Devoir de Philosophie

RECETTES DE CUISINE A TRAVERS LE MONDE

Publié le 16/12/2011

Extrait du document

Le recueil de l'art culinaire dans des pays comme la Chine ou la. Russie représente pour chacun d'eux un livre entier; et il en est de même pour nos voisins : l'Allemagne, l'Italie, etc. Nous n'avons donc pas, ici, la prétention de vouloir être complets pour présenter les meilleures recettes de chacun des pays dans le monde. Nous avons essayé de sélectionner une poignée de recettes pour les pays· les plus importants, en espérant ainsi, par la division classique de la géographie : les nations par ordre alphabétique dans chacune des cinq parties du monde, vous faire connaître les plats les plus typiques des « quatre coins « de notre planète.

« réduire avec le bouquet garni.

Laissez ensuite refroidir avant d'y ajouter l'œuf battu et la mie de pain.

Amalgamez le tout, garnissez l'in­ térieur du poisson.

Faites cuire 40 à 50 minutes à four moyen.

Pendant ce temps épluchez et coupez les pommes en tranches.

Faites-les revenir avec 50 g de beurre jusqu'à ce qu'elles ramolissent sans s'écraser.

Servez le poisson entouré de pommes fruits et nappé de crème fraîche.

Poitrine de porc aux pruneaux Pour 6 personnes : 1 kg 400 de po,itrine de po,rc sans graisse ni couenne () 12 ou 14 gros pruneaux () 60 gr de beurre () 3 oignons () thym () persil () romarin () sel et poivre.

Vos pruneaux ont été mis à tremper depuis la veille; dénoyautez-les délicatement au cou­ teau au moment de faire la farce.

Posez à plat la poitrine de porc, le lard en dessous et disposez sur la viande les pruneaux et les oignons coupés en rondelles, salez et poivrez.

Roulez la viande et ficelez-la fortement.

Mettez à four moyen dans un plat long, en parsemant de noisettes de beurre et en dispo­ sant une branche de romarin de chaque côté de la viande.

Quand la viande est bien dorée, ajoutez dans le plat quelques cuillerées de bouillon.

Comptez une heure trente ,de cuisson.

Lièvre au pot Pour 6 personnes 1 bea'u lièvre coupé en morceaux () 4 oignons () 2 gousses d'ail écrasées () 1 litre de bon vin rouge () 750 gr de lard frais coupé e~n dés () 1 gros morceau de mie de pain no,lr () 300 gr de crème aigre () 60 gr de beurre () 1 pot de confiture d'airelles () 1 bouquet garnii () le sang du lièvre () sel et poivre.

Dans un pot de terre, mettez mariner le liè­ vre tranché en morceaux avec trois oignons coupés en rondelles, l'ail écrasé, un bouquet garni et le vin rouge.

Laissez trois jours dans un endroit frais, en remuant de temps en temps et en maintenant le pot couvert.

Pour la cuisson, au bout de trois jours, égout­ tez les morceaux et essuyez-les.

Dans une cocotte, faites revenir un oignon haché dans le beurre et ajoutez les morceaux de lièvre, puis le lard coupé en dés, et la tranche de mie de pain noir.

Ecrasez la marinade au pilon, passez-la au tamis et ajoutez-la; salez, poivrez, couvrez le récipient et laissez cuire à feu doux sans remuer.

Quand les morceaux très cuits s'effritent, liez la sauce passée avec le sang du lièvre et la crème aigre.

Servez ce plat avec une coupe de confiture d'airelles.

Rhabarbertorte (tarte à la rhubarbe) Pour 6 personnes : , 1 pâte brilsée () 6 à 8 tige's de rhubarbe, () poids du sucre égal à la moitié du poids de la rhu­ barbe épluchée.

Pour la crème : 3 œufs () 50 gr de beurre () 60 gr de sucre.

Si la rhubarbe est très jeune et fraîche, vous pouvez garder sa fine peau rouge; sinon enlevez la pellicule qui recouvre les tiges, coupez-les en petits mor,ceaux, pesez-les et mettez-les dans une casserole avec la moitié de leur poids de sucre et un verre d'eau; laissez cuire 30 · minu­ tes.

Foncez un moule à tarte avec la pâte brisée en faisant un bourrelet au bord.

Gar­ nissez cette pâte brisée avec la compote de rhubarbe, saupoudrez-la abondamment de sucre et faites cuire vingt minutes à four chaud, préchauffé quinze minutes.

Pour la crème : Travaillez le beurre ramolli avec le sucre et les œufs entiers.

Etendez cette crème sur la tarte à la rhubarbe et remettez-la au four cinq minutes pour qu'elle soit bien dorée.

· AUTRICHE Wienerschnitzel (escalope viennoise) Pour 6 personnes : 6 escalo,pes très minces () 2 œufs () 50 gr de beurre () sel et poivre () muscade () persil, cerfeuil et estragon hachés très fins () 1 citron L'apfelstrudel aux pommes, spécialité des cuisinières autrichiennes, a beaucoup de points communs, apparem­ ment, avec nos tartes aux pommes fabriquées en France.

Et pourtant, un monde les sépare.

(Photo OFVW Markowitsch).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles