Devoir de Philosophie

Les jeux et les sports en Grèce Antique

Publié le 17/08/2012

Extrait du document

Si l'on devait faire une rapide énumération sur les différents sports, voila ceux qu'il serait possible d'énoncer.  Premièrement, les compétitions hippiques (ἱππικοὶ ἀγῶνες). Dans les peintures et autres fresques, les concours sont représentés par un homme, appelé aurige, qui dirige un char mené par deux ou par quatre chevaux. Le but étant d'arriver le premier. Ceux qui gagnaient n'étaient pas les auriges mais les propriétaires des chevaux. Puis, le pentathlon qui comportait cinq épreuves: la course, la lutte, le lancer de javelot, le lancer de disque et le saut en longueur (qui contrairement à celui que l'on connait ce faisait sans élan en tenant une pierre ou du métal dans les mains). Ensuite la course à pied, qui se faisait dans un stade rectangulaire (contrairement à ceux d'aujourd'hui qui sont ovales) et qui étaient composée de quatre courses de longueur différente, telles que la course du stade, le diaulos, le dolichos et la course en armes. Et enfin, les combats tels que la lutte, le pugilat et le pancrace, qui étaient des sports de corps à corps.  Le gagnant recevait une couronne de feuillage (différente dans chaque région), un ruban de laine rouge et une palme. De plus, celui qui gagnait recevait tous les honneurs de la part de la Cité et avait beaucoup plus de droits. Il pouvait d'ailleurs se faire sculpter une statue à son effigie ou encore demander à ce que des poètes écrivent son histoire. Les gagnants avaient également le droit de rentrer dans une carrière politique.

« Il est vrai que les jeux olympiques antiques sont loins de ceux que l'on connait aujourd'hui.

Premièrement, certains sports ont évolué, comme les concours hippiques,l'épreuve de courses de chars étant remplacée par le dressage, qui met surtout en valeur les aptitudes du cavalier et de son cheval à s'accorder sur un morceau demusique.

Les combats de corps à corps ont également beaucoup changés, il n'existe plus de lutte ou de pancrace, ces sports étant remplacés par ce que l'on nommeaujourd'hui la boxe, mais qui ne fait pas partie des jeux olympiques.

La course à la torche n'est également plus considérée comme un sport mais comme une règleprécédant l'ouverture des jeux.

Nous sommes biens loins de ce que peut représenter Astérix et les jeux olympiques produit par Frédéric Forestier et ThomasLangmann.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles