Devoir de Philosophie

Un attentat terroriste sanglant endeuille les « Jeux sereins » de Munich

Publié le 26/03/2019

Extrait du document

Les jeux Olympiques d'été de Munich sont placés sous le signe de la tristesse. L'attentat palestinien du 5 septembre 1972 contre l'équipe israélienne au village olympique, qui fait dix-sept victimes, assombrit durablement les compétitions.

Le nageur américain Mark Spitz avec cinq des sept médailles d'or qu'il a décrochées aux jeux Olympiques de Munich, en 1972

L attentat choque le monde entier. Tôt le matin, huit Palestiniens du groupe Septembre noir prennent en otages des sportifs israéliens pour obtenir la libération de 200 Arabes détenus en Israël. Toutes les tentatives de négociation du ministre allemand de l'Intérieur, Hans-Dietrich Genscher, échouent. lorsque les terroristes et les otages arrivent à l'aéroport pour s'envoler vers l'Égypte, la police ouvre le feu. Onze Israéliens, cinq terroristes et un policier périssent au cours de l'assaut.

 

De nombreuses voix s'élèvent pour l'arrêt des Jeux ; cependant, le président du CIO, Avery Brundage, se prononce contre, et exige que les Jeux continuent. Selon lui, le mouvement olympique ne doit pas se soumettre à la loi d'une poignée de terroristes.

 

Avant de commencer, les Jeux s'annoncent déjà comme un événement particulier. Après la menace de plusieurs États africains de les boycotter, le CIO exclut la Rhodésie et, selon son habitude depuis des dizaines d'années, l'Afrique du Sud, à cause de sa politique d'apartheid. Sur le plan sportif, le nageur américain Mark Spitz domine ses adversaires. Ses sept médailles d'or gagnées lors d'une même Olympiade (100 m et 200 m nage libre, 100 m et 200 m papillon, relais 4 x 100 m nage libre, relais 4 x 100 m dos), demeurent jusqu'à présent inégalées : avec neuf médailles d'or, une médaille d'argent et une de bronze, Spitz figure en huitième position sur la liste des meilleurs champions olympiques de tous les temps.

 

la jeune championne allemande de saut en hauteur, Ulrike Meyfarth, qui n'a que seize ans, fait beaucoup parler d'elle. Elle bat les favorites, la Bulgare Jordanka Blagoeva et l'Autrichienne Ilona Gusenbauer.

 

Heide Rosendahl, Allemande de

l'Ouest, enthousiasme également les spectateurs en décrochant la médaille d'or au saut en longueur et au relais 4 x 100 m, et en remportant la médaille d'argent au pentathlon. Pourtant, la favorite du public est le << moineau de Minsk >>, la Soviétique Olga Korbut. Elle remporte trois médailles d'or en gymnastique et une médaille d'argent.

« Le nageur américain Mark Spitz avec cinq des sept médailles d'or qu'il a décrochées aux jeux Olympiques de Munic h, en 1972 Un attentat terroriste sanglant ende uille les « Jeux sereins » de Munic h Les jeux Olympiques d'été de Munich sont placés sous le signe de la tristesse.

L'attentat palestinien du 5 septembre 1972 contr e l'équipe israélienne au village olympique , qui fait dix-sept victimes, assombrit durablement les compétitions.

' attentat choque le monde entier.

Tôt le matin, huit Pale stin iens du gr oupe Septembre noir prennent en otages des sportifs israéliens pour obtenir la lib ération de 200 Arabes détenus en Isr aël.

Toutes les te ntativ es de négociation du minis tre allemand de l'In térieur, Hans-Dietrich Genscher, échouent.

lorsque les terroris tes et les otages arrivent à l'aéroport pour s'env oler vers l'Égypte, la pol ice ouvre le feu.

Onze Israéli ens, cinq terroris tes et un policier périssent au cour s de l'assaut.

De nombr euses voix s'élèven t pour l'arrêt des Jeux ; cependa nt, le président du CIO, Avery Brundage, se prononce contre, et exige que les Jeux continuent.

Selon lui, le mouvement olympique ne doit pas se soume ttre à la loi d'une poignée de terroris tes.

Avant de commen cer, les Jeux s'an noncent déjà comme un événement particu lier.

Après la menace de plusieurs États africains de les boycotter, le CIO exclut la Rho désie et, selon son habitude depuis des dizai nes d'années , l' Af rique du Sud, à cause de sa politique d'apartheid.

Sur le plan sportif, le nageur américain Mark Spitz domine ses adversaires.

Ses sept méda ille s d'or gagné es lors d'une même Olympiade (100 m et 200 m nage libre, 100 m et 200 m papillon, relais 4 x 100 m nage libre, relais 4 x 100 m dos), demeur ent jusqu'à présent inégalées : avec neuf médail les d'or , une médaille d'ar­ gent et une de bronze, Spitz figure en huitième position sur la liste des meil leurs champions olympiques de tous les temps.

la jeune championne allemande de saut en hauteur, Ulrike Meyfarth, qui n'a que seize ans, fait beaucoup parler d'elle.

Elle bat les favorites, la Bulg are Jorda nka Bla goeva et l'Autrichienne Ilona Gusenbauer.

Heide Rosendahl, Allemande de l'Oue st, enthousiasme également les sp ect ateur s en décrochant la médaille d'or au saut en longueur et au relais 4 x 100 m, et en remportant la médaille d'argent au penta thlon.

Pourtan t, la favorite du public est le >, la Sovié tique Olga Korbut.

Elle rempor te trois méd ailles d'or en gymnastique et une médai lle d'argent.

Un terroriste palestinien lors de la prise d'otages au village olympique la France remporte 13 méda illes, 2 d'or -Daniel Morelon en cyclisme et Serge Maury en voile -.

4 d'argent - Gu y Dr ut au 110 m haie s, Yves et Marc Pageot en voile, Michel Carréga au tir, Jacques la Dégaillerie à l'épée -e t 7 de bronze.

Aux Jeux d'hiver de Sap poro, Erhard Keller remporte le sprint sur 500 m en patinage de vitesse, et conser ve ainsi sa méda ille d'or de 19 68 ; le Néerlandais Ard Schenk, qui était tombé au départ des 500 m, est vainqueur sur tout es les autres dis tances.

Cependant, l'Autrichien Karl Schranz se voit refuser sa qua­ trième participation olympique pour publicité illicite.

C' est la première fois que l' Espagnol Fran cisco Fernandez Ochoa (slalom) et le Polonais Wojciech Fortuna (saut à ski-petit tr empl in) décrochent la médaille d'or pour leurs pays aux Jeux d'hiver.

Chez les patineur s artisti que s, l' Autrich ienne Beatrix Schuba, le Tchécoslov aque Ondrej Nepela et le couple soviétique lrina Rodnina­ Ai exeï Oulanov rempor tent les médail les d'or.

les vedettes des jeux Olympiques de 1972 Hiver 1972 Galina Kulakova En remportant trois médailles d'or à Sapporo (5 km, 10 km, relais 3 x 5 km), cette skieuse de fond soviétique n'est pas seulement la sportive la plus médaillée, en dehors de Ard 5chenk, mais elle fête en même temps avec ce résultat sa participation la plus perfor­ mante parmi ses quatre parti­ cipations olympiques (1968- 19 80).

Au total, elle aura gagné 4 médaille s d'or, 2 d'argent et 2 de bronze.

Hiver 1972 Ard Schenk Lors de sa troisième parti­ cipation olympique (1964- 19 72), ce patineur de vitesse néerlandais devient.

avec trois médailles d'or, le sportif le plus médai llé.

Plus tard, il passe professionnel, ce qui ne lui apporte pas cependant le succès escompté.

�té 1972 Sawao Kato Avec huit médailles d'or, trois d'argent et une de bronze (1 968-1976), ce gymnaste, qui est alors le plus brillant de l'hi stoire des jeux Olympiques, est vainqueur aux barres parallèles et dans les deux concours, individuel et en équipe.

Poursuivi jusqu'alors par la malchan ce, souffrant de blessures avant chaque grande compétition, le Japo­ nais est cette fois-ci en forme.

Après sa carrière sportive, il di rigera la délégation de l'équipe japonaise masculine en gymnastique.

�té 1972 Shane Gould « L'enfant prodigue • austra­ lienne remporte trois fois l'or (200 rn et 400 rn nage libre, 200 rn dos), une médaille d'argent (800 rn nage libre) et une médaille de bronze (100 rn nage libre).

hé 1972 Mark Spitz 1972 Déjà lors des Jeux de 1968, ce Shane Gould recordman du monde sur plusieurs distances est consi- déré comme un candidat aux mé daille s.

Pourtant, en remportant deux médailles d'or, une d'argent et une de bronze, il n'est pas à la hauteur de ce que l'on attend.

Ce n'est qu'à Munich qu'il devient une star.

75. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles