Devoir de Philosophie

Les sports de rue

Publié le 26/10/2012

Extrait du document

Dans toutes les sociétés, les activités sportives se déroulent à la fois de manière spontanée et autonome, dans l'espace social commun, et de manière organisée, à travers un tissu d'associations qui gèrent des équipements ad hoc. Depuis le XIXe siècle, le mouvement sportif s'est organisé de manière de plus en plus structurée et de plus en plus professionnelle, offrant aux jeunes des filières de formation et d'éducation spècifiques. Hors de ce cadre, dans les secteurs de la société non drainés par les associations sportives pour des raisons cukurelles ou financières, des formes de sport s'expriment dans les cours, les squares, les rues et les petits stades de quartier. L'urbanisation de la banlieue fait naître un nouvel espace public dans les quartiers pavillonnaires

« LE mEmOOTBALLWORLD • En 1994, à Medellin, le joueur international Andrés Escobar, qui avait marqué contre son camp lors du match États-Unis-Colombie, entraînant l'élimination de l'équipe colombienne de la Coupe du monde, est assassiné par la mafia locale.

Deux ans plus tard, l'Allemand NÎrfH Grltslltct inaugure à Medellin l'initiative « Fùtbol por la Paz».

Son objectif est de développer la pratique du football pour resocialiser les jeunes, notamment les jeunes criminels, en organisant des tournois dans les quartiers les plus déshérités des villes .

En 2000, il reprend cette initiative dans le Land de Brandebourg.

en Allemagne , sous le nom de « Strassenfussball für Toleranz », en vue de lutter contre la violence des jeunes et contre le racisme .

• En 2002 , Griesbeck fonde l'association internationale streetfootballworld -« le monde du football de rue ».

Celle-ci fédère des organisations locales qui se servent du football comme outil pour relever les défis de la société dans les domaines du combat pour la paix, de la défense des droits de l'enfan~ de la promotion de l'éducation et de la santé, de la lutte contre la discrimination et pour l'intégration sociale, ou encore de la protection de l'environnement.

Ce mouvement défend que la rue est un symbole de l'espace public et que le football constitue un outil universel pour un changement social , partout dans le monde.

• Le réseau streetfootballworld se développe dans plusieurs pays d'Amérique et d'Afrique.

Il fonde une alliance stratégique avec la FI FA en 2005.

Cette même année se déroule la première rencontre sud-américaine de football de rue -Encuentro Sudamericano de Fùtbol Callejero.

En 2006, streetfootballworld organise un festival à Berlin durant la dernière semaine de la Coupe du monde de football 2006 .

LES SPORTS DE CLISSE DE RUE IOLUI ET SKAn-BO.UD • Les pratiques sportives urbaines de la jeunesse se développent sur de nouveaux axes à partir des années 1980 .

Pratique autant physique que musicale, le hi(>-hop fait son apparition aux États-Unis avant d 'être importé en Europe .

Avec l'acrobatie dansée , le roller et le skate-board deviennent des outils qui permettent de glisser dans la ville et d 'exploiter le relief urbain à des fins ludiques .

• Ces sports de glisse se singularisent par leur manière d'occuper et de s'approprier l'espace urbain.

Leur pratique requiert des supports -r••,es, escaliers , plates-bandes , bancs publics - qui n 'ont pas été conçus à cet usage et sur lesquels ils laissent des traces qui les désignent comme espaces de jeu.

• Héritier des anciens patins à roulettes, le roller se décline encore sous la forme de quad -patins traditionnel à quatre roues -, mais surtout désormais sous 1-------------....,.------------~ celle, plus moderne , de patin inline -dont les roulettes sont placées • Dans certains pays s'organisent également des expériences originales issues de la base .

C'est le cas en Argentine des rencontres nationales de football de rue qui mêlent match s, séminaires et actions de solidarité .

Là encore , la pratique sportive s'inscrit dans le cadre d 'un combat politique contre la violence et les inégalités .

lE STREET BASKETBALL • Par son caractère spectaculaire , la simplicité de ses règles et de l'équipement ainsi que par la superficie limitée de son terrain, le basket répond 1 aux impératifs ·e '~ --~' , .....

-~ ' ~ : - --~(_''\. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles