de lecture

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Introduction :

Un évier à bonne hauteur dans une cuisine, un volant et un tableau de bord bien conçus dans une voiture, un poste de travail correctement adapté sur une chaîne de montage, ou bien encore une raquette bien équilibrée pour un tennisman… Nous avons tous une vision de ce qui est logique et facile, ou de ce qui est peu pratique ou mal conçu. Au-delà du simple bon sens l’ergonomie  adapte les situations de travail et les objets de la vie courante à l’activité humaine. Confort, efficacité et sécurité sont les maîtres-mots de cette discipline encore (trop) peu connue en France.

 

 

I) Qu’est ce qu’être ergonome ?

a)      Définition de l’ergonomie

Formé des racines grecques ergon (ergon: travail) et nomoz (nomos: règles), le terme signifie littéralement "les règles appliquées au travail" ou "ce qu’il convient de faire au travail". Au sens plus large, il s’agit de "la science qui étudie les relations entre l’homme et son environnement et qui s’efforce de les améliorer". Cette discipline scientifique axée sur les systèmes ne se limite pas au domaine du travail et touche tous les aspects des activités humaines, y compris les activités de la vie privée.

« Sommaire :  Introduction  Qu’est-ce qu’être ergonome ?  Comment devenir ergonome (spécialisé dans le sport)  Conclusion  Stratégie de recherche  Bibliographie  Fiche de lecture. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles