Devoir de Philosophie

Pierre de Coubertin et l'olympisme

Publié le 29/03/2019

Extrait du document

Pierre de Coubertin et l'olympisme

En 1896 ont lieu à Athènes les premiers jeux Olympiques modernes. Leur initiateur est le baron Pierre de Coubertin (1863-1937) dont le but est d'assurer la paix à travers le sport. Les Jeux auront dès lors lieu régulièrement.

 

Le fondateur des jeux Olympiques modernes est le Français Pierre de Coubertin. L'exemple du sport anglais, orienté vers la compétition, l'incite à créer un équivalent international. Sa démarche éducative s'insurge contre la seule intellectualisation de l'homme et prône une revalorisation du corps.

 

Coubertin naît le 1\" janvier 1863 à Paris. Après un court passage dans une école militaire, il étudie l'histoire, la philosophie et les sciences politiques. Dès cette époque, il

 

Une athlète danoise s'entraîne au saut en hauteur dans le stade londonien encore vide, en 1908.

commence à s'occuper activement de questions pédagogiques fondamentales, car l'avenir de la France constitue alors son principal souci. Seule une réforme éducative profonde peut, selon sa conception, permettre le renouveau moral indispensable à la jeunesse française. En recherchant une conception adaptée, il découvre le système éducatif anglais. Il est surtout fasciné par la place qu'y tient le sport et il prend conscience de la marque que laissent sur le caractère l'entraînement et la compétition à

laquelle il donne une fonction pédagogique fondamentale.

 

Ses buts pédagogiques dépassent bientôt le cadre national. Renouant avec la tradition pacifiste

« de 1896, un tournoi qui aura lieu tous les qu atre ans, dans un site olympique chaque fois différent.

Tous les peuples sont autoris és à y participer sans restriction de race.

En revanche, les sportifs professionnels doivent être exclus.

Sous l'impulsion de Coubertin, on décide également la création d'un Comité International Olympique (CIO) qui, en 1920, adop te l'emblème des cinq anneaux de couleur représ entant les cinq continen ts.

Coubertin, président de ce Comité après les premiers jeux Olympiques tenus à Athènes en 1896, se retir e en 19 25 et meur t le 2 septe mbre 1937 à Genève.

Pourta nt, ses espoirs n'ont pas été comblés.

L'idée olympique n'est pas parv enue à influen cer de façon décisive les évolutions sociales.

Les Jeux ont été souvent le théâtre d'affronteme nts politiq ues et ils n'ont pas su résister au profe ssion­ nalisme ni au processus de commer­ cial isation, comme on a pu le consta­ ter lors des jeux d'Atlanta en 1996.

les grandes heures des jeux Olympiques 1896 Les Jeux d'Athènes Au stade Panathénaïque d'Athènes, le 6 avril 1896, le roi Georges l" déclar e ouverts les pr emier s jeux Olympi ques internationaux.

Eugène-Henri Gr avel otte, vainqueur au fleuret, devient le premier lauréat olympique français.

Dur ant toute la dur ée des Jeux, Coubertin est tenu à l'écart par les Grecs.

1900 les Jeux de Paris Coubertin ayant affirmé que les Jeux ne pouvaient demeurer le monopole de la Grèce, accepte que « les concours internatio­ naux d'exercices physiques et de sports » de l'Exposition un iverselle tiennent lieu de Il' Olympiades.

1 319 sportifs, 11 sportives appartenant à 22 nations prendront part aux compétitions des Jeux de Paris.

19 04 les Jeux de Saint-louis Organisant une Exposition universelle pour célébrer le centenaire du ratt achement de la louisiane aux États -Unis, la ville de Saint-louis propose d'organ iser les Jeux qui devaient se tenir à Chicago.

Peu d'Eur opéens feront le voyage, long et coûteux.

On ne relèvera que 92 concurrents de 11 nations hors les États -Unis.

Deux journées « anthropologiques » réservées aux« Indiens Sioux et patagons, Cocopas mexicains, Moros philippins, Aïnous japonais, Pygmées africains, Syriens et Turcs >>choqueront les Eur opéens.

1992 les Jeux de Barcelone Ouverts par le roi Juan-Carlos, les XXII' Jeux réuniront 9364 sportifs et sportives représen­ tant 170 pays, dont l'Afrique du Sud, absente jusqu'alors.

815 méda illes seront distri­ buées én 259 compétitions de 25 sports, le badming ton, le base-ba li et le judo féminin ayant été admis.

1996 les Jeux d'Atlanta Pour leur centième anniver­ sai re, les Jeux se déroulent à Atlanta, aux États -Unis.

La flamme est allumée par l'ancien champi on du monde de boxe, Mohamed Ali.

Ils seront endeuillés par un attentat qui fera plusieur s victimes.

19 00 l'Italien Dorando Pietri s'effondre peu avant la ligne d'arrivée, lors du marathon, en 1908.

Céré monie d'ouverture des Jeux de Barcelone, le 25 juille t 1992 100" anniversaire des jeux Olympiques, Atlanta, en 1996. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles