Devoir de Philosophie

fonctionnement du système auditif humain

Publié le 04/01/2023

Extrait du document

« Fonctionnement du système auditif humain : Une oreille en bonne santé est capable de percevoir des vibrations sonores partant de 20 hertz et allant jusqu’à 20 000 hertz.

Cette perception diminue avec le vieillissement et à cause des charges de bruits. Sous forme de signaux nerveux, les vibrations sonores arrivent dans l’oreille interne captés par le pavillon et arrivent dans le cortex auditif à travers les axones du nerf auditif et du système auditif.

Le son est capté par le pavillon qui les envoie sous forme de vibrations dans le conduit auditif jusqu’au tympan.

Le son fait vibrer le tympan qui ferme le conduit auditif. Ces vibrations sont transmises à l’oreille moyenne où elles sont amplifiées par le marteau, l’enclume et l’étrier pour ensuite être transférées à l’oreille interne.

L’étrier fait vibrer un liquide (périlymphe) remplissant la cochlée.

La cochlée est située dans l’oreille interne, c’est la partie la plus protégée de l’oreille.

A l’intérieur de la cochlée, qui est osseuse se trouve la membrane basilaire qui s’étend en long depuis la cochlée jusqu’à la pointe.

La membrane basilaire, située à l’intérieur de la cochlée, est étroite à la base de la cochlée et s’élargit progressivement vers la pointe de la cochlée.

A l’intérieur de la cochlée on retrouve des cellules ciliées dont les cils permettent de transformer les vibrations en signaux électriques qui seront interprétés par le cerveau.

La cochlée est la partie du système auditif responsable de la perception des sons, elle aussi très fragile.

Le mouvement de l’étrier fait vibrer le liquide qui.... »

Liens utiles