Devoir de Philosophie

La météorologie et la climatologie

Publié le 13/10/2018

Extrait du document

La météorologie et la climatologie La météorologie est une science qui a pour objet l'étude des phénomènes atmosphériques tels que les nuages, les précipitations ou le vent dans le but de comprendre comment ils se forment et évoluent en fonction des paramètres mesurés tels que la pression, la température et l'humidité. On peut dire que la météorologie est l’étude du « climat » dans une échelle plus courte La climatologie est l'étude du climat et de l'état moyen de l'atmosphère, c'est-à-dire la succession des conditions météorologiques sur de longues périodes dans le temps. On peut dire que la climatologie est l’étude de la « météo » dans une échelle plus grande. La répartition des climats sur Terre La répartition des climats sur Terre se fait majoritairement par le Soleil qui par l’angle d’attaque de ses rayons va toucher donc chauffer plus ou moins la surface ; il permet notamment à notre planète de disposer d’une température moyenne de surface de 15°C. Les facteurs qui influent sur cette répartition L’énergie solaire : Le moteur principal de la répartition des climats est le Soleil. En effet, puisque la Terre est une sphère, le Soleil ne la chauffe pas de la même façon sur toute sa surface, et donc certaines zones sont plus froides que d’autres. On trouve par exemple les zones les plus froides se trouvent aux latitudes les plus élevées. 78613013398500Les circulations atmosphériques : Les mouvements atmosphériques se forment grâce à la répartition inégale de l’énergie solaire sur la Terre. Au contact de la surface terrestre, les masses d’air se réchauffent et ont tendance à monter car l’air chaud est moins dense que l’air froid. Au niveau du sol, se produit alors une dépression, ou basse pression. Les masses d’air froid ont, elles, tendance à descendre et à former des anticyclones, ou hautes pressions, au niveau du sol. En s'élevant l'air chaud se refroidit et, lorsqu’il redescend vers le sol, il se réchauffe à nouveau. Les mouvements atmosphériques sont rapides : de 1 à 10 m/s. La circulation océanique De surface : elle est principalement due à l’action des vents. Elle est aussi sensible aux variations du niveau de la mer et du champ de pression. Les océans transportent de la chaleur de l’équateur vers les pôles par les grands courants de bord ouest, Gulf Stream et Kuro Shio dans l’hémisphère nord, et courants du Brésil et des Aiguil...

« a Les climats qui dépendent du relief Les climats arides : dépendent davantage de la disposition du relief, il est donc moins facile de les ordonner en fonction des latitudes.

L'ensoleillement est très accentué.

Il y règne une chaleur torride durant la journée alors que les nuits sont fraîches, voire froides.

Les climats de montagne : la pression et la température diminuent avec l'altitude.

Les climats de montagne sont donc plus frais que ceux des plaines avoisinantes.

Par ailleurs la baisse de température amène des précipitations plus fréquentes.

g) Le climat méditerranéen Certains climats ne se retrouvent qu’à des zones bien précises, comme par exemple le climat méditerranéen.

Les hivers sont doux et pluvieux alors que les étés sont chauds et secs.

Notons que ce climat ne se limite pas au pourtour méditerranéen, la Californie et le Chili ont des climats aux mêmes caractéristiques .

h) Le climat océanique Il se trouve essentiellement sur les régions côtières.

Les hivers sont doux et très humides et les étés frais, avec le maximum de précipitation durant la saison froide. i) Le climat continental Il se situe entre les latitudes 40 ° et 60° de chaque hémisphère à l'intérieur des continents.

Les hivers sont secs et froids et les étés chauds et orageux. Les steppes sont caractéristiques de ce climat. Les différents climats sur Terre. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles