Devoir de Philosophie

OCTOBRE 1976: Sports et Loisirs

Publié le 18/12/2011

Extrait du document

XVIIIe Jeux Olympiques d'été à Montréal : suprématie de l'U.R.S.S. et modestes résultats pour la France avec seulement neuf médailles

L'Union soviétique, avec un total de 125 médailles a pris de mème ·que déjà aux Jeux de Munich en 1972, la première place des pays ayant participé aux XVIIIe Jeux Olympiques d'été, disputés cette année au Canada (Montréal) du 17 juillet au 1er août par près de 7 000 athlètes qui auraient été 9 000 si vingt pays africains n'avaient pas jugé devoir se retirer des Jeux le lendemain de leur ouverture pour des motifs politiques qui n'avaient rien à faire avec le grand rassemblement de la plupart des pays du monde en la grandiose compétition sportive quadriennale. Les États-Unis, recueillant 94 médailles, soit 31 de moins que l'U.R.S.S., ont pris la seconde place. Avec la troisième place acquise par la République démocratique allemande et la 5e prise par la Roumanie, on constate que ce sont les pays socialistes qui ont participé aux Jeux de Montréal de la façon la plus brillante.

« cours du match France-Union soviétique, amélio­ rant de 4 cm l'ancien record que détenait Michèle Dernys depuis septembre 1964.

-Jean-Pierre Eudier champion de France du marathon Jean-Pierre Eudier est champion de France 1976 du marathon, couvrant en 2 h 20' 57" les' 42,196 kilomètres parcourus le 18 septembre dans le Bois de Boulogne .

Automobile Compétitions de formule 1 du J• trimestre comptant pour le championnat du monde des conducteurs.

- Le Grand Prix de France a été remporté par l'Anglais James Hunt, sur voiture McLaren devant Patrick Depailler le 4 juillet sur le circuit de Castil­ let, couvrant à la moyenne de 186,423 km/h les 314 km du circuit.

L'Autrichien Niki Lauda devait abandonner, le moteur de sa voiture ayant éclaté.

-Le Grand Prix d'Allemagne à également été gagné par l'Anglais James Hunt sur voiture Mc Laren le 1er août sur le circuit du Nurburgrind, couvrant les 319 km du parcours à la moyenne record de 190,688 km/h.

Niki Lauda fut grièvement blessé et brûlé à la suite du choc de sa voiture contre une barrière de secunte.

Mais le 12 septembre, remis de ses blessu ­ res, il lui était possible de participer au Grand Prix d'Italie.

-Le Grand Prix des Pays-Bas a, comme les Grànds Prix de France et d'Allemagne, été gagné par l'Anglais James Hunt, sur voiture Mc Laren,le 29 août à Zandwort, couvrant à la moyenne de 181 km/h les 31 7 km du parcours .

-Le Grand Prix d1talie, remporté par Ronie Peterson sur voiture March, couvrant les 302 kilo­ mètres du parcours à la moyenne de 200 km/h à Monza le 12 septembre, a permis à Niki Lauda de s'approprier la 4• place de l'épreuve.

Le français Jean-Pierre Jabouille champion d'Eu­ rope de formule II En remportant le 26 septembre sur voiture Elf Switzerland le Grand Prix d'Hockenheim en Alle­ magne fédérale, le Français Jean-Pierre Jabouille · a remporté le titre de champion d'Europe de formu­ le II Boxe Le Noir américain Cassius Clay conserve son titre de champion du monde des poids lourds, puis abandonne la boxe.

Le noir américain Cassius Clay, tout aussi connu sous le nom de Mohamed Ali, champi9n du monde toutes catégories, a conservé son titre en battant d'extrème justesse aux points en quinze rounds son compatriote également de race noire Ken Norton à New York le 28 septembre.

Son combat lui a rapporté la somme fabuleuse de trente millions de nouveaux francs.

Deux jours après sa victoire, Mohamed Ali, aujourd'hui âgé de 34 ans, annonçait qu'il aban­ donnait définitivement la boxe après seize ans de pratique , avec 53 victoires sur 56 combats, dont 20 combats de championnat du monde, et ceci pour se consacrer au service de la propagation de la foi musulmane dans le monde.

Cyclisme Le belge Lucien Van Impe vainqueur du 63• Tour de France.

Disputé du 24 juin au 18 juillet par 130 cou­ reurs, sur 4 057 kilomètres, en 22 étapes avec départ de Saint-Jean-de-Monts, en Vendée, le 63• Tour de France a vu arriver au but à Paris 87 cou­ reurs après le circuit final Concorde-Champs-Ély­ sées .

La victoire est revenue au belge Lucien Van Impe, en 116 heures 22' 23" devant le hollandais Joop Zoetemelk, puis en troisième place notre champion quadragénaire Raymond Poulidor et le Français Raymond Delisle.

Le vainqueur de l'an passé : Raymond Thévenet, atteint d'hépatite vira­ le, dut abandonner au cours de la 19• étape.

Le belge Freddy Maertens champion du monde de cyclisme professionnel sur route Disputé en Italie, le 5 septembre a Ostuni dans les Pouilles, le 43• championnat du monde profes­ sionnel sur route a été remporté par le belge Fred­ dy Maertens, accomplissant en 7 heures 06' 10" les 288 kilomètres du circuit, à la moyenne de 40,54 7 km/h.

L'italien Felice Gimondi vainqueur de la course Paris-Bruxelles Le 56• Paris-Bruxelles, qui pour des raisons d'in­ tensité de circulation automobile aux abords des capitales, se déroule maintenant de Senlis à Alsem­ berg, près de Bruxelles, a été remporté le 22 sep­ tembre par l'Italien Felice Gimondi, accomplissant en 7 heures 28' les 301 kilomètres du parcours.

Football association France et Danemark font match nul La France et le Danemark ont fait match nul, 1 but à 1, à Copenhague le 1er septembre .

Saint-Etienne jouera les huitièmes de finale de la Coupe d'Europe des clubs champions Opposée en match aller puis retour à l'équipe du C.S.K.A.

Sofia pour les seizièmes de finale de la Coupe d'Europe des clubs champions, l'équipe de Saint-Etienne s'est qualifiée, faisant match nul a l'aller, 0 à 0 à Sofia le 15 septembre, mais battant Sofia au match retour par 1 but à 0, à Saint-Etien ­ ne le 29 septembre .

Motocyclisme Nouveau record de distance au ,.

Bol d'Or» moto­ cycliste.

3 235 kilomètres parcourus en 24 heures sur le circuit du Mans les 18 et 19 septembre, ce qui représente une moyenne de plus de 134 km/h et le. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles