Devoir de Philosophie

Le réflexe inné

Publié le 12/10/2022

Extrait du document

« 10 Les réflexes Une réaction réflexe est une réaction involontaire à une excitation.

Tout acte pourra être qualifié de réflexe, s’il s’est produit sans le secours de la volonté, sans le contrôle de la conscience.

Il existe 2 types de réflexe : - Les réactions stéréotypées, innées, identiques chez tous les individus d’une même espèce.

Ce sont des réponses réflexes innées (quand un insecte nous pique le doigt, on retire le doigt) - Des réactions « automatiques », mais qui ont été acquises au cours d’un apprentissage chez le jeune et qui présentent donc des différences individuelles : Ce sont des réponses réflexes acquises I- reflexe inné : le trajet de l’influx nerveux dans le cas du réflexe unilatéral On ne peut parler de réponse réflexe que si on a pu mettre en évidence l’intervention obligatoire des 5 structures suivantes indiquant le trajet de l’influx nerveux. - Un récepteur de la réponse : C’est une structure capable d’enregistrer une variation d’un des facteurs du milieu extérieur ou intérieur.

Ce récepteur excitable code l’information sous forme de potentiel d’action de fréquence variable. - Une voie sensitive : Elle transmet l’information codée jusqu’à un centre nerveux (moelle épinière, bulbe rachidien, cervelet).

Cette voie est formée de fibres nerveuses centripètes qui conduisent les influx nerveux. - Un centre nerveux : C’est un noyau de substance grise contenant les corps cellulaires où se fera le décodage des informations et où prendront naissance les influx nerveux correspondant aux réponses adaptées aux informations reçues. Ces réponses sont rigides et préétablies génétiquement (réflexes innés) - Une voie motrice : Elle contient les fibres nerveuses centrifuges qui vont transmettre jusqu’à l’effecteur le message né au niveau des corps cellulaires. - Un effecteur de la réponse : Il existe 2 sortes d’effecteurs  Les muscles (et dans ce cas la réponse réflexe est un mouvement réflexe)  Les glandes (et dans ce cas la réponse réflexe est sécrétion réflexe) On appelle arc réflexe les structures en jeu dans la réponse réflexe (schéma) II - Mise en place du réflexe acquis Les réflexes acquis ont été découverts par le Russe PAVLOV.

Ces réflexes sont fonctions des individus et des circonstances.

Ils ne se développent qu’à la suite d’une éducation ou d’un apprentissage préalable. A - Mécanisme de la sécrétion salivaire innée Sur la langue (récepteur sensoriel), la viande (excitant absolu) provoque au niveau des récepteurs sensoriels un influx nerveux qui monte au centre gustatif par l’intermédiaire du nerf gustatif (voie sensitive).

Le bulbe rachidien (centre nerveux) qui est en relation 11 avec le centre gustatif, envoie un influx nerveux par l’intermédiaire du nerf sécrétoire salivaire (voie motrice) jusqu’aux glandes salivaires (effecteur) qui secrètent de la salive Un tel réflexe dû à l’excitation directe des terminaisons nerveuses est un réflexe absolu inné. B – Création du réflexe acquis salivaire 1 – Expériences et résultats (travaux de PAVLOV) On isole un chien dans une cage.

Il ne voit rien et n’entend aucun bruit venant de l’extérieur.

Un dispositif permet de contrôler la sécrétion salivaire du chien.

Dans un endroit de la cage on dispose d’un métronome.

On maintient le chien légèrement affamé.

Un autre dispositif permet de donner la viande au chien sans qu’il la sente et sans qu’il la voie.

5 secondes avant d’emmener la viande au chien on fait fonctionner le métronome.

On ne constate aucune sécrétion salivaire chez le chien (le son en effet est un excitant neutre qui normalement n’a aucun pouvoir directe sur la sécrétion salivaire). Les 5 secondes écoulées, on lui donne la viande.

On constate alors une forte sécrétion salivaire.

On recommence l’expérience systématiquement.

Après quelques séances, on constate que le chien se met à saliver dès qu’il entend le bruit du métronome.

C’est un réflexe conditionnel..... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles