Devoir de Philosophie

Fiches de méthode SVT (collège)

Publié le 16/01/2023

Extrait du document

« 1 Sommaire Fiche n°1 Notion d’échelle et proportionnalité 3 Fiche n°2 Notion d’échelle et niveaux d’organisation du vivant 4 Fiche n °3 La démarche d’investigation 5 Fiche n°4 Concevoir et réaliser une expérience 7 Fiche n°5 Extraire des informations à partir de documents 8 Fiche n°6 Rédiger une réponse scientifique 9 Fiche n° 7 Utiliser un microscope 10 Fiche n° 8 Réaliser un dessin d’observation 11 Fiche n° 9 Légender et titrer un document 12 Grille d’évaluation du dessin d’observation 14 Fiche n° 10 Réaliser un schéma 15 Fiche n° 11 Lire un tableau 17 Fiche n°12 Construire un tableau 18 Fiche n° 13 Analyser un graphique 19 Fiche n° 14 Construire un graphique 21 Compétences du socle commun : Pratiquer des langages (niveau de maitrise) 23 Fiche n° 15 Résoudre une tâche complexe 25 Fiche n° 16 Réaliser une carte mentale 26 2 Fiche n°1 Notion d’échelle et proportionnalité 1) Pour connaitre l’échelle d’un document (photographie, carte etc…) il faut mesurer la longueur du segment présent sur le document 2) Utiliser l’échelle pour connaitre la taille de l’objet observé : Etape 1 : mesurer l’objet sur la photographie Etape 2 : Calculer la dimension réelle de la cellule en utilisant un tableau de proportionnalité Source : ENS-Lyon 3 Fiche n°2 Notion d’échelle et Niveaux d’organisation du vivant Source : Académie de DIJON 4 Fiche n °3 La démarche d’investigation La démarche d’investigation est la méthode employée par les scientifiques pour répondre à un problème.

Elle comporte plusieurs étapes. Etape 1 : Situation de départ A partir d’une représentation, d’un texte, d’un phénomène naturel, etc., vous vous trouvez devant un fait scientifique que vous ne savez pas expliquer avec vos connaissances.

C’est l’observation de départ. Etape 2 : Le problème En groupe ou de façon individuelle formuler le problème qui se pose suite à l’observation. Il faut rédiger le problème sous la forme d’une phrase interrogative qui débute par COMMENT et se termine par un point d’interrogation. Etape 3 : Les hypothèses Une hypothèse est une solution possible et provisoire au problème. On peut émettre plusieurs hypothèses.

Une hypothèse doit impliquer un seul facteur (le facteur variable). Etape 4 : Tester les hypothèses Pour tester une hypothèse, il y a plusieurs possibilités : * réaliser une expérience (voir la fiche n°4). * exploiter des résultats sous forme de tableau, graphique, document… (Voir les fiches n°5, n°11 et n °13) * observer des éléments biologiques (dissections) ou géologiques. * utiliser un modèle ou une modélisation par ordinateur. * faire des visites, enquêtes... Etape 5 : Les résultats Mettre par écrit les résultats des expériences, observations, recherches… Les présenter sous une forme adéquate (tableau, graphique, schéma, dessin d’observation, texte…) Aide à la rédaction : Je vois que… Je constate que… J’observe que… Si ce sont des résultats d’expériences, il faut décrire intelligemment les résultats, c'est-à-dire en comparant les résultats avec le montage témoin et les changements entre le début et la fin de l’expérience.

Aucune connaissance n’est attendue, on décrit simplement ce qu’on observe. 5 Etape 6 : Interprétation et conclusion C’est une explication des résultats observés. Aide à la rédaction : J’en déduis que… Donc… Indique si l’hypothèse testée est validée ou réfutée.    Si les résultats sont identiques, c’est que le facteur testé n’intervient pas dans le phénomène étudié : l’hypothèse est réfutée ; Si les résultats sont différents, c’est que le facteur testé influence le phénomène étudié : l’hypothèse est validée. Si les résultats ne sont pas ceux attendus, il convient de les critiquer et de les expliquer.

Donner la conclusion de la démarche qui est donc la réponse au problème. Niveau de maitrise Niveau 1 Niveau 2 Indicateurs de réussite Connaître l’ordre et les différentes étapes de la démarche d’investigation Niveau 1 et Formuler correctement un problème scientifique « comment … ? » et Formuler correctement une hypothèse (= phrase affirmative mettant en cause un seul facteur) Niveau 3 Niveau 2 et Proposer un protocole expérimental pour tester l’hypothèse et Description des résultats Niveau 4 Niveau 3 et Interprétation des résultats : j’en déduis que… Hypothèse validée/rejetée et Conclusion = réponse au problème Progressivité Insuffisant Fragile Niveau 1 Très bonne maitrise Niveau 2 Niveau 1 Niveau 2 Niveau 3 Niveau 2 Niveau 3 Niveau 4 CYCLE 3 5ème CYCLE4 4ème -3ème Niveau 1 6 Satisfaisant Fiche n°4 Concevoir et réaliser une expérience Concevoir une expérience pour tester des hypothèses A partir du matériel à disposition, concevoir un protocole expérimental qui permettra de vérifier la conséquence attendue si notre hypothèse est validée. Aide à la rédaction : Si mon hypothèse est juste, alors nous devrions observer que … 3 règles pour concevoir un protocole : 1.

Réaliser un montage témoin, c'est-à-dire le montage dans les conditions normales. Ce montage sert de référence. 2.

Ne tester l’effet que d’un seul paramètre à la fois soit en le supprimant soit en le faisant varier.

Pour ne tester qu’un seul paramètre, il faut que les autres paramètres restent constants pendant toute la durée de l’expérience. 3.

Répéter l’expérience plusieurs fois si possible. Mettre en forme le protocole expérimental pour rendre l’expérience reproductible par d’autres Faire un schéma de l’expérience et/ou décrire en quelques lignes l’expérience à réaliser (utiliser des verbes d’action : faire, mélanger, ajouter, chercher…).

Présenter le montage au professeur et avec son accord réaliser l’expérience. Réaliser l’expérience : Surveiller l’expérience pendant son déroulement et vérifier que les paramètres constants qui ne sont pas à tester ne sont pas perturbés.

Noter les résultats des expériences, observations, recherches… en réfléchissant à une forme adéquate pour les présenter (tableau, graphique, schéma, dessin d’observation, texte…). Niveau de maitrise Niveau 1 Niveau Niveau Niveau Indicateurs de réussite Travailler en groupe dans le calme, en respectant les idées de chacun et en respectant le matériel Niveau 1 Et 2 Suivre fidèlement un protocole donné par le professeur Niveau 1 Et 3 Concevoir un protocole en pensant à réaliser un témoin et à ne faire varier qu’un seul facteur à la fois Niveau 3 Et 4 Mettre en forme son protocole de manière clair et complète afin que d’autres élèves puissent le suivre sans aide Progressivité Insuffisant Fragile Satisfaisant Très bonne maitrise CYCLE 3 Niveau 1 Niveau 2 5ème CYCLE4 4ème -3ème Niveau 1 7 Niveau 1 Niveau 2 Niveau 3 Niveau 2 Niveau 3 Niveau 4 Fiche n°5 Extraire des informations à partir de documents Il existe plusieurs types de documents : texte, photographie, dessin, schéma, tableau, graphique… Lire attentivement la consigne, souligner le verbe d’action qu’elle contient ( ex : calculer , nommer etc … ) .

Toujours garder en tête la question ou le problème posé. Surligner ou lister au brouillon les informations qu’apporte le document. Quand il y a plusieurs documents : Chaque document ne répond peut être qu’à une partie du problème, et toutes les informations présentées dans le document ne sont peut-être pas intéressantes pour répondre au problème. Sélectionner les informations utiles apportées par le document en rapport avec la question posée. - Si le document est une photo, un schéma ou un dessin d’observation, décrire précisément ce qui est observé. - Si c’est un texte, extraire les informations utiles. - Si c’est une expérience avec ses résultats, il faut l’interpréter comme appris avec la méthode de la démarche d'investigation.( voir la fiche n°3 ) - Si c’est une modélisation, il faut présenter les analogies et les limites de cette manipulation. Organiser les informations pour répondre au problème posé. Niveau de maitrise Niveau 1 Niveau 2 Niveau 3 Niveau 4 Indicateurs de réussite Comprendre en partie la consigne ou hors sujet Comprendre la consigne et extraire les informations du document sans distinguer les informations utiles de celles qui ne le sont pas Comprendre la consigne et extraire uniquement les informations utiles du document Niveau 3 et Organiser les informations pour construire une réponse cohérente qui répond à la question posée 8 Fiche n°6 Rédiger une réponse scientifique Au fur et à mesure du collège les consignes sont de moins en moins détaillées mais la méthode à appliquer est toujours la même.

En général lorsque des connaissances personnelles sont nécessaires cela est précisé dans la consigne: A l’aide des documents et de vos connaissances personnelles ... Si plusieurs documents sont présents il faut appliquer la même méthode pour chaque document et à la fin rédiger un bilan qui reprend toutes les conclusions de chaque document pour répondre au problème. Pour tous les documents scientifiques (résultats d’expériences, graphique, compte rendu écrit ...) il faut respecter trois étapes pour rédiger sa réponse : Etape 1 « J’observe » : informations tirées des documents. Etape 2 « Or, je sais » : éléments du cours ou connaissances (cette étape n’est pas toujours nécessaire). Etape 3 « Donc, j’en déduis » : réponse à la question posée. Conseil : N’oubliez pas que votre réponse doit * respecter les règles de français : phrases compréhensibles, orthographe, grammaire, phrases courtes * utiliser un sujet précis dans chaque phrase. * utiliser un vocabulaire scientifique précis. Niveau de maitrise Niveau 1 Niveau 2 Niveau 3 Niveau 4 Indicateurs de réussite Extraire uniquement les informations utiles et nécessaires à la réponse Extraire uniquement les informations utiles et nécessaires à la réponse et Respecter les étapes de la construction de la réponse (j’observe, je sais, j’en déduis) Niveau 2 et Rédiger un texte bref et cohérent en respectant les règles de grammaire et d’orthographe Niveau 3 et Utiliser du vocabulaire scientifique précis en lien avec la question Progressivité Insuffisant Fragile Satisfaisant Très bonne maitrise Niveau 1 Niveau 1 Niveau 2 Niveau 3 Niveau 2 Niveau 3 Niveau 4 CYCLE 3 5ème CYCLE4 4ème -3ème Niveau 1 9 Fiche n° 7 Utiliser un microscope 1.

Je positionne le microscope en orientant la potence vers moi. 2.

Je branche le microscope et j’allume la lampe grâce à l’interrupteur. 3.

Je vérifie que l’objectif choisi est celui qui a le plus faible grossissement. Si cela n’est pas le cas je le change en faisant tourner délicatement la tourelle. 4.

Je remonte la platine au maximum à l’aide de la grosse vis. 5.

Je place la lame sur la platine et je la fixe avec les valets. 6.

Je place mon œil au-dessus de l’oculaire. 7.

Je descends lentement la platine à l’aide de la grosse vis jusqu’à ce que j’aperçoive l’objet. 8.

Eventuellement je règle avec précision la netteté à l’aide de la petite vis. 9.

Pour calculer le grossissement de l’objet que j’observe, je multiplie la valeur indiquée sur l’objectif par celle indiquée sur l’oculaire. Critères de réussite :  J’ai respecté toutes les consignes  J’ai réussi la mise au point nécessaire à l’observation de l’objet étudié  J’ai réussi à trouver l’objet étudié sur la lame  Je n’ai pas cassé la lame  J’ai éteint le microscope, je l’ai débranché et j’ai replacé sa housse pour le protéger. Compétence du socle commun : Domaine 2 Utiliser le matériel adapté pour mener une observation 10 Fiche n° 8 Réaliser un dessin d’observation Un dessin d’observation en SVT est une représentation la plus précise et détaillée possible de l’objet réel… Celui-ci respecte des critères très stricts. Étape 1 : préparer son matériel Utiliser un crayon à papier HB bien taillé ou un porte-mine pour faire des traits les plus fins possibles. Une gomme. Une règle. Une feuille blanche organisée comme suit : Étape 2 : réaliser le dessin Choisir l’orientation de la feuille. Tracer une marge pour séparer les légendes du dessin. Réaliser un dessin suffisamment grand et centré. Ne pas appuyer sur le crayon à papier (sinon cela laisse des traces lorsque que l’on gomme).

Les traits sont fins, nets et continus : dessiner d’un seul trait souple et sans à-coups.

Le dessin doit ressembler le plus possible à ce qui est observé (respecter les proportions, les formes, ne rien inventer) Il ne faut pas griser, même pour rendre compte des couleurs, du relief ou du contraste. Étape 3 : légender et titrer (voir la fiche n°9) Étape 4 : Indiquer le grossissement Il est indispensable d’indiquer avec quel grossissement l’objet a été observé  A l’œil nu grossissement x 1.  A la loupe binoculaire grossissement x 2 ou x 4 (noté sur l’objectif).  Au microscope optique de x 40 à x 600 en général G = grossissement de l’objectif x grossissement de l’oculaire 11 Fiche n°9 Légender et titrer un document Pour légender, on utilise des symboles ou des couleurs directement sur le schéma ou bien des traits de légende. Légender avec des symboles ou des couleurs (ATTENTION C’EST INTERDIT POUR LES DESSINS D’OBSERVATION) On indique la signification des symboles ou des couleurs.

Attention il existe des conventions qu’il faut connaitre, par exemple pour le dioxyde de carbone on utilise le bleu, pour le dioxygène, le rouge.

On les regroupe dans une zone appelée légende. 12 Grille d’évaluation des dessins d’observation Légender avec des traits de rappel Les traits de légende ou traits de rappel doivent montrer un endroit précis sur le dessin (les terminer exactement sur l’objet légendé), ils doivent être tirés à la règle et ne doivent pas se croiser. Les traits de légende doivent être si possible tous horizontaux (ou coudés), sinon les terminer horizontalement. Tous les traits doivent s’arrêter à la marge.

Les légendes sont écrites au bout des traits (et non pas sur les traits), dans la zone de légende.

L’orthographe est correcte. Titrer Le titre doit être le plus précis possible. Il commence par la nature du document (par exemple : DESSIN D’OBSERVATION DE …., SCHEMA DE ….

, SCHEMA FONCTIONNEL DE ….

) Écrire le titre en-dessous, en majuscules et le souligner.  Pour un dessin d’observation il faut préciser en plus les conditions d’observation (œil nu, loupe, microscope … ) et le grossissement . Ex : DESSIN D’OBSERVATION D’UNE CELLULE AU MICROSCOPE OPTIQUE X 100  Pour un graphique: EVOLUTION DE [Paramètre mesuré] EN FONCTION DE [Paramètre variable] Ex: EVOLUTION DE LA TAILLE D’UN ARBRE EN FONCTION DU TEMPS 13 Nom : _______________________ Barème Prénom : _______________________ Dessin Classe : _______________________ 1 Formes et proportions 4 Pas d’inventions ni d’oublis 1 Traits de rappel Traits nets, fins et précis 1,5 Propreté et soin 2 Tracés à la règle 1 Horizontaux et sans croisements 1 Flèches précises 1 Bien espacés 0,5 Ecrites horizontalement, en minuscule et non soulignées Bien disposées : alignées et sur un seul côté 1 Complètes, exactes et sans faute, soignées 2,5 Bien disposé, encadré ou souligné à la règle 0,5 Ecrit en lettres capitales 0,5 1 s Titre Légende Taille, disposition et orientation Bien choisi et précis 1 Grossissement en bas à droite 0,5 20 NOTE Compétences du socle commun Domaine 1 : Je sais réaliser un dessin en appliquant des consignes Domaine 2 : Je sais organiser mon travail seul ou en groupe Domaine 2 : Je sais choisir le matériel adapté pour mener une observation (œil nu, loupe, microscope) Domaine 5 : Je maîtrise les notions d’échelle 14                                                                          = compétence acquise  = compétence en cours d’acquisition  = compétence à travailler Fiche n° 10 Réaliser un schéma Un schéma est une représentation simplifiée de la réalité * la réalité est modifiée pour mieux mettre en évidence ce qui est important. * tout n’est pas représenté. * les tailles, les formes ne sont pas forcément respectées. Il existe 2 types de schémas  Un schéma structural est une représentation simplifiée de la réalité qui permet de comprendre une organisation.

Pour décrire un schéma structural, il faut lire le titre et les légendes. SCHEMA DU CORDON OMBILICAL RELIANT LE FŒTUS AU PLACENTA  Un schéma fonctionnel permet d’expliquer un fonctionnement, un mécanisme. C’est un schéma structural sur lequel on a ajouté des flèches.

Les flèches signifient un mouvement, un déplacement.

Pour décrire un schéma fonctionnel, il faut surtout s’attacher à la signification des flèches 15 Étape 1 : matériel Règle / feuille / stylo / feutre / crayon de couleur / crayon à papier / gomme Étape 2 : préparation du schéma : * Lire attentivement la consigne pour cerner le sujet * Réfléchir : - aux éléments indispensables à représenter - aux codes, aux symboles (formes géométriques, lettres, numéros, de couleurs), - à la disposition de ces éléments (placer les éléments dans un ordre logique).... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles