Devoir de Philosophie

Absorption et digestion - Les voies d'absorption

Publié le 15/10/2022

Extrait du document

« 1) Au niveau de l’appareil digestif, deux voies d’absorption sont présentes.

Pour rappel, le tube digestif est lui capable d’assimiler tout ce qui lui est assimilable, mais l’absorption se passe surtout au niveau de l’intestin grêle et avec une seule assise d’entérocytes et les villosités.

L’intestin grêle est un tube d’environ 3m de long et de 4 cm de diamètre.

Les deux voies d’absorption sont les suivantes : la voie sanguine et la voie lymphatique.

Dans la voie sanguine les nutriments sont transportés du capillaire de la villosité à la veine porte pour rejoindre le foie.

Pour la voie lymphatique, les nutriments à partir des chylifères de la villosité, eux, rejoignent le canal thoracique jusqu’à la sous-clavière pour pouvoir rejoindre ensuite la circulation générale.

La villosité est vascularisée par le lymphatique chylifère central. LES DEUX VOIES D’ABSORPTION https://patrice-hardouin.canoprof.fr/eleve/HR/1_STHR/nutrition_humaine_eleve/activities/voies_sang_lymphe.xhtml 2) Tout d’abord, la flore intestinale, qui est aussi appelée microbiote, est un ensemble de microorganismes vivant en symbiose dans notre intestin.

La flore intestinale est composée de nombreuses bactéries bénéfiques (environ 100 milliards).

Les bactéries vivent à 95% dans le côlon.

Le microbiote est l’organe le plus susceptible d’être attaqué par des agressions extérieures car c’est le plus en contact avec l’extérieur.

C’est principalement pour nous protéger.

Les bactéries sont donc essentielles pour notre organisme car elles effectuent des.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles