Devoir de Philosophie

Dossier documentaire sur les abysses

Publié le 21/12/2025

Extrait du document

« Les abysses Les abysses sont les fonds des océans, on parle de zone abyssale à partir de 4000 mètres sous la surface même si certains considèrent la zone bathypélagique (1000 à 3000m) comme part des abysses car elles partagent les mêmes caractéristiques.

Composés d’un biotope extrême caractérisé par une obscurité totale, une pression très importante et des températures proches de zéro, ces milieux semblent hostiles à toute forme de vie.

Pourtant, ils abritent une biocénose riche et diversifiée, où les organismes, adaptés à ces conditions extrêmes, interagissent et cohabitent.

Nous nous demanderons donc quelles sont les adaptations biologiques qui permettent aux organismes des abysses de survivre dans un environnement hostile ? Pour répondre à cette question, nous présenterons d'abord les caractéristiques des abysses (l'équilibre dynamique, les flux de matière et l'interaction humaine avec cet écosystème).

Puis, les caractéristiques hostiles de l’écosystème et les adaptations des organismes abyssaux pour survivre. La présentation de l’écosystème abyssal. Les espèces abyssales sont des populations à croissance lente.

En effet, les organismes abyssaux ont des cycles reproductifs peu fréquents, adaptés à l’absence de ressources abondantes (manque de lumière, froid extrême, pression élevée).

Les populations se maintiennent donc en équilibre grâce à des stratégies de reproduction adaptées aux conditions de leur environnement. L'humain étant très peu présent dans le milieu abyssal, les perturbations sont naturelles.

Des événements comme les éruptions volcaniques sous-marines ou les séismes peuvent perturber les habitats abyssaux.

Les variations climatiques naturelles comme les changements de courant marins peuvent aussi avoir des répercussions sur les ressources disponibles. La résilience des espèces dans le milieu abyssal est une caractéristique importante de cet écosystème.

Les espèces abyssales ont évolué pour supporter des conditions de vie extrêmes, telles que des températures proches de zéro, une pression importante et une absence de lumière.

On citera par exemple les adaptations physiques, métaboliques, la bioluminescence et les stratégies de reproduction qui seront abordés dans une deuxième partie.

De plus, lorsqu'une perturbation naturelle survient, comme un séisme ou une modification du courant marin, certaines espèces peuvent migrer vers une zone plus stable des abysses. Les flux de matière dans cet écosystème jouent un rôle fondamental dans le maintien de l'équilibre de celui- ci. La matière organique provient principalement de la surface océanique ou de source géologique marine.

La chute de matière organique, la « neige marine », sont des débris organiques issus des couches supérieures de l’océan comme les restes de zooplancton, de phytoplancton, d’excréments ou de cadavre d'animaux marins.

Ces particules descendent lentement vers le fond.

Mais seulement 1% de ces particules atteignent le milieu abyssal expliquant la rareté des ressources dans celui- ci. Autour des sources hydrothermales, des sources d'eau chaude se formant dans des endroits d'activité volcanique où le magma réchauffe l'eau, on compte 10 000 à 100 000 fois plus de matière vivante au mètre carré que dans le reste de la zone abyssale.

Le réseau alimentaire de cet écosystème repose sur la chimiosynthèse microbienne.

C'est-à-dire que l’énergie nécessaire à la synthèse de matière vivante provient de réactions chimiques et non pas de la photosynthèse. Chaîne alimentaire des organismes des abysses L'espèce humaine n'est qu'un élément parmi une grande diversité des organismes dans les abysses, c'est ce que met en évidence une équipe de chercheurs internationaux ayant analysés 1700 échantillons de couches photique (entre 200 et 1000m de profondeur), aphotique (1000m et plus) et des sédiments marins abyssaux (plus de 4000m).

En effet, les sédiments marins abyssaux contiennent au moins trois fois plus de biodiversité que les masses d’eaux océaniques (volume d'eau marin présentant des caractéristiques spécifiques de température et de salinité). Les Hommes menacent la vie de ces organismes.

En effet, la neige marine est leur principale source de nourriture et est maintenant agrémentée de polluants.

Les organismes de l'étage hadal (plus de 6000m) sont fortement contaminés par des polluants comme le polychlorobiphényle utilisé dans l’électronique jusque dans les années 1970.

La surpêche est aussi problématique pour cet écosystème, la diminution de ressources obligent les chalutiers à pêcher en zone plus profonde et en détruisant la zone abyssale.

De plus, les projets d'extractions menacent la biodiversité de cette zone, les états et entreprises ont fait pression sur l’ONU pour lancer l'exploitation minière des fonds marins par intérêt pour les métaux s'y trouvant, malheureusement ces métaux servent de fixation aux éponges et coraux, leurs disparition auraient des répercussions sur les autres espèces y trouvant refuge comme les crustacés, l'adoption de ce texte a été reportée à 2025.

En juillet 2020, le Japon a mené une exploration “test” d’un mont sous-marin situé à 900 mètres sous la surface de l’eau, au nord-ouest de l’océan Pacifique.

L’opération a durée 1 h 49, sur une surface mesurant seulement 130 mètres de long, pourtant, en comparant des enregistrements vidéos réalisés un mois avant le test à des vidéos prises un mois et 13 mois après le test, on constate une diminution de 43% des animaux marins mobiles (poissons, crevettes etc).

Le réchauffement climatique affecte lui aussi la biodiversité en modifiant les courants marins et donc l'apport de nutriments dans les abysses. Les abysses rendent pourtant de nombreux services à l'humanité, elles stockent du dioxyde de carbone et contribuent à atténuer le réchauffement climatique, les scientifiques estiment que les océans absorbent 30% des émissions de CO2 produites par l'homme.

Les émissions des cheminées hydrothermales abritent des microorganismes transformant environ 3% du CO2 dissous dans l’eau en carbone particulaire qui peut ensuite être recyclé par d’autres microorganismes ou couler au fond de l'océan.

Elles sont aussi sources d'intérêt pour le domaine médical, les organismes abyssaux survivent dans un environnement caractérisé par une obscurité totale, des pressions écrasantes et des températures glaciales, ces caractéristiques ont conduit à l'évolution de mécanismes tels.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles