Devoir de Philosophie

Destruction des habitats naturels

Publié le 04/05/2023

Extrait du document

« La destruction et la fragmentation des habitats naturels La destruction et la fragmentation des habitats est une préoccupation environnementale importante car elle a des répercussions sur la biodiversité et l'équilibre écologique.

Cette destruction peut être causée par plusieurs facteurs tels que l'urbanisation, l'agriculture intensive, l'exploitation minière, la déforestation ainsi que le changement climatique. L'urbanisation est l'un des principaux facteurs de la destruction des habitats naturels.

La croissance démographique dans les zones urbaines a entraîné la construction de nouveaux logements, d'infrastructures routières et de centres commerciaux.

Cette expansion se fait souvent au détriment des habitats naturels, qui sont détruits pour faire place à l'homme.

De plus une forte urbanisation entraîne une forte pollution de l'eau et de l'air. L'agriculture intensive est un autre facteur de la destruction des habitats naturels.

Les cultures commerciales telles que le soja, le maïs et le blé nécessitent souvent une vaste déforestation de forêt tropicale pour créer des terres agricoles.

De plus les pesticides et les herbicides utilisés dans l'agriculture peuvent également avoir des effets néfastes sur les écosystèmes environnants.

En effet en France en 2017, 95% des grandes cultures qui étaient traité aux pesticides. L'exploitation minière peut également détruire des habitats naturels.

Les mines à ciel ouvert nécessitent souvent la destruction de vastes étendues de terres pour extraire les minéraux. Cette activité peut causer des dommages irréparables à l'environnement en contaminant les sols et les cours d'eau avec des métaux lourds et d'autres substances toxiques.

En effet l'orpaillage illégal nuit d'une part à la santé humaine et contamine les courts d'eau aux alentours à cause du mercure. La déforestation est l'un des principaux facteurs de la destruction des habitats naturels.

La déforestation peut être.... »

Liens utiles