Devoir de Philosophie

EXPOSE SUR L'EAU

Publié le 16/05/2017

Extrait du document

                                                          Thème: Eau                     Introduction Comme nous le savons tous, l’eau, qui est localisée un peu partout à la surface du globe, a toujours été une source de bienfaits et de vie pour les êtres vivants. Cependant les actions de l’homme tendent à la destruction de cette eau minérale si précieuse. Cette dernière, avec la pollution des eaux, rend son accessibilité moins facile d’autant que plus les besoins grandissent avec la croissance démographique et l’augmentation des activités. Ceci devient un réel danger d’où il est nécessaire de veiller à sa préservation. I ).Localisation de l’eau -Eau de Surface ou eau superficielles Une eau de surface précise qu'une eau, telle qu'issue d'un ruissellement, reste à la surface du sol et peut être stockée en étangs ou autres ouvrages de retenue. Elle résume la collecte de l'eau souterraine ou de l'eau atmosphérique. L'eau de surface est de l'eau qui s'accumule sur le sol ou dans un cours d'eau, dans le lit d'une rivière, d'un lac, d'une zone humide, d'une mer ou d'un océan. Par définition, les eaux de surface sont tirées des lacs, rivières, chutes d'eau et de la mer. Elles jouent le plus grand rôle dans la formation de l'hydrosphère sur Terre. Cette eau de surface est naturellement alimentée par les précipitations et naturellement perdue par l'évaporation et l'infiltration souterraine dans le sol. Bien qu'il existe d'autres sources d'eaux souterraines, tels que l'eau fossile et l'eau magmatique, les préci...

« eaux souterraines, qui proviennent de cette façon là, sont plutôt appelée eaux météoriquex. Les eaux superficielles qualifient toutes les eaux naturellement ouvertes sur l'atmosphère, y compris les fleuves, les rivières, les lacs, les réservoirs, les ruisseaux, les lacs de barrage, les mers, les estuaires, etc. Le terme s'applique également aux sources, et autres collecteurs d'eau qui subissent directement l'influence des eaux superficielles.

En aquarium, l'interface eau/air, couramment appelée eau de surface, correspond aux eaux superficielles.       -Eaux souterraines -Les trois formes de l'eau souterraine L'eau de constitution C'est l'eau qui rentre dans la structure cristalline des minéraux (exemple: gypse CaSO4, 2H2O) -L'eau de rétention L'eau d'adsorption (liée).

Les molécules d'eau dipolaires sont attirées par des effets de surface sur des ensembles ionisés (comme les argiles) en couche fine.

L'eau d'absorption n'est pas chassée par centrifugation. L'eau d'adhésion (pelliculaire) .

L'eau est retenue à la surface des grains par une attraction électrique moins forte que dans l'adsorption, elle peut se déplacer. L'eau capillaire (Frange capillaire): elle se trouve dans les pores, c'est l'eau d'absorption (l'eau recherchée par les racines). L'eau libre C'est l'eau de gravité, l'eau disponible pour les nappes phréatiques et les aquifères, et qui est donc disponible et exploitable, par un forage ou un puits.   II ).Trajets de l'eau - Cycle de l'eau 1- Les nuages. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles