Devoir de Philosophie

Les épreuves de gymnastique

Publié le 01/10/2018

Extrait du document

L'ALLIANCE DE LA GRÂCE ET DE LA TECHNIQUE

 

La gymnastique remonte à la Grèce antique, où elle figurait déjà parmi les épreuves des jeux Olympiques.

 

Ce mélange parfait de sport et d'esthétisme fait aujourd'hui partie des disciplines qui les symbolisent le mieux. Les gymnastes doivent faire preuve de force et d'agilité tout en restant élégants et gracieux. On leur doit un grand nombre des spectacles les plus fascinants des jeux Olympiques de ces vingt-cinq dernières années. Contrairement aux athlètes des autres disciplines, les gymnastes ne luttent ni contre le temps ni la distance, mais sont jugés à partir d’un barème établi suivant la difficulté et la présentation de figures pour lesquelles des règlements spécifiques sont indiqués. Diverses écoles ont successivement dominé les compétitions, l'Europe occidentale, l'Asie puis les pays de l'Est.

 

En gymnastique olympique, on distingue quatre disciplines :

 

• la Gymnastique Artistique Masculine ;

 

• la Gymnastique Artistique Féminine ;

 

• la Gymnastique Rythmique et Sportive ;

 

• le Trampoline.

Les deux anneaux (18 cm de diamètre intérieur) en bois ou en matière synthétique sont suspendus, par des câbles et des sangles, à un portique de 5,75 m de haut et 2,80 à 2,90 m de large. Les mouvements doivent y être effectués sans que les anneaux ne se balancent d'avant en arrière. Exclusivement masculine, cette épreuve exige une grande puissance d'épaules, notamment dans les arrêts imposés.

Cette épreuve consiste en des enchaînements acrobatiques exécutés sans aucun appareil sur un tapis (praticable) de 12 m2, entouré d'une bande de sécurité de 1 m de large. L'élasticité du revêtement est spécialement étudiée pour permettre de puissants appels et des réceptions en souplesse. L'enchaînement, circonscrit aux limites du praticable.

 

La gymnastique artistique féminine tient autant de l'art que du sport : au-delà de la performance physique, la maîtrise technique, la souplesse

 

■ et la grâce sont les qualités de la réussite. Les femmes évoluent sur quatre appareils (le sol et trois agrès : saut de cheval, barres symétriques et poutre). Discipline olympique par excellence, la GAF se pratique au sol et sur trois agrès, comportant comme dans les épreuves masculines un enchaînement obligatoire et un enchaînement libre. On recherche l'élégance et la technicité aux barres asymétriques, l'équilibre à la poutre, la légèreté et la chorégraphie au sol, l'impulsion au saut de cheval.

 

Le saut de cheval

« lA POUTRE Cinq m èt res d e long, et seule m e nt dix centimètres d e large, l'équilibre est une vertu esse ntielle pour évoluer à la p o utre avec maîtrise, souplesse et g r ace.

La gymnaste utilise toute la l o n gueur de la p outre pour exéc uter une série ininterromp u e d'exercices d'une plasticité étonnante, ins pirés des m ouvements d e la dan se : ro u e, culbut es, sauts pérille ux, tours, demi-tours et sauts plus ou moins grands.

Les sorties et p arfois même les entrées à la poutre sont égale m en t &;;;~• ----""' acro batiques.

LE SOL Comme le praticab le, l'enchaînement est ident ique à celui des hommes m ais il est exécuté en musique .

Les passages rythmés et acrobatiques succèdent aux ro ndades , flips et saltos, passages plus gracieux et chorég raph iques.

LA COMPÉTITION DE GYMNASTIQUE OLYMPIQUE !:épreuve olympique de Gymnastique Artistique comporte quatorze concours au total , huit pour les hommes et six pour les femmes , avec une épreuve finale pour chaque engin , et un concours général individuel qui évalue les qualités des athlètes à l'ensemble des engins , ainsi qu'une compétition par équipes, notée par engin .

Les gymnastes disputant le concours individuel ou la compétition par équipes effectuent un seul passage à chaque engin, à l 'exception des femmes au saut de cheval.

Elles effectuent deux passages sur cet engin , la note finale étant la moyenne des deux notes obtenues .

La composition des exercices au sol e st laissée à l'appréciation des gymnastes , ces demie~ doivent toutefois respecter certains critères en ce qui concerne les éléments de chaque exercice et leur degré de difficu~é.

L'tVALUATION Deux groupes de juges évaluent les performances des gymnastes.

Le premier, composé de deux juges techniques , évalue la difficulté de chaque exercice sur une échelle de 1 à 10.

Aux jeux Olympiques, une v a leur techn ique de 10 est chose com mune.

Le seco nd groupe réunit six juges chargés d 'évaluer la forme et l 'exécutio n techn ique d e l'exercice .

T ou te faute dan s l 'exéc ution e ntraîne l a dé duct ion d 'u ne fractio n d e po in t du total (f autes légères sanctionnées par une pén al ité d e 0,10 poin t fautes intemnédiaires par une pén alit é de 0,30 point ).

LE POINTAGE En compétitio n par équipe et au concou~ individue l, la not e finale est é tablie en additionnant les notes obte nues a ux différents engins .

En in d ividuel , chaque engin est noté sur dix points, d 'où la note maximale théori que de soixa nte points pour les hommes (six engins) et de quara nte points pou r les femmes (quatre engins).

Par équipe, où seules les quatre meilleures notes sont retenues , la note maxima le théorique par engin est de quara nte points , d'où u ne no te g l obale maxima le de deux cent quarante points pour les hommes (6 x 40) et de cent soixante points pour les femmes (4 x 40) .

lE S TOURS DE QUAL IFICATION ET FINALES Pour chaque épreuve, à l'issue du tour de qualification , les six meilleu res équipes et les huit meilleu~ gymnastes individuels seront qualifiés pour la finale .

Chaque équipe se compose de six gymnastes, dont cinq seulement se produisent sur chaque engin .

La finale de la compétition par équipe et du concours général individuel ne comporte qu'un seul tour , auquel tous les gymnastes qualifiés prennent part.

Le classement final ne tient pas compte des notes obtenues lors du tour de qualification .

A l'issue du tour de qualification, les notes obtenues aux diffé rents engins seront additionnées et les trente-six meilleurs gymnastes de chaque sexe sont qualifiés pour la finale du concour s individuel.

Les gymnastes se produisent sur l'ensemble des engins et le concurrent ayant accumulé le plus de points est d éclaré vainqueur .

LA GYMNASTIQUE RYTHMIQUE ET SPORTIVE La gymnastique rythmique et sportive (GRS ), développe la force , la coordination , l ' endurance et la souplesse.

La Gymnastique Rythmique compétitive , qui a rejoint depuis 1984le sport olympique , comporte une limite de temps d'exécution et l'athlète travaille sur une musique .

S 'il n 'est plus question ici d'acrobaties , on privilégie en revanche la chorégraphie .

Les jeunes filles exécutent leur programme sur un praticable de 13 m', seule ou en ensemble , à mains libres ou avec des petits engins .

LEs ENGIN S UTILIS tS Pour agrémenter sa prestat ion, la gym naste peut utiliser cinq engins différents (corde , cerceau, ballon , m assues e t ruban : ces appa reils d oive n t sembl er faire partie intégrante du corp s e t du mou veme nt corporel.

Selo n l es appa reils, il faut rechercher surtout les sauts à traver s l'engin, les re b o n disse m en ts, les lancers et les attrapés, et les roulements au sol ou sur certaines parties du corps .

la co rd e La corde pe ut être faite de chanvre ou d e to ut autre matériel synthéti que .

Sa longueur est proportion n elle à la taille de la gym naste.

Ses deux extrémités se terminen t par un n œud.

L es figures t e chniques peuve n t être exécutées avec une corde tendue ou desserrée , avec une ou les deux mains, avec ou sans c ha n gement de mains.

le cerceau ( 1 1 .

" Le ceneau est fait de bois ou de plastique et d oit ê tre rigid e.

Son diamètre est de 60 à 90 cm et son poids , d 'au moins 300 g.

La coordination est la principa le exigence lo~ des m ou vements , qui exigent de fréquents changements d e prises du cerceau .

La forme du cerceau favorise les roulade s, les transferts, les rotations et les sauts .

le ballon Le ballon est fait de caoutchouc ou de plastique.

Son diamètre est de 18 à 20 cm et son poids , d 'au moins 400 g.

Le ballon est l'uniqu e appareil pour lequel aucune pris e n ' est acceptée .

Le ballon doit donc bouger en parfaite harmonie ave c le corps .

On assiste également à des lancers spectaculaires et dynam iques, où l'attrapé est caract érisé par un grand contrôle et beaucoup de précision .

les massue s Les massues sont faites de plastique .

Leur longueur varie de 40 à 50 cm et leur poids est d'au moins 150 g .

Les gymnastes utilisent les massues pour effectuer plusieurs mouvements , dont des rotations , des lancers , des roulades , qui ne se font pas nécessairement d'une manière symétrique, en combinant des exercices au sol.

Les exercices avec les massues nécessitent un bon sens du rythme , une bonne coordination psychomo trice et un bon mariage entre 1-------------- --l.------------ ----lles mouvements .

Les massues avantagent LES PREMIÈRES FOIS AUX J.O.

• 1960 : J.O.

de R o m e - Premie r s flic-f lac et roulade é levée su r la poutre.

-Pre miffi flic-flac, ro ndade et sa~ au sol.

• 1968 : J.O.

d e M exico -Première vrille avan t au sol.

-Premie r salto facia l à la poutre.

-Premie r salto ava n t de ba rre i nférieure à b arre supé rieure.

• 1972 : J.O.

de Munich -Prem ier flic-flac arrière a ux ba rres asymé triques (Olga Korb ut).

-Premie r le salt o avan t entre les barres asym étriques (Yantz).

- P remier salto arrière grou p é à la p outre (Olga Kor but).

-Premiè re lune salto a vant au cheval.

- Premiers double vrille et sau t de mains salto a va n t t end u a u sol.

les gymnastes ambidextres .

Le ruban LES MÉDAILLES AUX DERNIERS JEUX OLYMP IQUES (SYDNEY 2000 ) les mé dailles d'or , d'argent , de bronze • Gymnastique Artistique Masculine Individuel : Nemov (Russie), Yang (Chine ), Beresh (Ukraine ).

P a r équip e: Chin e, Ukraine, Russie.

(Hon grie), Tamba k o s ( Grèce), Jovtch ev (Bulgarie) .

-Barre fixe : Nemov ( Russie) , Varo nian (France), Lee (Corée du Sud).

-Barr es parall èl es : Li (Chine), Lee ( C or ée du Sud), N emov (Russie).

-Cheval d'arçons : Urzica (R oumanie), Pouja de ( France), Nemov (Russie).

-Exerci ces au sol : Vihro s (L etto nie), N em ov ( R ussie), Jovtchev (Bulgarie).

-Saut d e chev al en l on g u eur : D efe rr (Espagne), B onda re n ko (Russie), Blanik (Pologne) .

Souvent fait de satin ou d'un dérivé souple , sa largeur est de 4 à 6 cm, sa longueur , de 5 à 6 rn et son poids ne doit pas excéder 35 g.ll est fixé à une baguette habituellement en bois, en bambou , en plastique ou en fibre de verre , dont le diamètre est de 1 cm et la longueu r de 50 à 60 cm.

Long et léger, le ruban donne lieu aux exercices les plus spectaculaires .

Lancé dans toutes les directions en serpentin ou en spira le , ses mouvements dans les ai~ font appel à l'Imaginaire .

Des figures de différentes amp litudes sont réalisées sur des rythmes variés.

lES Ù'REU VES OLYMPIQUE S La GRS s'adres se aux femmes en compétition internationa le et se pratique en individuel ou en groupe .

Les prestations individuelles et collectives sont évaluées en fonction : - de la précision du maniement de l 'engin; -du niveau de difficult é des mouvements corporels ; - de la continuit é du mouv ement et du maniement de l 'engin ; - de l'harmonie du mouvement avec la musique ; - de la coordination , la souplesse et l 'amplitude des mouvements ; -du rythm e et l 'expressivit é.

l E CONCOURS GtNtRAL PAR GROUPE La compétition par équipe implique cinq gymnastes présentant deux épreuves : la première , où toutes travaillent avec des massues et la seconde , où deux équipières ont un cerceau et les trois autres , un ruban .

Toutes les gymnastes participent simuflanément à une chorégraphie consistant en des formatio ns, des échanges d'engins et de certains mouvements de difficu~é définie.

Chaque exercice doit comprendre des fonnations et des écha nges différents d'engins entre les gym nastes.

Cette compétition en groupe confère au sport un caractère trés spectaculaire .

La durée de l'exercice est de 2 m in à 2 min 30 sec lE CONCOURS GtNtRAL INDIVIDUEL Les exercices individuels durent 1 min à 1 min 30 sec.

Ils combine n t le manieme n t des engins • Gymnast ique Artistiqu e Féminine Individuel : AnHina r (Roumanie ), 0/Gru (Roumanie ), Lill (Chine) .

Par équipe : Rouman ie , Russie, Chin e.

- Poutre : Liu (Chin e), lobazniouk (Russie), Prodounova (Russie).

-Barre s asym étriqu es : Chor kina (Russie), Ling (Chine), Yang (Chine).

-Saut de cheval : Zamolodc hiko va (Russ ie), Raducan (Roumanie ), Lobazniouk (Russie).

- Exercices au so l : Zamolodchi kova (Russie), Chor kina (Russie), Ama na r ( R o uma n ie).

• Trampoline M essieurs : Individue l : Moskalenko (Russie), Wallac e (Australie), Turgeon Canada).

• Trampoline Dames : Indiv iduel : Karavaev a (Russie), Tsyhuleva (Russie), Cockburn (C anada ).

• Gym nastique Ryth mique et Sporti ve : Individu e l : Ba~o ukova (Russie), Raskina ( B iélorussie) , Kabaeva (Russie) .

Par équip e : R ussie, Biél orussie, Grèce.

(cor d e, cerceau , ballon, mass ues et ruba n ) avec un ensemb le d'habiletés gymniq ues (mo uvements corporels ).

Les mouvements corporels fondamentaux se résument aux sauts , aux pivots , aux équilibres et aux d éplacements divers .

Le trampoline est une discipline officielle des jeux Olympiques depuis le 1 " janvier 1999.

Cette discipline individuelle hommes et femmes a été p résenté e pour la première fois aux jeux de Sydney , les 22 et 23 septembre 2000 .

Cette toute jeune discipline olympique se pratique sur un trampoline mesurant 5 ,05 rn de long, 2,91 rn de large et 1,155 rn de haut.

Il consiste en un cadre en métal soutenant une toile à ressorts sur laquelle le gymnaste rebondit pour effectuer ses exercices .

La toile , épaisse de seulement 6 mm , est fabriquée en nylon ou en corde .

!:épreuve olympique de trampoline ne comprend qu'un concours individuel au cours duque l le concurrent réalise un enchaînement imposé puis un enchaînement libre de dix sauts .

Le trampoliniste réalise un enchaînement de dix sauts consécutifs.

A chaque saut, l'enjeu est de multiplier et d ivers ifier les rotations du corps dans l'espace .

Ces multiples sauts peuvent facilement atteindre 8 m .

Ils nécessitent une finesse technique , un contrôle parfait d u corps et un esthétisme de mouvement.

Les hommes réalisent en dix sauts environ vingt-trois rotations de type sa~o combinées à environ seize rotations de type vrille.

Les fem mes, à une hauteur moindre , réalisent en dix sauts environ vingt -et-une rotations de typ e salto combinées à e nviron treize rota tions de type vrille .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles