Devoir de Philosophie

La dérives des continents

Publié le 03/12/2012

Extrait du document

La dérive des continents est une théorie proposée au début du siècle par l'astrologue et climatologue, Alfred Wegener. Alfred Wegener, né en 1880, présente son idée de la dérive des continents en opposition avec la théorie de la contraction terrestre, en 1912. Puis il la développe progressivement jusqu'à sa mort, en 1930. Quels étaient les arguments de la théorie soutenue par Wegener et en quoi sa démarche était-elle scientifique, et quels étaient également les arguments de ses opposants. 1-) Les arguments de Wegener . La correspondance entre les formes des continents : Pour Wegener, en 1912, toutes les terres émergées étaient regroupées à la fin de l'ère I en un très grand continent qu'il appelle la Pangée. Les continents actuels seraient des blocs provenant de la Pangée, qui auraient dérivé à la surface du globe. Depuis quelques années, ils avaient remarqué la complémentarité des formes de l'Afrique et de l'Amérique du Sud. Le géologue Antonio Snider- Pellegrini, avait d'ailleurs déjà imaginé une réunion entre ces deux continents, au XIXème siècle. Ces deux continents auraient commencé à se séparer au cours du Crétacé (la dernière période de l'ère Secondaire allant de -137 à - 65 millions d'années,), ainsi que l'Amérique du Nord et l'Europe, celles-ci restant soudées à leurs extrémité Nord jusqu'au ...

Tout d’abord, qu’est-ce que la dérive des continents c’est une théorie qui est proposée au début du siècle par le physicien métropolitain Alfred Wegener. Alfred Wegener est né le 1er novembre 1880 à Berlin et mort en novembre 1930 au Groenland près de la base Elismitte, c’est un astronome et climatologue allemand, principalement connu pour sa théorie de la « dérive des continents » qui a été publié en 1912.

Dans sa théorie, il se base sur la complémentarité du contour des cotes entre l’Amérique du sud et l’Afrique. Alfred Wegener démontre que l’Afrique et l’Amérique du sud étaient qu’un seul continent qui se serait disloqué en deux parties puis ils se sont éloignés.

La Pangée, qui était un mégacontinent qui se constituer de deux supercontinents, le Gondwana qui est composé de l’Amérique du sud ; l’Afrique ; l’Inde ; l’Australie et l’Antarctique et la Laurasie composé de l’Amérique du nord et de l’Eurasie. Wegener remarque que les continents qui formait le Gondwana ont des marques de glaciation qui date d’il y a 250 millions d’années et il montre que cela est peut probable que la banquise est pu atteindre une taille suffisante pour relier les continents entre eux à part si sa théorie est vrai est qu’il y a bien eu une forme de supercontinent le Gondwana.

 

Le physicien Alfred Wegener ; nous explique aussi dans sa théorie que les fossiles de plantes et d’animaux terrestre similaire sont trouvés à peu près partout dans l’Atlantique sur les continents actuels donc cela nous fait pensé que sa théorie es vrai car comment des espèces ont pu évoluer dans des continents qui sont différents (climat, environnement..) 

« · Les arguments paléontologiques : On retrouve de part et d’autre de l’Atlantique, la présence des mêmes fossiles de plantes et d’animaux terrestres, datant de 240 à 260 millions d’années.

Ce qui incite à penser que ces deux continents ne pouvaient pas être séparés par un océan.

Car ces organismes n’avaient pas la capacité de pouvoir un océan infranchissable.

Cela porte à croire que les continents étaient donc bien soudées et n’en formaient qu’un seul : la Pangée.

2-) Une démarche scientifique ? Alfred Wegener n’était pas un géologue par métier; mais un astrologue et également un climatologue, qui était passionné par la géologie.

C'est d’ailleurs en observant la dérive des icebergs sur l'océan qu'il a imaginé l'idée de la dérive continentale.

Son métier fut d’ailleurs un des arguments des opposants de Wegener sur son hypothèse de la mobilité horizontale des continents.

Ce fut d’ailleurs en 1922, qu’on commencera à mettre en doute la démarche scientifique de Wegener.

Mais on peut considérée sa démarche de recherche comme scientifique car dans ses recherches, il s’est basé sur des travaux d’autres scientifiques comme Alexandre Du Toit qui était géologue, Eduard Suess qui était un célèbre géologue à l’époque et qui fut d’ailleurs l’auteur d’un livre : La face de la terre , Antonio Snider-Pellegrini et biens d’autres précurseurs.

Mais malheureusement, seuls quelques géologues très minoritaires auront défendu la théorie de Wegener, ce fut d’ailleurs une des raisons pour laquelle l ’idée de mobilité horizontale de Wegener a été vivement rejetée par l’ensemble de la communauté scientifique. 3-) Les arguments des opposants de Wegener · Théorie de mobilité verticale : Cette théorie était bien ancrée dans la communauté scientifique, et les scientifiques refusent de remettre en question plus de 70 ans de savoir dans le monde de la science.

Les ponts continentaux, une théorie qui n’était sans preuve, car ils ignoraient où s’effondraient les continents, mais cette théorie était complété par la théorie de l’effondrement (l’effondrement laissait place à un océan).

Donc il ne pouvait pas se permettre de remettre en cause toutes ces connaissances, qui pour eux, étaient justes et indiscutables.

· Études sismiques et structure de la Terre : L'ensemble du globe est solide, sauf le noyau externe très profond donc les continents ne peuvent dériver.

Wegener n'expliquait pas ce qui se passait au fond des océans.

En 1924 , Harold Jeffreys, s'oppose à la théorie de Wegener, en soutenant que les forces envisagées comme moteur sont bien trop faibles pour mouvoir les continents .

A l'époque, il a été démontré que la terre est un milieu solide.

Donc, pour que les continents dérivent il aurait fallut une force herculéenne.

Wegener n'avait aucune idée de l'origine de la force responsable de la dérive des continents, il proposa tout de même la force de Coriolis (une force qui agit sur n'importe quel corps mobile dans un système tournant. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles