Devoir de Philosophie

Gène extra-chromosomique

Publié le 11/02/2012

Extrait du document

 

Trait essentiel de l'hérédité chromosomique, les gènes des parents contribuent de façon proportionnellement égale au patrimoine génétique de la progéniture. Il semble cependant que la quantité d'information héréditaire contenue par un organisme soit supérieure à celle des seuls chromosomes....

« heurtée à deux grosses difficultés ; la première était l'absence de mutations.

5 Les mutations spontanées des GoEC sont beaucoup plus rares que celles des gènes ch·romosomiques .

Par ailleurs, les substances connues pour ·leur capacité d'induire les mutations du chromosome sont sans effet sur les sys­ tèmes extra~chromosomiques.

L'autre diffi'culté était inhé­ rente à ·fa nature même du système, la transmission exclu­ sive des GEC par la mère ne permettant pas J'utilisation des méthodes ha'bituelles de l'analyse génétique.

6 Ces deux difficultés ont été surmontées par l'emploi d'une algue microscopique où ·l'on a pu Isoler des mutants de GEC, étudier extensivement ce type d'·hérédité pour divers caractères cellulaires et, par là, démontrer que ces gènes sont présents dans la cellule.

en une ou plu­ sieurs copies.

7 La juxtaposition des deux types d'hérédité pose le problème 'Cle la signification d'une transmission extra­ chromosomique.

S'agit-il d'un vestige de l'évolution ou d 'une adaptation récente par laquelle la cellule aurait dissocié le dédoublement du chromosome du dédouble­ ment de certains éléments constituants de la cellule ? La question demeure ouverte .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles