Devoir de Philosophie

Les ressources énergétiques

Publié le 30/12/2018

Extrait du document

UNE CONSOMMATION CROISSANTE

Depuis 1940, la consommation mondiale d'énergie a été multipliée par 14 alors que la population mondiale a été multipliée par 4,7. Les ressources énergétiques de notre planète sont donc de plus en plus exploitées. L'énergie est une grandeur physique revêtant diverses formes comme le travail (associé notamment au mouvement) ou la chaleur (associée à la température). Ainsi, une ressource énergétique est une substance ou un agent dont l'énergie peut être convertie en une forme d'énergie utile (travail mécanique, chaleur) appelée énergie finale, par opposition à l'énergie primaire non transformée. L'énergie, une fois produite, peut être transportée par un vecteur énergétique (ou énergie secondaire) tel que l'électricité avant son utilisation finale.

RESSOURCES ÉNERGÉTIQUES NON RENOUVELABLES

Les ressources énergétiques non renouvelables proviennent des richesses minérales naturelles existant en quantité limitée dans la croûte terrestre.

Énercies fossiles

 

Depuis des centaines de millions d'années, les forêts, les animaux et les micro-organismes vivent, meurent, puis se décomposent. Lorsqu'ils sont enfouis rapidement sous des sédiments, avec le temps et la pression, la matière organique piégée à l'abri de l'air concentre le carbone. Ce phénomène de carbonisation est à l'origine de la formation des énergies fossiles.

Le charbon

• DÉFINitiON ET FORMATION Le charbon est une roche

 

sédimentaire formée à partir de plantes terrestres fossilisées. Il se présente sous plusieurs formes suivant la profondeur à laquelle les débris végétaux initiaux sont enfouis et en fonction de leur âge :

 

- la tourbe correspond au premier stade de carbonisation et ne contient que 50 à 55 % de carbone. Surtout composée de mousses, elle est

légère, molle et de couleur marron. Il faut la faire sécher avant de la brûler. Actuellement, des tourbières en formation occupent encore des régions marécageuses aux eaux pauvres en oxygène.

 

- le lignite est un charbon datant de l'ère tertiaire et qui n'est pas arrivé à maturation. Il renferme 55 à 75 % de carbone. De couleur brune à noire, il contient des débris ligneux (d'où son nom). Brûlant mal, il produit peu d'énergie.

 

- la houille contient 75 à 90 % de carbone ce qui lui confère une couleur noir lustré. On y remarque souvent des empreintes de fougères fossiles qui sont l'un des constituants de cet excellent combustible.

-l'anthracite est le charbon le plus

carbonisé (90 à 96%). Il est très noir et brillant. Enfoui à des kilomètres de profondeur, l'anthracite est

 

compact avec une faible teneur en matières volatiles et en eau. C'est le

 

charbon le plus calorifique.

 

• Réserves

 

On estime la réserve mondiale de

 

charbon à 1000 milliards de tonnes, soit 250 ans de consommation.

 

C'est la ressource énergétique fossile la plus abondante (80 %). Plus de 90 % des gisements houillers sont situés dans l'hémisphère nord dont 30 % en Extrême-Orient, 25 % en Amérique du Nord, 22 % en ex-URSS, 11,5 % en Europe et 7 % en Afrique. On estime que 55 % de la houille date de la fin de l'ère

 

primaire (-360 à-250 millions d'années), 30 % de l'ère secondaire (-250 à -65 millions d'années), 13 % de l'ère tertiaire (-65 à -2 millions d'années) et 2% du quaternaire.

 

• Exploitation et production

Il existe deux modes d'extraction du

 

charbon :

 

- Les mines souterraines, où l'on creuse des galeries jusqu'aux veines de charbon. L'accès se fait par puits et par galeries, ou par descenderie lorsque le filon

 

est incliné et débouche en surface.

La profondeur de ces mines peut atteindre 1300 m.

- Les mines à ciel ouvert, avec

leurs énormes gradins descendant jusqu'à 400 m de profondeur, évoquent des amphithéâtres géants. Leur exploitation offre

Les éoliennes dans le monde

 

Les implantations privilégient bien sûr les zones ventées, si possible à distance des habitations à cause des impacts visuels et acoustiques : régions côtières, plate-formes « offshore ».

 

Le développement rapide de l'énergie éolienne rend les statistiques difficiles à établir. On estime qu'en 2003, la puissance globale des éoliennes atteignait 31000 MW.

Production

 

La première puissance en énergie éolienne est l'Allemagne avec plus de 14600 MW installés fin 2003. Elle est suivie de l'Espagne (6200 MW), des États-Unis (5 000 MW), du Danemark (3100 MW) et de l'Inde (1700 MW). La France est très en retard dans ce domaine (240 MW fin 2003), bien qu'elle dispose du deuxième potentiel éolien d’Europe.

« granitiques que sédimentaires.

Les roches les plus riches en uranium sont les minerais uranifères (pechblende, uraninite, carnotite ...

) que l'on extrait du sous-sol dans des mines à ciel ouvert ou en galeries souterraines.

La teneur en uranium des minerais uranifères représente 0,1 à 0,5 o/o de la masse initiale.

Les roches sont broyées afin d'extraire l'uranium.

L'uranium naturel compte 99,3 o/o d'uranium 238 et 0,7 o/o d'uranium 235.

Seul ce dernier est fissile.

Sa proportion doit être élevée dans des usines d'enrichissement, pour produire de l'uranium enrichi.

Les réserves en uranium comprennent les ressources primaires (mines en activité et gisements potentiels) et les ressources secondaires (stocks existants).

Les réserves primaires s'élèvent à 2 500 millions de tonnes.

Depuis les accords de non-prolifération des armes nucléaires, la production a sensiblement chuté.

Actuellement, la production mondiale d'uranium est de 36 000 t soit 56 o/o des besoins annuels.

Les principaux producteurs d'uranium sont le Canada (31 %}, l'Australie (22 %}, le Niger (8 Ofo}, la Namibie (8 %}, l'Ouzbékistan (7 %}, la Russie (6 %}, le Kazakhstan (5 o/o) et les États­ Unis (4 %}.

Son utilisation est essentiellement réservée à l'industrie nucléaire civile.

En 2002 la production mondiale d'électricité nucléaire a été de 2 167 TWh (10 12 Wh) dont 780 TWh pour les États-Unis ; 416 TWh pour la France ; 278 TWh pour le Japon ; 156 TWh pour l'Allemagne; 107 TWh pour la Corée.

La France, qui produit plus de 75 o/o de son électricité grâce au nucléaire, est le premier exportateur mondial d'électricité.

Consommation L'énergie nucléaire représente environ 7 o/o de la consommation énergétique globale de la planète et environ 17 o/o de la production mondiale d'électricité.

RESSOURCES ÉNERGÉTIQUES RENOUVELABLES Si le XX' siècle a profité sans modération des combustibles fossiles, le XXI' siècle devra tenir compte de leur épuisement et des dégradations environnementales dues à leur utilisation intensive (pollution, effet de serre).

Les énergies renouvelables, qui proviennent des sources d'énergie inépuisables (soleil, vent, eau) sont des alternatives.

Elles ne totalisent que 1,8 o/o de la production électrique mondiale, dont 2,7 o/o pour l'Union européenne (dont 16,3 o/o pour le Danemark), 2,2 Ofo aux États-Unis et 1,6 o/o au Japon.

Elles représentent une part de 5,7 o/o de la consommation énergétique de l'Union européenne (dont 29 o/o pour la Suède), de 4,4 o/o pour les États-Unis et de 3,1 •io pour le Japon.

En France, la part des énergies renouvelables est assurée à 94 o/o par l'hydraulique, à 3,5 o/o par les déchets urbains, à 1,9 Ofo par le bois et à 0,6 Ofo par l'éolien, le solaire et le biogaz.

L'ÉNERGIE HYDRAULIQUE L'énergie hydraulique est la première source d'énergie renouvelable dans le monde, elle provient des cours d'eau, des marées et des vagues.

Pour transformer leur énergie on utilise des ba"ages.

Sur les 45 000 barrages de plus de 15 rn de hauteur dans le monde, 20 Ofo sont destinés à produire de l'électricité (40 Ofo en Europe).

La France en compte 220 dont 150 de plus de 20 rn de haut et 550 centrales hydroélectriques.

Trois types d'énergie hydraulique • L'ÉNERGIE HYDROÉLECTRIQUE Dans les pays possédant de bonnes ressources en eau, l'énergie hydroélectrique est une source d'électricité inépuisable.

Mais moins de 20 Ofo du potentiel hydroélectrique mondial exploitable sont utilisés.

Les usines hydroélectriques comprennent généralement le barrage, qui arrête l'eau pour la canaliser vers les turbines, qui actionnent des génératrices, pour transformer la force de l'eau en électricité.

Les coûts de fonctionnement de ces installations sont faibles, du fait de l'économie de combustible.

L'énergie hydroélectrique assure 18% de la production mondiale d'électricité et représente la première source d'électricité primaire, c'est-à-dire produite sans transformation de pétrole, de gaz ou de charbon.

• l'ENERGIE MARÉMOTRICE Le mouvement biquotidien des marées représente une quantité phénoménale d'énergie.

Cependant, elle est difficile à exploiter et il n'existe que quelques centrales marémotrices dans le monde.

L'énergie marémotrice est produite de la même façon que celle d'une centrale hydroélectrique : un barrage construit à travers un estuaire retient l'eau à chaque marée haute pour ensuite la laisser passer à travers des turbines.

La plus importante est celle de qui se propage à la surface de contact entre deux fluides : l'eau et l'air.

Elle est due au vent, lui-même provoqué par l'énergie solaire qui réchauffe et anime l'atmosphère.

Le Japon, l'Inde et plusieurs pays d'Europe ont construit des prototypes pour exploiter cette énergie, mais les résultats ne sont pas encore probants.

Pourtant, des experts ont calculé que l'énergie transportée chaque année par les vagues sur les 1 000 km de la côte atlantique française correspond à l'énergie électrique consommée annuellement en France.

Production Plus de 150 pays produisent de l'hydroélectricité.

Le Canada est le plus grand producteur avec 13 Ofo de la production mondiale, suivi des États­ Unis, du Brésil et de la Russie.

Grâce à ses ressources hydroélectriques, la France est le premier producteur européen d'énergies renouvelables devant la Suède et l'Italie.

Consommation L'énergie hydraulique représente environ 5 Ofo de la consommation énergétique globale.

L'ÉNERGIE GÉOTHERMIQUE La géothermie consiste à capter la chaleur interne de la Te rre pour l'utiliser sous forme d'électricité ou de chauffage.

Plus de 99 o/o de la masse de notre planète est à une température supérieure à 1 ooo• C et seul le millième de la masse de la Terre, c'est-à-dire les 3 km superficiels, est à une température inférieure à 100• C en moyenne.

Les gisements géothermiques On exploite principalement deux types de gisements géothermiques : • les champs hyperthermiques, qui sont situés dans les zones volcaniques à la frontière des plaques tectoniques où le gradient géothermique est élevé du fait de la proximité du magma.

• les aquifères d'eau chaude, qui gisent dans les couches géologiques des bassins sédimentaires.

Ils sont essentiellement réchauffés par la radioactivité naturelle des roches qui, en profondeur, produisent d'énormes quantités d'énergie.

On classe les gisements géothermiques en quatre groupes selon leur température : • la haute énergie est principalement localisée dans les champs hyper­ thermiques des régions volcaniques où la vapeur et l'eau sous pression atteignent 1so•c à 3SO"C.

•la moyenne énergie (90"C à 1SO"C} provient des nappes aquifères situées généralement entre -2 000 et -3 000 m.

•la basse énergie (4s•c à 90°C} est constituée des nappes aquifères situées entre -1 500 et -2 000 m.

• et la très basse énergie (inférieure à 30° C), dont les gisements se trouvent à moins de 100 rn de profondeur.

Les haute et moyenne énergies permettent de produire de l'électricité en utilisant l'eau sous forme de vapeur pour alimenter les turbines des centrales.

La basse énergie sert à la production d'eau chaude sanitaire, au chauffage urbain, aux locaux industriels, aux serres ...

La très basse énergie est surtout réservée aux particuliers et aux petites collectivités qui, au moyen d'une pompe à chaleur, utilisent les calories contenues dans le sous-sol peu profond pour chauffer ou climatiser les habitations.

Production géothermique d'électricité Avec 2300 MW, les États-Unis sont le premier producteur d'électricité d'origine géothermique (29 Ofo}.

Les Philippines totalisent 25 Ofo de la production mondiale.

L'Italie et le Mexique en produisent chacun environ 10 Ofo.

L'Indonésie, le Japon, la Nouvelle­ Zélande et l'Islande produisent le reste.

Production géothermique de chaleur Les États-Unis (5400 MW), la Chine (2800 MW) et l'Islande (1 soo MW) représentent 56 Ofo de la production mondiale de chaleur d'origine géothermique.

Au dixième rang, la France réalise 1,9 o/o de la production mondiale avec 386 MW.

L'ÉNERGIE SOLAIRE L'énergie solaire est le rayonnement émis par le soleil.

Il existe deux types d'exploitation, d'un assez faible coût: • le solaire photovoltaïque utilise des capteurs solaires composés de photopiles qui transforment la lumière en électricité.

Il était surtout utilisé pour la fourniture d'électricité dans les sites isolés.

Mais les tuiles voltaïques permettent désormais aux capteurs de bien s'intégrer à l'architecture et des dizaines de milliers de maisons en sont équipées dans le monde.

Pour produire 1,5 million de kWh, il faut 14 000 m' de panneaux solaires.

• Le solaire thermique ne produit pas d'électricité mais de la chaleur.

Le soleil chauffe l'eau qui circule dans les tuyaux de grands panneaux sombres.

Cette eau chaude sert principalement à alimenter les chauffe-eau solaires, les piscines et les serres, et peut contribuer au chauffage domestique.

Production · Solaire photovoltaïque en MW (fin 2001) : Japon 433 ; Allemagne 189 ; É tats-Unis 171 ; Suisse 34; France 14.

• Solaire thermique en millions de m' (fin 2002} :Allemagne 4,7; Autriche 2,8 ; Grèce 2,5 ; France 0,67.

le réchauffement inégal des régions du globe entraîne dans l'atmosphère des variations de température et de pression qui génèrent les vents.

Une éolienne est une hélice qui tourne grâce au vent.

La quantité d'énergie éolienne pouvant être convertie en électricité dépend de la vitesse des vents.

Il existe deux types d'éoliennes : • Les petites éoliennes, ou aérogénérateurs, sont de faible puissance (souvent de moins de 100 watts).

Elles suffisent à fournir de l'électricité pour des besoins individuels ou fonctionnent en réseau.

• Les grandes éoliennes peuvent atteindre 2 500 kW.

Elles sont raccordées aux réseaux nationaux.

Une seule de ces grandes éoliennes peut produire jusqu'à 3 millions de kWh, soit la consommation de 700 foyers européens.

Les éoliennes dans le monde Les implantations privilégient bien sûr les zones ventées, si possible à distance des habitations à cause des impacts visuels et acoustiques : régions côtières, plate-formes « off-shore ».

Le développement ra pide de l'énergie éolienne rend les statistiques difficiles à établir.

On estime qu'en 2003, la puissance globale des éoliennes atteignait 31 ooo MW.

Production La première puissance en énergie éolienne est l'Allemagne avec plus de 14 600 MW installés fin 2003.

Elle est suivie de l'Espagne (6 200 MW), des É tats-Unis (5 000 MW), du Danemark (3 100 MW) et de l'Inde (1 700 MW).

La France est très en retard dans ce domaine (240 MW fin 2003), bien qu'elle dispose du deuxième potentiel éolien d'Europe.

ÉNERGIE DE LA BIOMASSE La biomasse désigne toute la matière organique non fossile qui subsiste sur notre planète.

Ce gisement bioénergétique est issu du captage de l'énergie solaire par les organismes.

On distin gue la biomasse végétale (forêts, bois, feuilles, algues, phytop lancton , etc.) et la biomasse animale (cadavres, graisse animale ...

), ainsi que les déchets qui leur sont associés (copeaux, papier, cartons, résidus d'élevage ...

).

Pour produire de l'énergie à partir de la biomasse les princip ales techniques sont : • la combustion, réalisée avec de simples poêles à bois individuels ou des chaudières pour le ch auffage urbain ou l'indust rie.

• la gazéification de la biomasse solide, décomposition thermique de la matière en atmosphère réductrice (peu d'air).

• la pyrolyse, décomposition par la chaleur, sous vide ou sous atmosphère inerte (absence d'air).

Elle donne le charbon de bois, l'huile pyrolyt ique et du gaz combustible.

Les cultures énergétiques servent aussi à fabriquer des biocarburants.

On transforme les plantes riches en sucre (canne, betterave) en alcool.

Le bio­ éthanol est ainsi utilisé dans des moteurs adaptés ou comme additif dans l'essence.

Les plantes oléagineuses (colza, tournesol, etc.) donnent, quant à elles, des huiles végétales qui, après raffinage, deviennent du biodiesel.

Consommation Dans le monde, la biomasse est la deuxième énergie renouvelable après l'hydraulique.

C'est la première ressource énergétique dans les pays les plus pauvres (plus de 90 Ofo}.

Ainsi, deux milliards d'humains n'ont accès qu'à la biomasse traditionnelle, notamment le bois.

En Europe, la biomasse ne représente que 2 o/o des ressources énergétiques.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles