Devoir de Philosophie

La cellule, unité vivante

Publié le 08/04/2012

Extrait du document

cellule

L'un des grands miracles de l'existence humaine est l'évolution de chaque individu à partir d'une cellule unique. Et, comme notre corps est constitué de tissus composés de millions de cellules, il est important que nous connaissions ces unités fonctionnelles vivantes pour comprendre comment notre corps fonctionne, afin d'éviter les maladies et de nous maintenir en bonne santé. En fait, toutes les cellules contiennent un noyau constitué essentiellement de chaînes de molécules d'acide désoxyribonucléique (ADN) formant des structures complexes qu'on appelle des chromosomes....

cellule

« la séquence normale des codons est altérée, une protéine anormale sera synthétisée et, comme les gènes sont les unités de base de l'hérédité, les maladies qui en résultent pourront se transmettre à la descendance.

Parfois, c'est Je processus de renouvellement de l 'A DN ou duplication qui fonctionne mal, et il en résulte une nouvelle séquence des unités dans l'ADN .

Une telle altération est appelée mutation.

Etant donné que les unités dont est constitué Je code gé­ nétique sont de petites molécules, il s'accumule, dans les minuscules chromosomes , une quantité énorme d'infor­ mations .

Cette complexité est inévitable, étant donné no­ tre origine unicellulaire, et l' information existante doit être suffisante pour permettre à la cellule de former les tissus variés et complexes et les organes du corps humain; en outre, grâce à cette complexité, ce processus doit pou­ voir se répéter de génération en génération.

Depuis qu'ils ont découvert le code génétique, les hom­ mes de science ont tenté de le modifier de manière artifi­ cielle .

Ils ont obtenu certains succès dans Je cas des chro­ mosomes bactériens, et on espère des réussites similaires dans un proche avenir pour ce qui concerne la lutte con­ tre les maladies héréditaires.

Les généticiens sont déjà parvenus à guérir un très petit nombre d'enfants qui souffraient de galactosémie (présence dans Je sang d'une quantité exagérée de galactose, sucre que l'on trouve dans Je lait).

Ce résultat fut obtenu en substituant au gène modifié un gène normal susceptible d'induire la transfor­ mation métabolique du galactose en glucose.

Ci-dessus: A) Un ribosome, siège de la synthèse des protéines .

B) L 'ARN, messager qui constitue une copie directe du code génétique de l'ADN.

C) L 'ARN de transfert .

D) Le triplet de bases de l'A RN de transfert (anticodon) est complémentaire du tripler de bases qui se trou­ ve sur l'A RN messager (codon).

E) Les acides aminés se lient , grâce à l'action d'en zymes spécifiques (F), pour former des protéines .

Ci-dessous: Une mutation dans une cellule, pendant les premiers stades de développement, peut donner lieu à des différences au niveau d'u n même tissu, comme c'est le cas de ce chrysanthème bicolore.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles