Devoir de Philosophie

Écologie scientifique

Publié le 05/01/2012

Extrait du document

scientifique

 

L'étude de l'environnement naturel a pris une grande importance avec l'avènement de l'ère atomique et l'explosion démographique mondiale. L'homme peut agir désormais avec une puissance sans précédent sur un milieu vivant dont il ignore la plupart des mécanismes. Cette ignorance a déjà entraîné de nombreuses erreurs (pollution, dégradation des sols, disparition d'espèces, etc.). Pour y remédier, il s'est créé une nouvelle division fondamentale de la biologie : l'écologie, qui étudie les conditions d'habitat des êtres vivants.

scientifique

« Écologie scientifique as flux d'énergie, les densités de pigments, les dénombre­ ments d'espèces et leur répartition ...

5 De telles études montrent que des espèces très diffé­ rentes vivent ensemble de façon comparable.

Ainsi le kan­ gourou, le bison et la vache occupent la même place dans les écosystèmes de prairie.

On dit qu'ils occupent la même niche écologique.

Elles montrent aussi que, dans une asso­ ciation, les espèces rares révèlent les conditions de milieu et les facteurs limitant la vie de l'association (condition de sol, d'éclairement, de température ...

).

On les appelle .

espèces indicatrices.

Ainsi, certaines espèces végétales d'une prairie indiquent que celle-ci se dégrade et permet- tent ainsi d'intervenir avant de constater sa baisse de ren­ dement.

6 Un écosystème constitue une unité évolutive.

La com­ pétition des espèces au sein de l'habitat modifie leur répartition et aussi leur nature, ce qui conduit ainsi à une succession des espèces.

Lorsque l'écosystème atteint un état stable, on dit qu'il constitue un climax.

En fait, les climax sont peu nombreux car ils demandent 200 à 1000 ans pour s'établir et l'action de l'homme perturbe à plu­ sieurs reprises les écosystèmes .

._ Voir aussi : Biomasse, Biosphère, Ecologisme, Ecosystème.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles