Devoir de Philosophie

Le sang

Publié le 08/04/2012

Extrait du document

Le sang est un système de transport complexe. Il est constitué d'éléments cellulaires en suspension dans un liquide qu'on appelle plasma. Les cellules sanguines les plus nombreuses sont les globules rouges ou hématies, ou encore érythrocytes. Elles sont fabriquées dans la moelle osseuse des vertèbres, du sternum, des os longs des membres et des côtes. Le globule rouge est une cellule ayant la forme d'un disque biconcave très aplati, déprimé en son centre....

« blancs, les leucocytes, qui sont les ennemis naturels des bactéries pathogènes.

La concentration en fibrinogène augmente également dans le plasma.

Lorsqu'elle filtre à travers les fines parois capillaires, cet­ te protéine est transformée en fibrine qui emprisonne l'a­ mas des bactéries et des globules blancs morts.

Une variété de globules blancs de la lignée des granulocy­ tes, les polynucléaires neutrophiles, s'échappent eux aus­ si des capillaires dilatés, pour pénétrer dan s les tissus où ils recherchent activement les organismes envahisseurs.

Tout comme de petites amibes, ils s'introd uisent partout et projettent des expansions semblables à des tentacules qu'ils utilisent pour engloutir les bactéries et les digérer .

De cette manière, un polynucléaire neutrophile peut digé­ rer environ une douzaine de bactéries; ce processus s'ap ­ pelle la phagocytose.

Le liquide opaque qui entoure les zones enflammées et qu'on appelle pus est constitué pour une bonne part de leucocytes polynucléaires et de débris cellulaires.

D'autre s globules blancs, les lymphocytes, produisent quant à eux, des protéines spéciales appelées anticorps, qui ont le pouvoir de s'opposer aux bactéries.

La produc­ tion d'anticorps est stimulée par la présence d'antigènes dans les germes; le pouvoir antigénique est dû à des com­ plexes de polysaccharides et de protéines présents dans la paroi bcctérienne.

Ces molécules complexes n'étant pas reconnues par l'organisme , il réagit en produisant des an­ ticorps spécifiques.

Parfois, les anticorps fonctionnent comme une arme à double tranchant.

Il existe, par exemple, une maladie dans laquelle certaines protéines circulantes sont traitées par les mécani smes de défense comme des antigènes hostiles, et il se forme alors des anticorps pour les neutra­ liser.

Ceux-ci se dirigent vers le tissu d'où provenaient ces protéines et le détruisent.

De telles réactions anormales sont ce qu'on appelle des maladies auto-immunes.

On croit savoir que certains rhumatismes seraient provoqués par des phénomènes semblables.

Ci-dessous: Globules rouges en groupes .

Les membranes contiennent des systèmes d'antigènes qui confè rent au sang sa spécificité de groupe.

Parmi ces groupes il y a le système A, B et 0 et le facteur Rhésus .

Les personne s du groupe sanguin A ont des antigènes A; ceux du groupe B ont des antigène s B; ceux du groupe AB ont à la fois des antigènes A et 8 et ceux du groupe 0 n'en ont aucun.

La compatibilité des groupes sanguins est essentielle pour la transfusion; il faut éviter la réaction im­ munitaire que provoquerait chez le receveur l'int roduction d'antigène s étrangers.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles