Devoir de Philosophie

Environnement LES RÉSERVES NATURELLES

Publié le 09/02/2019

Extrait du document

En Afrique occidentale et centrale

Surexploitées, les forêts de la Guinée, de la Côte d’ivoire, du Nigéria et de la Sierra Leone ont perdu 90% de leur étendue initiale au cours des cent dernières années. Dans quelques-uns de ces pays, les gouvernements conduisent, avec l’aide des ONG (Organisations non gouvernementales), des recherches afin d’élaborer des méthodes de protection acceptables par les populations locales, le plus souvent des paysans pauvres qui ne possèdent ni terre ni bien et survivent grâce au braconnage.

 

En Afrique orientale

 

En Afrique orientale, les zones protégées sont surtout les régions de savane, fort appréciées des touristes. Elles abondent et servent d’habitat à toutes sortes d’herbivores (antilopes, buffles, gazelles, girafes, rhinocéros et zèbres), et de prédateurs (guépards, léopards, hyènes ou chacals).

 

En 1990, au Kenya, 36 sites sont inscrits sur la liste des zones protégées, parmi lesquels se trouvent 16 réserves d’animaux, 3 parcs d’importance historique et archéologique et 3 parcs marins.

 

Situé sur la voie de communication qui relie Nairobi à Mombasa, le parc national de Tsavo est le plus vaste du pays. Couvrant une superficie de 20800 km2, il abrite de nombreux éléphants. Très différent, le parc de Nairobi, qui offre des habitats extrêmement variés où vivent guépards, lions et léopards, ne couvre que 114 km2.

Spatules blanches et cigognes perchées dans un palétuvier, au Kenya. L'Afrique recèle une immense variété d'oiseaux. L'espoir de les observer lors de safaris organisés sous la conduite de guides expérimentés y attire de nombreux touristes. L'économie de tous les pays concernés profite largement de cet engouement.

Situés au nord de la Tanzanie, le parc national de Serengeti fait partie du patrimoine mondial depuis 1980. C’est l’une des plus importantes réserves du monde qui couvre 14800 km2 et abrite d’immenses troupeaux d’animaux vivant en plaine. On trouve au sud-est de la capitale Dodo-ma, celui du Ruaha, vaste région sauvage de 12950 km2, et au sud, le parc national du lac Mnayara où vivent des lions arboricoles ainsi que celui du Kilimandjaro.

À En 1957, le Comité de gestion des parcs de l'Ouganda afin d'éviter la surpopulation des hippopotames, élimina les individus malsains. Controversées, ces méthodes sont essentielles pour la survie des espèces dans ces réglons.

Les chutes Victoria au Zimbabwe, déversent 340 millions de litres d'eau à la minute sur une dénivellation de 108 mètres. Elles attirent en grand nombre les visiteurs de ce parc national.

En Afrique australe

 

Le sud de l’Afrique, dont 7% du territoire est protégé, est l’une des régions les plus en avance dans le domaine de la protection bien que les guerres civiles des années 80-90 (Angola, Mozambique) aient décimé une partie de la population animale.

 

C’est en Afrique du Sud que ce mouvement a commencé en 1890. En 1927, ce pays comptait 43 régions protégées. Le parc national Kruger, le plus connu aujourd’hui, est formé de deux réserves situées dans la provence du Transvaal, l’une à Sabie, créée en 1898, et l’autre à Shing-wedzi, qui date de 1903. Avec 19485 km2, le parc Kruger abrite de nombreuses espèces menacées dont les fameux rhinocéros blancs. Viennent ensuite le parc d’Addo Éléphant, près de Port Elizabeth, le pittoresque Golden Gâte Highland et le Kalahari Gemsbok. Si bien qu’en 1990, l’Afrique du Sud comportait 178 aires protégées soit 5% de son territoire.

 

Au nord du Botswana, s’étend une vaste plaine inondable où l’Okavango se déverse dans la mer. Cette région pratiquement vierge est riche en animaux et en plantes, bien qu’une petite partie seulement - la réserve Moremi- soit protégée.

 

Le climat aride de la Namibie n’empêche pas le pays d’abriter des réserves plus grandes: le

Le Zimbabwe possède plusieurs grands parcs dont le spectaculaire parc des chutes Victoria et, non loin, le parc national de Zambézie. Au nord-ouest s’étend le parc national Hwange qui attire de nombreux touristes en raison de l’abondance de sa faune.

 

En Zambie, plus de 8% du territoire jouit du statut de protection. À l’ouest de la capitale, Lusaka, s’étend le parc national de la Kafue, le plus ancien et le plus étendu du pays, tandis qu’un autre parc, le Mosi-oa-tunya attire un grand nombre de touristes.

 

Madagascar

 

La faune et la flore spécifiques à cette île ont beaucoup souffert des déprédations infligées par l’homme. Le déboisement a réduit les forêts à un cinquième de leur étendue initiale, et 45 espèces et sous-espèces de lémuriens sont aujourd’hui menacées. Un réseau de réserves a été créé en 1927, mais les ressources du pays n’ont pas été suffisantes pour y faire appliquer les mesures visant à la conservation de la nature.

 

En Océanie

 

En 1994, l’UICN note qu’en Australie, 456540 km2, soit 5,9% de la superficie du pays font l’objet de mesures de protection (totales ou partielles). La même année, ce pays enregistrait 728 sites protégés contre 4 en 1900. L’UNESCO en a inscrit 8 sur la liste du patrimoine mondial, parmi lesquels le parc marin de la Grande Barrière de corail et le parc national de Kakadu.

 

La Grande Barrière de corail est un édifice corallien qui borde la côte nord-est de l’Australie.

 

Le parc national de Tongario est une région de volcans actifs de l’île du Nord, en Nouvelle-Zélande. Il abrite une station de ski et de nombreux sites historiques maoris.

 Le crocodile marin (Crocodylus porosus) est une espèce menacée. Il est protégé dans le parc national de Kaladu. C’est aussi le refuge du crocodile d’eau douce ou crocodile d’Australie (Crocodylus johnstoni), que l’on ne trouve que dans ce pays.

La Grande Barrière de corail est un magnifique site inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’humanité.

« Les réserves naturelles ! Quand en 1922, on voulut créer le premier a parc national/tai/en, le paysage grandiose du Grand Paradis en fit un site tout désigné.

Les Alpes sont le principal système � montagneux de l'Europe.

Aujourd'hui, les Alpes françaises sont partiellement protégées, pour le plus grand bénéfice de la flore et de la faune.

' Coto de Donana, en Andalousie, est à la fois le plus grand d'Espagne et la zone humide la plus Importante d'Europe.

Les oiseaux sauvages le visitent en grand nombre chaque année, et parmi eux le flamant rose.

Palmyre, placées sur l'ancienne route de la soie en Syrie, entre Damas et l'Euphrate figurent sur la liste.

Ce sont de hauts lieux culturels, témoins du riche passé de l'Orient.

Enfin, à l'instar des savanes africaines, certains sites abritent, dans un cadre naturel préservé, des espèces végétales et animales menacées.

L'Europe La protection de la flore et la faune est ancienne en Europe.

Déjà en Angleterre, au Xl' siècle, les rois firent de la New Forest du comté du Hamph­ shire, au sud, près de la Manche, une réserve, pour les animaux sauvages, où eux seuls conser- vaient le droit de chasser.

Mais il fallut attendre la fin du XIX' siècle pour que le mouvement de défense de l'environnement prît une dimension européenne: en Grande-Bretagne, un organisme se fit attribuer un territoire sur lequel il créa une réserve naturelle en 1895.

Au début des années 1990, les recensements le l'UlCN faisaient état de 1 658 sites couvrant une superficie de 368 130 km2, soit 7,5% du terri­ toire de l'Europe.

Toutefois, l'UlCN estimait que la superficie des zones véritablement protégées ne s'élevait qu'à 79000 km2, le reste ne l'étant qu'imparfaitement.

C'était en particulier le cas de réserves situées en Autriche, en Belgique, en Hongrie et en Grande-Bretagne.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles