Devoir de Philosophie

Zidane, Zinedine - sport.

Publié le 25/05/2013

Extrait du document

Zidane, Zinedine - sport. 1 PRÉSENTATION Zidane, Zinedine (1972- ), joueur de football français, vainqueur de la Coupe du monde en 1998 et du Championnat d'Europe des nations en 2000, ballon d'or en 1998, considéré comme l'un des meilleurs milieux de terrain au monde et l'une des personnalités les plus populaires de l'histoire du sport français. 2 LA CARRIÈRE EN CLUB 2.1 Les premières armes et les premiers titres Né à Marseille (Bouches-du-Rhône), Zinedine Yazid Zidane, le plus souvent surnommé « Zizou « par ses admirateurs, commence sa carrière professionnelle à Cannes en 1988 et dispute son premier match en Première Division (D1) du Championnat de France en mai 1989. C'est avec les Girondins de Bordeaux qu'il perce véritablement à partir de 1992. Quatre ans plus tard, lors de sa dernière saison avec le club bordelais, il accède à la finale de la Coupe de l'UEFA (défaite contre les Allemands du Bayern Munich). Consécutivement à cette brillante « campagne « européenne, Zinedine Zidane est courtisé par les plus grands clubs européens. 2.2 La consécration internationale 2.2.1 Zinedine Zidane, pilier de la Juventus de Turin Transféré à la Juventus de Turin, il acquiert une véritable expérience internationale et se forge un palmarès digne des plus grands joueurs : à vingt-six ans, il est en effet vainqueur de la Coupe intercontinentale en 1996, champion d'Italie en 1997 et 1998,...

« stade des quarts de finale.

En août 2004, quelques semaines après cet échec et après 10 ans de carrière internationale, Zinedine Zidane annonce officiellement son départde l’équipe de France. 3.4 Le dernier retour Cependant, en juillet 2005, il revient sur cette décision et réintègre l’équipe de France dirigée par Raymond Domenech à l’occasion des éliminatoires de la Coupe du monde.Lors de la phase finale disputée en juin-juillet 2006 en Allemagne, Zinedine Zidane, à l’image de la sélection tricolore, réalise de timides débuts avant de se libérer au fil desmatchs.

L’équipe de France parvient en finale contre l’Italie (qui obtient son quatrième sacre mondial) : la rencontre est marquée par un incident entre un défenseur italienet Zinedine Zidane, qui aboutit à l’expulsion de ce dernier.

Zinedine Zidane achève sa carrière de footballeur sur ce dernier match international. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.

Tous droits réservés.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles