Devoir de Philosophie

grand oral svt En quoi l’odorat a-t-il la capacité de raviver des souvenirs émotionnels lointains ?

Publié le 10/06/2024

Extrait du document

« En quoi l’odorat a-t-il la capacité de raviver des souvenirs émotionnels lointains ? Introduction : Je vais vous inviter à repenser à votre enfance, il est 16h, c’est l’heure du gouter et vous descendez dans la salle à manger.

Une odeur embaume la maison, votre mère vous a préparé votre gouter préféré.

Aujourd’hui encore, vous êtes capables, rien qu’en sentant cette odeur, de vous souvenir de ce moment.

C’est ce qu’on appelle l’effet madeleine de Proust.

C'est face à ces évènements que les neurosciences se sont intéressées au pouvoir évocateur des odeurs.

Mais, en quoi l’odorat a-t-il la capacité de raviver des souvenirs émotionnels lointains ? 1- Le fonctionnement de l’odorat Premièrement, comment fonctionne l’odorat ? Quand on s’approche d’une belle fleur pour la sentir, une ornée de molécules volatiles odorantes viennent chatouiller notre nez.

Une odeur de jasmin, par exemple, est composée de plus de 200 molécules.

Chacune ayant son rôle à jouer dans la perception de l’odeur. Enfaite, ce ne sont pas les molécules elles-mêmes qui sont odorantes, puisque l’odeur n’existe seulement à travers l’individu qui la sent.

Vous comprenez alors qu’une même odeur peut être perçu différemment par deux personnes différentes, même si celles-ci n’aient aucun problème d’odorat. Le nez est ici la porte d’entrée des molécules volatiles, mais contrairement à ce qu’on pourrait penser, ce n’est pas le lieu où nous percevrons l’odeur.

C'est une fois arrivé au niveau du cerveau que les molécules possèdent une odeur plutôt florale ou fruitée pour la rose par exemple.

Et même si c’est au nez qu’on pense quand on parle d’odorat, ce n’est pas la seule porte d’entrée d’une possible odeur.

C’est aussi par la bouche que celles-ci peuvent naître.

Lorsqu’on mange un aliment, la mastication de celui-ci libère des molécules qui passent à l’arrière du palais et remonter le long des cavités nasales.

Elles effectuent à leur tour le même mécanisme que les molécules volatiles. C'est alors dans l’épithélium olfactif, la partie supérieure de la cavité nasale, que se trouvent des millions de cellules spécialisées appelées récepteurs olfactifs.

Ces cellules étant des neurones, sont actrices de la détection des molécules odorantes.

De fait, c’est à l’extrémité des neurones que se trouvent des cils immergés dans un mucus où sont logés les récepteurs olfactifs.

Le mucus, contenant une protéine de liaison appelée lipocaline permet la dissolution des molécules odorantes afin d’être plus facilement détectable par les récepteurs. Chacun des récepteurs olfactifs est sensible à un type de molécules odorantes spécifiques.

Lorsque celle- ci entre en contact avec le récepteur correspondant, elle s’y fixe.

Cependant, beaucoup d’odeurs sont complexes et sont composées de plusieurs molécules odorantes.

Ainsi, l’odeur de jasmin prise pour exemple précédemment, qui comporte environ 200 molécules olfactives, va mobilier une grande quantité de récepteurs olfactifs.

Nous pouvons comparer ici les récepteurs olfactifs a des serrures et les molécules olfactives a des clés capables d’ouvrir ces serrures.

Alors les molécules complexes sont ici des trousseaux de clé capables d’ouvrir plusieurs serrures.

Une fois les serrures ouvertes, celles-ci donnent accès au cerveau. Bien, Une fois la molécule fixée aux récepteurs olfactifs, le neurone est stimulé ce qui entraine une réaction biochimique.

C'est alors que les informations olfactives deviennent des signaux électriques et que l’informations est transmise au cerveau par les neurones.

Ceux-ci transmettent l’information au bulbe olfactif situé à la base du lobe frontal.

Il va alors traiter et organiser les signaux pour les rediriger vers les autres parties du cerveau, notamment le cortex olfactif. (3’33”) 2- De l’odorat aux souvenirs Mais comment passe-t-on de l’odorat aux souvenirs ? Du parfum de l’être chère à l’arôme d’un gâteau d’enfance, certaines odeurs éveillent des souvenirs d’une forte intensité nous transportant dans une bulle d’émotions.

Si l’odorat a un tel pouvoir, c’est parce que le bulbe olfactif transmet l’information à deux systèmes différents : le système conscient, là où l’odeur est identifiée et ou la perception est rationnelle.

Et le système limbique le lieu de naissance des émotions, d’activation de la mémoire ou.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles