Devoir de Philosophie

adn seconde

Publié le 18/04/2013

Extrait du document

CONTRÔLE DE SVT     I RESTITUTION DE CONNAISSANCES   1°) Les Vertébrés possèdent un plan commun d'organisation : précisez cette notion en comparant deux vertébrés.     La comparaison de l'organisation structurale de deux vertébrés comme la grenouille et la souris montre que ces deux animaux ont en commun : ·         une polarité antéropostérieure avec dans la partie antérieure une tête portant des organes sensoriels et l'ouverture du tube digestif, un tronc avec l'ensemble cœur poumons suivi de la masse viscérale et des gonades. La partie terminale du corps est représentée en général par la queue qui peut régresser. 2 points ·         Un plan de symétrie bilatérale il divise l'animal longitudinalement en deux parties identiques symétriques où de nombreux organes sont représentés par paire et notamment les membres antérieurs et postérieurs. 1 point ·         Un axe de polarité dorsoventrale, à partir de la face dorsale, on retrouve chez tous les vertébrés le système nerveux protégé par la boîte crânienne et la colonne vertébrale ; le système digestif est quant à lui placé ventralement. Tous les vertébrés ont en commun un s...

« molécule d'ADN vous expliquerez comment l'information génétique est codée et vous préciserez la notion d'allèles.   le mode de codage de l'information génétique L'analyse de la molécule d'ADN montre une succession ordonnée des bases azotées : par exemple les marqueurs protéiques des groupes A et B ne diffèrent que par quatre bases azotées et le reste est identique.

La différence réside donc dans l'ordre des bases azotées qui n'est pas le même d'un marqueur à l'autre : c'est la séquence des bases azotées sur un des deux brins d'ADN qui détermine le codage de l'information génétique.

1 point Un gène est donc constitué par une séquence de bases azotées.   Dessiner une séquence avec deux gènes (prévoir la place pour les allèles) 3 points   la variabilité de l'information génétique et la notion d'allèle Sur un chromosome, la position d'un gène donné est toujours la même pour tous les individus de l'espèce. Lorsque la séquence d'un gène donné présent une version différente on dit que ces formes différentes du gène constituent des allèles.

1 point   Il  EXPLOITATION DE DOCUMENTS   Exercice 1 : la comparaison de 3 plans d'organisation   1°) À partir des documents fournis (organisation de la souris, de l'abeille et de l'Urbilateria, ancêtre commun aux vertébrés et arthropodes) indiquez sous forme de tableau les ressemblances et les différences de ces 3 animaux.

 . »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles