Devoir de Philosophie

Collège: L'Homme et le milieux (SVT)

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

L'homme occupe de nos jours presque tous les milieux. Il influe, par sa présence et ses activités, sur le peuplement des milieux de vie. Son action est directe quand il chasse ou qu'il réintroduit une espèce dans un milieu, quand il cultive, abat des arbres ou reboise. Son action est indirecte quand il perturbe le milieu de vie et entraîne ainsi une modification de la faune et de la flore. Comment l'Homme modifie-t-il directement ou indirectement le peuplement d'un milieu ? Son influence est-elle finalement positive ou négative ?

« Des études sont actuellement réalisées pour essayer de maîtriser son extension.

Il apparaît nécessaire de limiter les risquesd'incendie qui ouvrent le milieu et facilitent le développement du séneçon.

Le surpâturage doit être évité pour permettre undéveloppement de la végétation locale.

Des moyens de lutte sont recherchés, comme l'attaque de parasites ou le semis d'espècesparticulièrement vigoureuses. 2.

L'introduction d'un ver parasite Anguillicola crassus Les anguilles européennes sont des poissons qui vivent dans les étangs et les rivières.

En France, leur nombre diminueactuellement.

Elles sont abondamment pêchées à l'état de larve et à l'état adulte.

Ces poissons sont des mets très appréciés par les Français et les Japonais.

Cela explique que la France exporte des larves d'anguille, les civelles, vers le Japon où elles sontélevées jusqu'à l'âge adulte. En 1980, des anguilles ont été réintroduites en France, en provenance du Japon, pour compenser la diminution des stocks.Cependant, elles contenaient, dans leur organisme, un ver parasite, l'Anguillicola crassus.

Ce ver s'est rapidement propagé dans lavessie gazeuse des anguilles françaises. Actuellement ce ver parasite est une des menaces qui pèsent sur la survie des anguilles européennes.

En effet, les anguillesparasitées sont incapables de rejoindre la mer des Sargasses où elles doivent se reproduire. III.

L'influence de l'Homme sur le milieu Ainsi, l'Homme peut avoir une grande influence sur le peuplement animal et végétal d'un milieu.

Cette influence peut être négative.Elle peut éliminer d'une région une espèce animale ou végétale.

Elle met en danger des espèces et entraîne parfois leur disparition.Mais cette influence peut parfois être compensée par une influence positive et permettre la sauvegarde de certaines espècesmenacées. 1.

L'action dangereuse de l'Homme L'Homme, par son action, met en danger l'équilibre naturel dans de nombreuses régions du monde.

La destruction des zonesforestières pour construire des routes ou pour augmenter la superficie des zones cultivées provoque la disparition des végétaux etdes animaux qui y vivaient.

Ainsi, dans la forêt amazonienne, des espèces végétales très diverses, les singes et les oiseaux-mouches, etc.

sont en danger. Le commerce, mais aussi la chasse et la pêche intensives sont des menaces sur la vie de certaines espèces animales de notreplanète.

L'éléphant d'Afrique a été chassé pour ses défenses en ivoire, le rhinocéros pour sa corne et les crocodiles pour leurpeau.

Les tortues et les dauphins sont des victimes des immenses filets des pêcheurs. 2.

Des mesures pour la survie du peuplement des milieux de vie On assiste actuellement à une prise de conscience des dangers que l'homme fait courir à la planète.

Des conventionsinternationales sont passées pour réglementer le commerce des animaux et des végétaux, des règles strictes établissent lesdimensions des filets de pêche, etc.

L'ouverture de parcs et de réserves, pour sauvegarder ou réhabiliter certaines espèces,représente une démarche positive de l'homme pour la protection de son environnement. Toutefois il est important de comprendre que chacun d'entre nous doit agir pour préserver la biodiversité sur Terre.

Nousdevons donc éviter de détruire les peuplements végétaux en cueillant des fleurs sauvages, en arrachant les parties souterraines desplantes, en déversant des produits toxiques.

Nous protégerons, par exemple, les peuplements animaux en ne détruisant pas lesnids, en ne retournant pas les pierres.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles