Devoir de Philosophie

TF1 [Télévision française 1] - médias & information.

Publié le 22/05/2013

Extrait du document

TF1 [Télévision française 1] - médias & information. 1 PRÉSENTATION TF1 [Télévision française 1], chaîne généraliste privée de télévision française. 2 LA « PREMIÈRE « GRAND PUBLIC Historiquement, TF1 hérite du réseau de la première chaîne de télévision française. Avec l'éclatement de l'ORTF (1974) qui redistribue les rôles des trois chaînes publiques françaises, la première chaîne émet sous son nouveau nom, TF1, le 6 janvier 1975, et sa grille de programmes évolue. Sa vocation de télévision grand public s'affirme encore, la distinguant des missions d'Antenne 2 et de FR3, l'une plus exigeante et l'autre plus régionale. Elle réunit de nombreux talents de cette télévision populaire qu'elle incarne : Maritie et Gilbert Carpentier, Léon Zitrone, Pierre Tchernia, Danièle Gilbert, Jacques Martin, Guy Lux, Pierre Bellemare, Pascal Sevran, Philippe Bouvard, Stéphane Collaro, Dorothée, Christophe Dechavanne, Patrick Sabatier. Tout en continuant à valoriser une programmation de feuilletons, de variétés, de jeux (Intervilles, la Roue de la Fortune), elle innove en articulant certains pans de sa grille autour des feuilletons américains tels Starsky et Hutch (1978), Dallas (1981) ou Santa Barbara (1985), et en consacrant une part importante de son antenne aux émissions pour la jeunesse, mêlant dessins animés (américains et japonais), marionnettes et séquences éducatives -- l'Île aux enfants, les Visiteurs du mercredi (1975-1982). Ceci n'exclut pas, avec l'arrivée de la gauche au pouvoir, une inflexion qualitative symbolisée par 7 sur 7 (Anne Sinclair, 1981) ou Droit de Réponse (Michel Polac, 1981), émission caractérisée par une impertinence inhabituelle sur la première chaîne. À la fin des années 1970, la domination de TF1, déterminée par son expérience et sa position de principale héritière de l'ORTF, est moins flagrante. Antenne 2 améliore sa programmation. Le public de TF1 se restreint. En 1983, la cha&icir...

« Ce succès hégémonique n’est pas sans alimenter de nombreuses controverses, liées essentiellement au contenu des émissions de la chaîne et aux relations qu’elleentretient tant avec le pouvoir politique qu’avec le monde économique, compte tenu du poids de la publicité dans ses résultats financiers — comme en témoigne la vivepolémique suscitée en 2004 par les propos de Patrick Le Lay, extraits de l’ouvrage les Dirigeants face au changement : « à la base, le métier de TF1, c’est d’aider Coca-Cola, par exemple, à vendre son produit […].

Or pour qu’un message publicitaire soit perçu, il faut que le cerveau du téléspectateur soit disponible.

Nos émissions ont pourvocation de le rendre disponible : c’est-à-dire de le divertir, de le détendre pour le préparer entre deux messages.

Ce que nous vendons à Coca-Cola, c’est du temps decerveau humain disponible.

[…] Rien n’est plus difficile que d’obtenir cette disponibilité.

C’est là que se trouve le changement permanent.

Il faut chercher en permanence lesprogrammes qui marchent, suivre les modes, surfer sur les tendances, dans un contexte où l’information s’accélère, se multiplie et se banalise.

» Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.

Tous droits réservés.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles