Devoir de Philosophie

LA MAÎTRISE DE LA PROCRÉATION

Publié le 05/08/2012

Extrait du document

De l’homme :  - Une Oligospermie, (soit un nombre insuffisant de spermatozoïdes dans le sperme, en dessous de 10 m°/mL).  - Une Azoospermie, (où il n’y a aucun spermatozoïdes dans le sperme qui peut être du soit à une absence de production par les testicules ou bien une obturation du canal déférent).  - Une Asthénospermie( c’est-à-dire un défaut de mobilité des spz, moins de 50% sont mobiles).  - Une Tératospermie, (une nombre trop élevés de spz anormaux.)    De la femme :  - Un trouble de l’ovulation qu’on détecte en évaluant la température des ovaires qui, normalement, augmente de 0,5°C pendant l’ovulation.  - L’obstruction des trompes qui sont souvent dues à des infections génitales.  - Les troubles de la réceptivité au sperme qui sont évalués en étudiant différents critères de la glaire cervicale.

« En cas de risque d ‘anomalie ou de maladie pour le fœtus (ex : mère âgée de plus de 38 ans, 1ere grossesse à problème, antécédents génétiques), d'autres examenssont préconisés : ils constituent un diagnostic prénatal (DPN) :- Une amniocentèse (doc 2 p135) est une méthode réalisée vers la 15eme semaine de grossesse qui consiste à prélever du liquide amniotique contenant des cellules defœtus.

Les cellules sont mises en culture puis analysées.

On peut ainsi obtenir le caryotype du fœtus.

Attention : le prélèvement peut déclencher dans 1% des cas unavortement.- Une choriocenthèse est une méthode qui consiste à prélever de cellules du placenta qui seront analysées ensuite.

Elle peut être pratiquée dès la 8eme semaine degrossesse. Si une anomalie ou une maladie est décelée, le couple peut choisir d'interrompre la grossesse : c'est une IMG : Interruption Médicale de Grossesse ou IVGthérapeutique. Enfin, lorsque le risque de maladie héréditaire létale est très élevé on peut pratiquer une fécondation in vitro et n'implanter que les embryons « sélectionnés » , nonporteurs de l'anomalie génétique.

Ceci permettant d'éviter une IMG.

On parle dans ce cas de diagnostic pré-implantatoire (DPI) B) La procréation médicalement assistée (PMA) au secours des problèmes de stérilité 1) Les causes d'infertilité Remarque: Un couple est dit infertile si au bout de 2 ans de relations sexuelles sans utiliser de moyen de contraception, aucune grossesse n'est mise en route. Les différentes causes de l'infertilité peuvent venir soit : De l'homme :- Une Oligospermie, (soit un nombre insuffisant de spermatozoïdes dans le sperme, en dessous de 10 m°/mL).- Une Azoospermie, (où il n'y a aucun spermatozoïdes dans le sperme qui peut être du soit à une absence de production par les testicules ou bien une obturation ducanal déférent).- Une Asthénospermie( c'est-à-dire un défaut de mobilité des spz, moins de 50% sont mobiles).- Une Tératospermie, (une nombre trop élevés de spz anormaux.) De la femme :- Un trouble de l'ovulation qu'on détecte en évaluant la température des ovaires qui, normalement, augmente de 0,5°C pendant l'ovulation.- L'obstruction des trompes qui sont souvent dues à des infections génitales.- Les troubles de la réceptivité au sperme qui sont évalués en étudiant différents critères de la glaire cervicale. 2) Des techniques médicales pour y remédier Il existe 4 techniques de PMA (Procréation Médicalement Assistée) : - L'insémination artificielle qui consiste a injecter a l'aide d'une pipette des spermatozoïdes (soit celui de l'homme, soit celui d'un donneur) directement dans l'utérus lejour de l'ovulation.- La stimulation ovarienne qui consiste en une injection d'hormone FSH ce qui fait augmenter le nombre de follicules.

Lorsqu'un de ces follicules est mure, on injecteune dose d'hormone HCG qui mime un pic de LH ce qui produit l'ovulation.- La fécondation in vitro (FIV), après avoir recueilli des spz et des ovules, on les mets en contact dans un tube ou une boite de culture.

On injecte ensuite 3 ou 4 desovules fécondés afin d'augmenter les chances de grossesse.- L'injection intra cytoplasmique, on injecte directement le spz dans l'ovule à l'aide d'une micro pipette ce qui permet une fécondation assurée. Pour ces techniques de PMA, si le spz de l'homme n'est pas bon, on peut utiliser celui d'un donneur, en France le don de sperme est fortement réglementé : -Le don est anonyme-Le don s'adresse seulement aux couples hétérosexuels ayant des problèmes de stérilité.- Si le donneur est en couple, sa conjointe doit donner son accord.- Il ne doit pas avoir de maladies génétiques ou infectieuses transmissibles par le sperme.-Le don de spz n'est pas rémunéré-Le donneur doit avoir moins de 45 ans-Le donneur doit être père-Le don et la demande sont gardés secret-Un don ne peut être utilisé pour la naissance de plus de 5 enfants-Le choix du sperme s'effectue en fonction des apparences physiques (couleur de peau, des cheveux …) et du groupes sanguins du couple receveur. Seulement ces PMA posent aussi des problèmes d'éthique: la manipulation de la vie (eugénisme), risque de naissances multiples et donc de prématurés, risqued'anomalies génétiques, la congélation des embryons, possibilité de trafic d'embryon, possibilité pour une femme très âgées de mettre au monde.

Mais cela reste unetrès bonne solution pour aider les couples qui ne peuvent pas avoir d'enfant.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles