Devoir de Philosophie

Roger Marche, « Le Sanglier des Ardennes »

Publié le 04/12/2018

Extrait du document

Mort le 1er novembre 1997 à l’âge de 74 ans des suites d’une attaque cérébrale, Roger Marche était l’un des plus grands footballeurs de sa génération. Au poste d’arrière gauche, il porta, entre 1947 et 1959, soixante-trois fois le maillot de l’équipe de France, dont il fut quarante-deux fois capitaine.

 

Il fit notamment partie des sélections qui participèrent aux Coupes du monde de 1954 en Suisse, et de 1958 en Suède. Au sein de cette équipe, il ne marqua qu’un seul but, lors d’un match France-Espagne - la dernière partie de sa carrière d’international.

 

Il avait joué au Stade de Reims, avec qui il avait été deux fois champion de France, en 1949 et en 1953, et au Racing Club de France.

En 1951, il voit arriver du club d’Angers un fils d’émigré polonais : Raymond Kopa. Ce prodige incarne les débuts de la fièvre des transferts. Pour lui, Reims n’a pas hésité à débourser 1,2 million de francs (anciens). La même année, le Racing Club de Paris dépense 13 millions pour l’avant-centre Tadée Cisowski. Le football se développe de façon exponentielle et Roger Marche poursuit sa route. Les attaquants sont adulés alors qu’il n’est que défenseur, mais cette ombre le rassure. 

Liens utiles