Devoir de Philosophie

Géologie, propagation des ondes sismiques et couches internes du globe

Publié le 31/05/2012

Extrait du document

Lors d’un tremblement de terre, des ondes sismiques partent de l’épicentre du séisme et se propagent dans toutes les directions (propagation circulaire). Ces ondes sismique devraient donc être mesurables à n’importe quel endroit du la planète ; or on remarque qu’à chaque séisme, il y a une partie du globe où l’on ne remarque pas le passage d’ondes sismiques. Pourquoi ?

Nous avons remarqué à l’aide du logiciel sismolog qu’il existait deux principaux types d’ondes, les ondes P et les ondes S qui sont toutes deux représentées sur ce sismogramme :

« Avec à un site internet, nous avons pu obtenir la distance entre l’épicentre et l a station d’enregistrement grâce à la géo -localisation.

Grâce à cela nous avons ensuite appliqué la formule : - V = d (Station -Epicentre) / t [(t1 -t0) soit le temps entre le début et la fin de l’onde ] De cette façon nous avons découvert que la vitesse de propagation des ondes S et plus lente que celle des ondes P : - Les ondes P sont les ondes les plus rapides, e lles ont une amplitude très faible et sont présentes en premières sur le sismogramme.

Elles sont aussi appelées ondes de compression ou ondes longitudinales.

- Les ondes S sont plus lentes que les ondes P, elles ont une amplitude beaucoup plus importante et sont les plus destructrices: elles sont enregistrés quelques secondes après les ondes P et sont transversales et non longitudinales.

Ce sont des ondes de cisaillement.

A leur passa ge, le sol se déplace perpendiculairement au sens de propagation des ondes.

Ces ondes ne se propagent pas dans les milieux liquides.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles